ancêtre amérindiens

Recherches ancestrales

ancêtre amérindiens

Messagepar louve » 2017-04-25, 19:59

Je suis nouvelle dans ce forum. Pour toutes sortes de raisons, je souhaite savoir si j'ai des ancêtres autochtones. Par ou commencer ??
louve
Membre

Re: ancêtre amérindiens

Messagepar Abitawis » 2017-04-26, 09:37

Bonjour

Si vous désirez seulement savoir si vous avez des ancêtres « Autochtones » sans vouloir connaitre leur provenance, leurs noms et leurs Nations d’origine, les tests d’analyse d’ADN dits "généalogiques" offerts sur le marché populaire pourraient, peut-être, répondre à votre question.

En effet, si vous avez des origines dites « autochtones » en lignée directe patrilinéaire et/ou matrilinéaire, une simple analyse ADN Chromosome Y et ADN mitochondrial révélera fort probablement en vous des gènes qu’on retrouve fréquemment parmi les dits « Autochtones ». De tels résultats vous donneraient donc une très forte probabilité que vous avez des origines dites « Autochtones ».

Si vous avez des origines dites « Autochtones » qui ne sont pas en lignée directe patrilinéaire et/ou matrilinéaire, une analyse ADN autosomal pourrait peut-être révéler en vous, si la chance vous sourit, des gènes qu’on retrouve fréquemment parmi les dits « Autochtones ». En effet, une personne ne peut hériter qu’une partie, soit 50%, des gènes de ses parents. Ainsi, à chaque génération, l’héritage génétique d’une famille accumulé à ce moment précis de l’histoire, pour un individu, est perdu à tout jamais dès sa naissance. Dans un tel cas, trouver en vous des traces de gènes marqueurs dits « Autochtones » est très aléatoire et relève plus de la chance que de la réalité puisque vous pourriez fort bien réellement avoir des origines autochtones sans en être porteur des gènes marqueurs. D’ailleurs, les résultats de ces tests diffèrent d’un individu à l’autre qui serait membres de la même famille.

Ce genre de tests ADN ne peut en aucun cas déterminer dans l’espace-temps qui, parmi vos milliers d’ancêtres, vous aurait transmis ses gènes dits « Autochtones ». Dans certains cas, on soupçonne même que les gènes ainsi analysés remonteraient à des milliers d’années et seraient donc plutôt d’origine asiatique qu’amérindienne. A part l'analyse ADN pour établir de façon scientifique et judiciaire la filiation entre deux individus desquels on a chacun obtenu un échantillon, ces tests ADN dits "généalogiques" offerts sur le marché populaire sont en grande partie basés sur la statistique et les probabilités. Ils ne peuvent en aucun cas servir de "preuve" absolue des origines d'une personne.

Ainsi, la généalogie classique, quoiqu’imparfaite, demeure toujours l’outil le plus fiable dans l’espace-temps pour déterminer qui parmi vos nombreux ancêtres était, s’il y a lieu, un autochtone et vous aurait transmis ce patrimoine. La « preuve » que vous recherchez est donc établie à partir des documents originaux historiques utilisés pour établir votre généalogie.

Comment faire sa généalogie est expliqué au site de la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie.

http://federationgenealogie.qc.ca/aspects-methodologiques

Vous avez la responsabilité de vérifier vous-même votre généalogie à partir des documents sources originaux.

Bonnes recherches.
Abitawis
Membre

Re: ancêtre amérindiens

Messagepar louve » 2017-04-28, 11:14

Merci de votre réponse.
En fait, dans ma famille vaguement, on a entendu parler de Métis...J'ai eu le privilège d'assister à une cérémonie autochtone à Natashquan. Quand j'ai entendu le son du grand tambour en peau de caribou (réservé à quelques initiés seulement), je me suis mise à pleurer, et pleurer.. Le lendemain aussi. Dans la tente, il y avait des autochtones et blancs et j'étais la seule à pleurer. Alors j'ai le goût de savoir... merci et bonne journée
louve
Membre

Retour vers Je veux retracer ma famille