Francoise Morel -- une autochtone ??

Recherches ancestrales

Re: Francoise Morel -- une autochtone ??

Messagepar titesorciere » 2012-12-17, 04:49

Au cas ou vous ne l'auriez pas !

TREMBLAY LOUIS (1 667-1 742)

Perron Marie, Morel Françoise, Letarte Marie, Marquis Madeleine

Louis Tremblay (fils de Pierre Tremblay et Ozanne Achon) est né le 29 et baptisé 30 septembre 1667 à Château-Richer (Québec); son décès serait vers 1742. Quatre mariages. 1er mariage: 27.11.1691 Marie Perron à Ange-Gardien (fille de Daniel Perron dit Suire) dcd 7 avril 1706 à Baie-St-Paul; 6 enfants: Dorothée (Étienne Debien) François-Xavier (Madeleine Bouchard) Louise (François Rousset) Rosalie (Sébastien Hervé) Madeleine (François-Xavier Fortin) Louis (Brigitte Fortin). 2è mariage: 19.07.1706 Françoise Morel à Ste-Anne-de-Beaupré (fille de Guillaume) dcd 3 mai 1715 à Baie-St-Paul; 5 enfants: Guillaume (Jeanne Glinel) Françoise (Michel Poitevin) Étienne (Louise Bonneau) M-Reine (Ignace Dufour) Elisabeth (Bonaventure Dufour). 3è mariage: 26.08.1716 Marie Letartre à Ange-Gardien (fille de Charles) dcd 20.07.1726 Hôtel-Dieu Québec; 3 enfants: Marie-Joseph (François Simard) André (Catherine Bouchard) Joseph (Marguerite Bouchard). 4è mariage: 29.07.1727 Madeleine Marquis à Québec (fille de Charles) dcd 7.03.1747 à Petite Rivière; aucun enfant. Il s'établit à la Petite Rivière et en 1697, il reçut en concession une terre de 6 arpents de front sur une lieue et demie de profondeur. Il travailla avec ses frères Pierre et Michel, tantôt sur leurs concessions à la Petite Rivière, tantôt sur le domaine de la Baie-Saint-Paul pour le compte du Séminaire; ils poursuivirent en commun l'exploitation des bois avant de s'intéresser aux profits de la pêche. Ci-joint son acte de baptême. Denise Tremblay Perron descend de Guillaume et Françoise Morel; par sa grand-mère Lumina Tremblay, épouse d'Alexis Tremblay (Zoël) des Éboulements

http://lequebecunehistoiredefamille.com ... /pionniers

Pour les pointilleuses :D cette dame ne peut pas etre mise en doute oufff :wink:
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre
 
Messages: 1369
Inscrit le: 2008-03-21, 07:52
Localisation: Mauricie

Re: Francoise Morel -- une autochtone ??

Messagepar Abitawis » 2012-12-17, 13:08

.
Kwey,

Vous cherchez à confirmer que Françoise Morel (fille de Guillaume Morel et Catherine Pelletier) et épouse de Louis Tremblay (1667) est une Autochtone….

Il semblerait que la réponse à votre question vous a déjà été fournie sur un autre fils de ce site.....

En effet, vous avez ecrit:

Lignée ascendante se la famille de mon frère.
1. mon frère
2. Laurentine Brassard marié a Maurice Tremblay (MICMAC) (Mon père) Comment........??
3. Bilodeau Marie (Algonquienne) marié a Napoléon Brassard
4. Bilodeau Ferdinand (Algonquin) marié a Émilienne Brisson
5. Bilodeau Joseph (Algonquin) marié a Césarine Perron
6. Tremblay Julienne (Algonquienne) marié a Pierre Bilodeau
7. Tremblay Louis (Algonquin) marié a Dorothée Brisson
8. Tremblay Michel-David (Algonquin) marié a Marie Demeule (Algonquienne)
9. Tremblay Guillaume (Algonquien) marie a Marie-Jeanne Glinel
10. Morel Francoise (Algonquienne) marié a Louis Trembay 19-6-1706
11.Pelletier Catherine Marié a Guillaume Morel 30-10-1679

Je déduit que le debut de la lignée (i.e. Algonquine) se situe avec Catherine Pelletier et Guillaume Morel .....


Je présume que vous avez fait toutes les recherches requises et avez déterminé avec preuves que tous les époux des descendants de ce couple étaient tous d'origine Française. Il ne vous reste donc en effet que confirmer et prouver l'origine de ce couple.

Une généalogiste agréé sur ce site vous a déjà mentionné que les parents de Catherine Pelletier étaient Français.... et que cette lignée dite "Autochtone" était pure invention.......

Néanmoins, voici d'autres détails qui vous aideront sûrement à solutionner une fois pour toutes le "dilemne" dont vous parlez.... et de vous convaincre que Françoise Morel était Française et non une Autochtone....

En effet, dans les registres originaux de Ste-Anne-de-Beaupré, le 1679-10-03, il y est clairement inscrit le mariage des parents de Françoise Morel, soit de Guillaume Morel et de Catherine Pelletier. (Voir: Ancestry http://search.ancestry.ca/cgi-bin/sse.d ... &indiv=try )

Sur ce document original, les parents du père de Françoise Morel, soit, Guillaume Morel (Junior), sont indiqués comme étant Guillaume Morel et Jeanne Mathieu de la paroisse de St-Laurent de la ville et archevêché de Paris…. Ils sont donc d’origine Française.

Quant aux parents de la mère de Françoise Morel, soit Catherine Pelletier, ils sont indiqués comme étant Georges Pelletier et Catherine Vannier de cette paroisse. Or la base de donnée généalogique de l'Université de Montréal, soit le PRDH indique que ceux-ci ont été mariés le 1657-07-28 en France. Ils sont donc eux aussi Français. (Voir: PRDH http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/p ... &DMI=&DMS= )

Conclusion:

Selon les documents originaux disponibles sur Ancestry, l’Information obtenue du PRDH et les informations déjà fournies par Mme Sylvie Gauthier-Saguingoira (G.R.A.), il semblerait hors de tout doute que Françoise Morel serait d’origine FRANÇAISE…. ayant des parents d'origine Française....

Il est de mon humble opinion que si une personne obtient un certificat Autochtone quelconque basé sur la prétention que Françoise Morel (fille de Guillaume Morel et Catherine Pelletier) et épouse de Louis Tremblay (1667) était une Autochtone…., il y a matière pour FRAUDE ...qui non seulement nuit à la réputation de tous les Autochtones et leurs associations mais, en soi, est un crime en vertu des Lois de ce pays.... Ainsi, le soi-disant "généalogiste" qui a préparé cette généalogie pour votre famille devrait immédiatement se rétracter et tout certificat Autochtone émis sur la base de cette fausse information devrait être retourné avec explications.

Si vous avez des origines Autochtones, ils ne proviennent pas de ce couple car ils sont d'origine Française. Félicitations pour avoir fait les recherches appropriées pour établir ce fait et Bonne chance dans vos autres recherches pour trouver vos origines Autochtones, s'il y a !

NB : Quoique l’information fournie gracieusement et/ou gratuitement sur l’internet peut sembler provenir de sources sûres, il est toujours conseillé de consulter les sources originales soi-même ou par des généalogistes agréés.
.
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais

Re: Francoise Morel -- une autochtone ??

Messagepar titesorciere » 2015-11-22, 07:07

juste pour déplacer le débile !
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre
 
Messages: 1369
Inscrit le: 2008-03-21, 07:52
Localisation: Mauricie


Retour vers Je veux retracer ma famille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron