Arrière-arrière-grand-mère Ojibwé?

Recherches ancestrales

Arrière-arrière-grand-mère Ojibwé?

Messagepar amoratio » 2017-05-04, 11:01

Bonjour. Dans mon arbre généalogique on me dit que mon arrière-arrière-grand-mère, Angélique Daoust (Daoût), fille de Rosalie Cadieux et de Jean-Baptiste Daoust, née le 20 avril 1839 et mariée à Clovis Gareau, à st-Michel-de-Vaudreuil, le 27 octobre 1865, serait Ojibwé des nations algonquiennes. Je n'ai jamais pu prouver cette affirmation. Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet par hasard? Merci!
amoratio
Membre

Re: Arrière-arrière-grand-mère Ojibwé?

Messagepar Abitawis » 2017-05-06, 18:50

Bonjour !

En réponse à votre question, on retrouve sur le site « Généalogie du Québec et d'Amérique française » la généalogie de votre arrière-arrière-grand-mère, Angélique Daoust (Daoût), fille de Jean-Baptiste Daoust et de Rosalie Cadieux, née le 20 avril 1839 et mariée à Clovis Gareau, à St-Michel-de-Vaudreuil, le 27 octobre 1865 et, ce, jusqu’au début de l’Acadie et de la Nouvelle France.

Voir : http://www.nosorigines.qc.ca/Genealogie ... 044&lng=fr

Selon cette généalogie, à prime abord et à moins d’erreur, ses ancêtres semblent tous être d’origine Européenne, surtout Française ...... d' où la difficulté de "prouver" qu'elle serait d'origine Ojibwe ou être d'une autre nation autochtone.

Non seulement on peut retracer la plupart de ses ancêtres jusqu'en Europe, de ses quelques ancêtres féminins qui sont d'origine dite "inconnue" et qui pourraient peut-être être d'origine autochtone, les généalogistes ont pu démontrer à l'aide de tests ADN mitochondrial en lignée directe matrilinéaire effectués sur plusieurs de leurs descendants (vos cousins), qu'elles étaient, en toute probabilité, toutes d'origine Européenne.....

Vous avez la responsabilité de vérifier vous-même votre généalogie à partir des documents sources originaux.

Bonnes recherches.
Abitawis
Membre

Messagepar amoratio » 2017-12-19, 16:31

Bonjour. Kwe.

Merci pour votre réponse. Mais vous me référez à mes propres données. Ce que vous voyez sur le web ce sont mes données. Je sais que la lignée est toute européenne. Mais, à cette époque, surtout près d'Oka etc. il y a eu du métissage en adoptant des enfants qui pouvaient être autochtones. Plusieurs personnes, verbalement, de familles en familles ont mentionné qu'elle était de sang amérindien, des Premières Nations. De là ma question. Mais bon, je vous remercie tout de même de m'avoir répondu. C'est gentil. Et je n'ai jamais eu de confirmation de ce que vous affirmez par les tests d'ADN. À moins que vous me donniez une référence à ce sujet. C'est la première fois qu'on aborde ce sujet. Merci beaucoup vous êtes bien aimable. Désolé pour le délai à vous répondre, j'ai pris connaissance de votre message aujourd'hui seulement, le 19 décembre 2017. Bonne journée! Meegwetch, Madjacin.
amoratio
Membre

Messagepar Abitawis » 2017-12-20, 12:30

Bonjour!

En réponse à votre question du 2017-05-04 à savoir si votre arrière-arrière-grand-mère, Angélique Daoust (Daoût), née le 1839-04-20 du mariage légitime de Jean-Baptiste Daoust et de Rosalie Cadieux était de descendance Autochtone, je vous ai référé au site « Généalogie du Québec et d'Amérique française » qui indique clairement que cette lignée, sous toutes réserves, est entièrement d’origine « Européenne ».

Vous nous dites maintenant que vous saviez déjà que la lignée était « toute Européenne » étant, selon vos dires, l’auteur des données généalogiques concernant cette famille qui sont inscrits sur ce site généalogique !!!

Ainsi, on peut assumer que vous avez vérifié vous-même chacun des documents originaux historiques concernant cette généalogie et que vous n’avez pu trouver aucun indice d’une infidélité conjugale de la part d’une de vos a-a-a- grand-mères ou d’une adoption cachée quelconque qui serait la source de votre tradition orale familiale d’avoir des origines « Autochtones » et, en particulier, « Ojibwe »…… soit une Nation de l’Ouest de l’Ontario et de l’Est du Manitoba…. !!!

Faute de preuves généalogiques documentées pour confirmer ou infirmer une fois pour toutes la tradition orale de votre famille d’avoir des origines Autochtones, puis-je vous suggérer que vous, ou un membre désigné de votre famille, vous vous soumettiez tout simplement à une ou des analyses d’ADN pour résoudre votre dilemme.

Il existe trois types d’analyse d’ADN soit l’analyse ADN Chromosome Y (père en fils), l’ADN mitochondrial (mère en fille) et l’ADN autosomal. Les deux premiers types d'analyse sont assez concluants puisque ces gènes particuliers sont transmis d'une génération à l'autre presque inchangés. Par contre, l'analyse ADN autosomal, offerte sur le marché populaire, ne peut en aucun temps servir à prouver à 100% les origines dites Autochtones d’une personne puisque à chaque génération une personne ne reçoit que 50% de l’héritage génétique de ses parents et ce sont ces gènes en particulier qui sont analysés. L'héritage génétique d'une personne étant ainsi de nature aléatoire, déceler des gènes Autochtones ou pas en utilisant l'analyse ADN autosomal relève plus de la chance que de la réalité.

Peu importe le type d'analyse, si une analyse ADN confirmait en vous des gènes dits "Autochtones", celle-ci ne pourrait pas vous dire, dans l'espace-temps, de qui de vos nombreux ancêtres cela proviendrait et de quelle Première Nation cette personne serait issue.

Bonne chance.
Abitawis
Membre

Retour vers Je veux retracer ma famille