Suite famille Bricault

Recherches ancestrales

Suite famille Bricault

Messagepar Apsara » 2015-09-08, 15:37

Je souhaite faire suite au message suivant:

viewtopic.php?f=17&t=3735&hilit=bricault

J'ai continué mes recherches depuis ce temps.

J'ai retrouvé 4 ancètres à la 10ième et 11ième generation.

Anne Parabego x Richard Denys - -Estimé 1660 (Micmac)

Grace MicMac marié à John Granger
Estimé 1600 MicMac Nationa, Acadia, Nova Scotia, Canada (Qui revient 2 fois dans mes ancètres)

Marie Mitéouamigoukoué (Michillimakinac) Algonquine

Marie Unknown (possibilité MicMac) ( - 1640) Marie Gauterot (1647 - 1732)
daughter of Marie Unknown (possibilité MicMac)

Ayant fait le tour de l'ensemble des branches, mon seul défi est de trouver des informations sur les parents de Adèle Gince: Michel "Gince" et "Desanges" Bélair.

J'ai parlé avec mon grand-père qui a un bon souvenir de sa grand-mere Adèle puisqu'il l'a logé pendant 5 ans avant son décès mais il n'a pas d'informations sur les parents de cette dernière. Il prétend que la descendance amérindienne nous vient des années 1700 et non des années 1600 et ne serait pas aussi éloignée que les ancètres que j'ai déjà trouvés.

Le père de Michel s'appelait George et je crois qu'à l'oral son nom est devenu "George - Gince" en faisant une liaison mais qu'il était probablement en fait George "Hince/Hinsse".

Je sais que les Hince/Hinsee/Ainsse etc. ont des liens connus avec les améridiens aux États-Unis. Un des fils de Louis Joseph Hince/Hinsse/Ainsse (Ance) aurait été chef de tribu. Je cherche de ce côté là mais pour le moment je n'ai rien trouvé, je trouve que l'accès aux banques de données américaines sont plus difficiles. Je me demande si ce Louis-Joseph n'aurait pas eu d'autres enfants illégitimes metis, ce qui expliquerait qu'il n'y ait aucune informations disponibles à ce sujet.

Je sais qu'il y aurait un passager nommé George Hinse sur la liste des passagers de bateaux de New York (All New York, Passenger Lists, 1820-1957 results for Hinse) mais je n'ai pas accès à la banque international de Ancestry et je n'ai pas envie de payer juste pour voir si cela concorde (si quelqu'un a accès et accepte de me rendre ce service ça serait vraiment gentil).

Mon opinion est que Michel devait résider avec son père Georges et sa mere "Desanges" au Lac Champlain et qu'après le décès de celle-ci il a ramené le petit dans la région de Marieville, moment où il a été baptisé et probablement laissé à la garde de ses parrains et marrains (Michel Lasnier et Marie Lacasse).

Je ne crois pas non plus que Desanges soit son nom officiel. Je crois qu'il sagissait plutôt d'un surnom. J'ai cherché parmi les enfants des ancètres connus du côté des Bélair et des Vêtu, et je n'ai trouvé aucune Marie/Ange/Angelique/Angéline, etc. qui concorde avec les données de "Desanges" Bélair.

J'aimerais avoir votre opinion sur tout ça! merci :)
Apsara
Membre

Re: Suite famille Bricault

Messagepar titesorciere » 2015-09-09, 08:22

Ici ils donnent la naissance de Michel a New York et baptisé 2 ans plus tard a Ste Angele de onnoir !!
http://www.nosorigines.qc.ca/Genealogie ... 100&lng=fr

**
ID No: 1288100
Prénom: Michel
Nom: Gince

Occupation:
Naissance: avril 1826
Paroisse/ville: Lac Champlain, NY
Pays: États-Unis USA
Bapt./Source: baptisé le 3 mars 1828 à Ste-Marie-de-Monnoir (Marieville);
parrain et marraine : Michel Lanier dit Belhumeur, Marie Lacasse (sa mère est dite défunte, son père est absent)
Décès:
Paroisse/ville:
Pays:

Information, autres enfants, notes, etc.
Joseph Lanier lui sert de père à son mariage.
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Messagepar Apsara » 2015-09-09, 09:00

Merci pour l'effort, j'avais déjà ces informations. Ça ne me donne pas d'informations additionnelles sur son père et sa mère et j'avais déjà leurs noms.

