viande de caribou

Venez ici pour discuter en général.

viande de caribou

Messagepar brisons-roche » 2017-03-23, 09:45

Bonjour à la riche communauté!

Je suis en France et je recherche de la viande de caribou séchée pour animer un atelier sur la cuisine au paléolithique européen.

Merci de me répondre si vous avez une solution pour moi.

Amicalement de France...

Vincent
brisons-roche
Membre
 
Messages: 1
Inscrit le: 2017-03-23, 09:41

Re: viande de caribou

Messagepar Abitawis » 2017-03-31, 13:59

.
Bonjour

Vous dites :
« Je recherche de la viande de caribou séchée pour animer un atelier sur la cuisine au paléolithique européen »

Le Paléolithique supérieur est caractérisé par l’arrivée de l’Homme moderne en Europe. Il se situe entre 45 000 et 10 000 ans avant le présent et correspond à la fin de la dernière période glaciaire. À cette époque, le nord de la France est occupé par la toundra à laquelle succède, en descendant vers le Sud, la taïga, forêt peu épaisse constituée de pins et de bouleaux nains, C’est le royaume des herbivores où, surtout durant les épisodes les plus froids, abondent les rennes.

Sachez que le « renne » et le « caribou » ne sont que des noms différents pour le seul et même cervidé connu sous le nom scientifique « Rangifer tarandus » et qu’on retrouve dans les régions nordiques de la planète.

En Europe, le « renne » a été domestiqué voilà des milliers d’années à la fin de la période paléolithique ou quelque peu de temps après. Son existence et sa commercialisation sont aujourd’hui assurés par un réseau d’éleveur et de distribution moderne bien établie. D’ailleurs, le peuple autochtone Sami (i.e. Lapon) s’occupe de la gestion de grands troupeaux de rennes en Scandinavie et en Russie et, ce, depuis des milliers d’années.

En Amérique du Nord, le « caribou » n’a jamais été domestiqué et demeure à ce jour à l’état sauvage. Il est donc considéré comme étant un gibier qui doit dépendre de son environnement naturel très fragile pour sa survie et sa pérennité. Ainsi, grâce aux Lois sur la protection de la faune, sa commercialisation est limitée aux activités de la chasse de subsistance effectuée par les autochtones et ceux de la chasse sportive par les non-autochtones.

Ceci dit, ne croyez-vous pas que l’atelier de cuisine au « paléolithique européen »que vous planifiez serait beaucoup plus « authentique » et responsable sur le plan écologique pour vous et vos participants si vous utiliseriez de la viande de renne domestique provenant d’Europe plutôt que de la viande sauvage de caribou provenant de l’Amérique du Nord?

Les rennes modernes élevés aujourd’hui en Scandinavie se nourrissent de la même végétation que les caribous d'Amérique et vivent sous des conditions similaires. Il ne devrait donc y avoir aucune difference majeure dans la qualité et le goût de leur chair.

Par contre, les rennes provenant de Scandinavie sont sans aucun doute les descendants directs des mêmes rennes qui auraient parcourus la toundra et la taïga de la France lors de l’ère paléolithique….. bien loin des caribous d’Amérique…… On ne peut être plus "authentique" que cela !

Vous pouvez communiquer, entre autres, avec la firme suédoise Polarica qui, justement, se spécialise dans la distribution de viande de renne et autres produits naturels similaires en Europe.

(voir : (voir http://polarica.com/en/product-category ... wild-game/ )

Bon succès dans votre atelier et surtout Bon Appétit !
.
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron