Famille Lacroix - Bellechasse

Recherches ancestrales

Famille Lacroix - Bellechasse

Messagepar chantale » 2017-08-22, 15:09

Bonjour à vous,
Je fais ma généalogie depuis peu afin de connaître mes origines, et je bloque malgré tous mes essais..
Je suis inscrite à quelques sites de généalogie mais personne ne peut m’aider alors je me tourne vers vous avec grand espoir.

Je recherche qui était « l’indienne » dans les épouses des Lacroix. Ma grand-mère paternel m’a toujours parlé d’une indienne. Mes oncles et tantes aussi et mon père, mais personne n’est en mesure de me dire de qui il s’agit, il ne s’en souvienne pas mais ils sont tous d’accord pour dire que je suis sois là 4e génération ou la 7e. Je me suis donc mise à faire des recherches du côté des épouses et leur lignée mais je bloque carrément.
Je vois sur les différents forum de ce site qu’il arrive que vous aidez les gens à retracer quelques-uns de leur ancêtre.

Donc, à moins que je me trompe sur un de mes arrières-arrières grand-père- ce sont tous des Joseph !!! , ce qui ferait en sorte que je n’ai pas, évidemment, la bonne épouse, je ne vois pas comment je peux découvrir qui elle était. Les noms changent tellement d’une époque à l’autre et si la mère ou le père de l’une d’entre elle faisait partie d’une tribu, et bien évidemment, le nom à changer. J’ai réussi à valider au moins jusqu’à Joseph et Sophronie grâce aux recensement et trouvé un certificat de mariage à Ashland, New Hampshire pour Alexandre et Anna.

A titre indicatif, une grande majorité de ma famille paternel pour la plupart viennent de la grande région de Bellechasse et j’ai découvert qu’il y avait un Village des Abénakis à l’époque.

Alors, voici donc une partie de mon arbre paternel, de moi jusqu’à mon 1èr ancêtre avec le nom des épouses ( si la lignée que j’ai trouvé est bonne )

1. Chantale Lacroix

2. Mon père Normand Lacroix ( Céline Viens ) mariage à Farnham, QC

3. Mon grand-Père Gérard Lacroix ( Marie-Anna Fradette ), Mariage à St-Charles de Limoilou, Qc

4. Mon arrière-grand-père Alexandre (Alex) Lacroix ( Anna Beaudoin ) Mariage à Ashland, New Hampshire – j’ai un soupçon sur la mère d’Anna, Adéline fradet ( marié à Onésime Beaudoin au Rhode Island en 1888 ?). Je retrouve le père D’Adéline, Francois Fradet, mais je ne retrouve pas officiellement sa mère, dans le sens où je suis incapable de confirmer qui est la maman, il me semble que cela devrait être facile, j’ai trouvé tous les autres.. ou bien j’ai regardé les yeux fermés !

5. Joseph Lacroix ( Sophronie Dupont ), Mariage à St-Malachie de Bellechasse

6. Joseph Lacroix ( Marie Roy ), Mariage à St-Anselme de Bellechasse

7. Joseph Lacroix ( Agathe Roberge ), Mariage à Saint-Gervais de Bellechasse

8. Joseph Lacroix ( Marie-Louise Roy ), Mariage à St-Michel de Bellechasse

9. Joseph Lacroix ( Marie-Geneviève Roy ), Mariage à Saint-Philippe et Saint-Jacques, Saint-Vallier de Bellechasse

10. Joseph Lacroix ( Marie-Louise Brideau ), Mariage à Saint-Michel de Bellechasse

11. Louis Lacroix ( Suzanne Labrecque ), Mariage à Saint-Étienne de Beaumont

12. Joseph-David Lacroix ( Marie-Barthelemy Mailloux )

Voilà, ce que je crois être ma descendance.

J’ai un doute sur le Joseph marié à Marie Roy car selon ce que je trouve, il est né en 1825, mais son père, le Joseph marié avec Agathe Roberge, est décédé en 1822! J’ai donc pensé que les registres s’était trompé.. et j’ai poursuivi mon chemin en remontant ma lignée mais le doute persiste…

S’il vous manque des informations pour m’aider, n’hésitez pas à m’écrire.

Merci infiniment pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter ou me diriger vers la ou les bonnes personnes pour le faire.

Bien à vous,
Chantale Lacroix
chantale
Membre

Retour vers Je veux retracer ma famille