J'ai déjà les actes de baptème, marriage et décès de Michel.
Apsara
Membre

Messagepar Apsara » 2015-09-09, 09:02

Dans l'acte de baptème ça dit fils de Georges Ginsse absent, mère Desanges Bélair décédée. (Donc elle est décédée entre 1826 et 1828).

Dans l'acte de marriage ça dit père Michel, probablement un erreur puisque son parrain s'appelle Michel et je ne serais pas surprise qu'il en ait eu la garde.
Apsara
Membre

Messagepar Apsara » 2015-09-10, 16:09

J'ai trouvé une Marie Angelique Bélair, fille de Marie Angelique Chartier et Joseph Vêtu Bélair né en 1808 (18 ans en 1826), je me demande si ça pourrait être elle, je vais continuer à regarder.
Apsara
Membre

Messagepar Apsara » 2015-09-10, 16:14

Apsara a écrit:J'ai trouvé une Marie Angelique Bélair, fille de Marie Angelique Chartier et Joseph Vêtu Bélair né en [url]1807[/url] (18 ans en 1826), je me demande si ça pourrait être elle, je vais continuer à regarder.
Apsara
Membre

Messagepar titesorciere » 2017-11-07, 17:10

Au mariage de Michel le père n'est pas nommé Georges mais bien Michel Gense et Desanges belair

Mariage
Marieville
1847-10-12
voir l'acte original :
d1p_03550764.jpg

GENSE, MICHEL
Sujet
Résidence : MARIEVILLE

Ét. civ.
célib.
GERVAIS, ONESIME
Sujet
Ét. civ.
célib.

GENSE, MICHEL
Père de l'époux
Résidence : INDETERMINE
décès
décédé
BELAIR, DESANGES
Mère de l'époux
Résidence : INDETERMINE
décès
décédée
GERVAIS, JOSEPH
Père de l'épouse - individu prdh
MESSIER, EMILIE
Mère de l'épouse - individu prdh

Copyright @2017 Institut généalogique Drouin, Tous droits réservés
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Messagepar Apsara » 2017-11-08, 15:17

Depuis ce message il y a quelques années.

Je n'ai toujours pas réussi à résoudre le mystère de Georges Ginsse/Desanges Bélair. J'ai une copie de l'acte de baptème qui dit bien:

Le trois mars mil huit cent vingt huit par nous prêtre soussigné a baptisé Michel, âgé de vingt-six mois, fils légitime de George Ginsse, cultivateur de cette paroisse au Lac Champlain de défunte Desanges Bélaire. Parrain Michel Lanier dit Belhumeur, marraine Marie Lacasse, qui ont signé. Le père absent".

Je ne comprends pas comment autant le père que la mère ne semblent se retrouver dans aucun register. Pour le père je pense que le nom a du être déformé au moment des régistres mais en ce qui concerne la mère elle avait un nom courant dans la region comment a-t-elle pu ne laisser aucune trace?

J'ai aussi fait des tests d'ADN pour essayer de voir si j'y trouverais des réponses à ces questions pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherchais. Mais selon ces tests, mon sang amérindien, bien qu'en plus petit pourcentage que ce que je m'attendais remonterait aux alentours de 1830. J'aurais donc possiblement des ancètres améridiens sur cette branche puisque tous les autres ancètres amérindiens sont beaucoup plus éloignés dans le temps.
Apsara
Membre

Retour vers Je veux retracer ma famille