Kwei!

Recherches ancestrales

Kwei!

Messagepar Cloutier » 2009-11-12, 21:05

Bonjour... j'arrive!

Je suis Huronne par mon grand-père, Joseph Sanfaçon de la Vieille Lorette, Québec.
J'ai fait plusieurs recherches afin de prouver l'affiliation de Joseph. Malheureusement, il semble que la chapelle où il a été baptisé ait été rasée par les flammes, emportant dans ses cendres plusieurs régistres de naissances.
J'ai beaucoup de peine de ne pas pouvoir être reconnue par mes frères et mes soeurs de sang. Je me sens comme si je ne pouvais pas entrer dans la grande maison... comme si je devais injustement rester à l'extérieur.
Si vous saviez comme j'ai froid!
Cloutier
Membre
 
Messages: 2
Inscrit le: 2009-11-12, 20:29

Kwei

Messagepar Aurelie » 2009-11-20, 06:39

Bonjour

Pourriez vous donner plus d'informations ? J'essaierais de vous aider ! Avez vous le nom de son épouse,? enfants ?

Aurelie
Aurelie
Membre
 
Messages: 426
Inscrit le: 2009-11-19, 09:05

Re: Kwei!

Messagepar Véro » 2012-12-26, 15:22

Kwei!
je sais que ton message date d'il y a 3 ans, mais je fais présentement les mêmes recherches que toi et j'ai découvert la même chose que toi: je suis huronne par mon arrière grand-père joseph sanfacon de lorettville, quebec. Il est né le 13 septembre 1899 et est décédé le 3 novembre 1959 à 60 ans à montréal. il a marié une marcelline vandenbosch (belgique) en 1940 à chicago dans l'illinois. Il a été baptisé joseph stanislas à st-ambroise de la jeune loretteville
Son père s'appelait joseph estiambre né le 7 février 1849 à st-ambroise et marié à marie-louise falardeau née en 1860 pour se remarier avec Cantlin Leda le 16 juillet 1901 à st-augustin de desmaures.
J'aimerais moi aussi obtenir cette confirmation si précieuse! Serait-il possible de m'aider?? svp :)
Véro
Véro
Membre
 
Messages: 2
Inscrit le: 2012-12-26, 15:10

Re: Kwei!

Messagepar Abitawis » 2012-12-27, 11:57

.
Kwey,

Pour vous aider dans vos recherches, SVP jetez un coup d’œil aux sites suivants :

Généalogie du Québec,

http://www.nosorigines.qc.ca/Genealogie ... tID=590705

Vous y trouverez votre arrière-arrière-grand-père, Joseph Estiambre dit Sansfaçon avec une liste d’une bonne partie de vos ancêtres qui sont, semble-t-il en toute évidence, tous d’origine Française. Nous avons donc :

1940, Chicago, USA, Joseph Sansfaçon avec Marcelline Vandenbosch
1879-01-20, St-Ambroise-de-Jeune-Lorette, Joseph Estiambre Sansfaçon et Marie Louise Falardeau
1846-05-15, St-Ambroise-de-Jeune-Lorette, Joseph Estiambre Sansfaçon et Victoire Tanguay
1813-11-23, St-Ambroise-de-Jeune-Lorette, Joseph Estiambre Sansfaçon et Angelique Cliche

Le contrat de mariage de ce dernier est disponible aux Archives Nationales du Québec. (Voir
http://pistard.banq.qc.ca/apex/f?p=131: ... _CLE:13156

Ce document pourra vous fournir le nom de leurs parents et vous permettra ainsi de remonter encore plus haut l’ascendance et de faire le lien avec l’un des membres de la famille Estiambre dit Sansfaçon ayant vécu dans la paroisse de St-Ambroise-de-Jeune-Lorette ou ailleurs au Québec. Ceci vous permettra également de remonter aux origines des parents de son épouse. (voir PRDH http://www.genealogie.umontreal.ca/en/p ... 04&TA=null

De cette famille, vous remarquerez qu’un seul mariage a été célébré soit celui du 1883-08-04 entre Louis Estiambre (fils de Louis Joseph et Marie Joseph Lhéros) et Marie Françoise Savard (fille de Pierre et de Marie Angélique Bouret) dont l’ascendance, semble-t-il, sont tous d’origine Non-Autochtone…..

Par contre, il est à noter que le PRDH indique que deux des sœurs de Marie Françoise, soit Marie Perrine et Marie Josephe, auraient épousé des Hurons-Wendats.

Sachez que le fait d’avoir vécu dans la communauté Huron-Wendat et d’avoir été baptisé, marié et/ou inhumé dans cette paroisse et ainsi de cette façon avoir pu être inscrit dans le Registre des Hurons de la paroisse de St-Ambroise-de-Jeune-Lorette malheureusement ne fait pas nécessairement d’une personne un Huron-Wendat….. Il est en d’ailleurs ainsi pour plusieurs autres personnes Non-Autochtones inscrites, par exemple, dans le Registre d’autres paroisses majoritairement Autochtones comme celles d’Oka ou de St.Régis….

J'espère que l'information fournie ci-haut aurait fait avancer vos recherches.

Peut-être que d’autres membres du présent site pourraient vous fournir d’autres informations sur vos origines et ainsi vous aidez à éclaircir l’énigme à savoir si vous avez en fait des origines Autochtones ou non.

Pour le bénéfice des membres, tenez-nous au courant. Vos commentaires pourraient en effet permettre à dévoiler d'autres information qui vous aideront dans votre démarche et également d'autres personnes dans leurs propres recherches.

Bonne chance dans vos recherches et meilleurs Voeux pour 2013 !

NB : Il est fortement conseiller de vérifier soi-même ou par un généalogiste agréé à partir de documents originaux toute information généalogique fournit par des tiers provenant soit de l’internet ou ailleurs.
.
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais

Re: Kwei!

Messagepar Saguingoira » 2012-12-27, 13:53

Véro a écrit:Kwei!
je sais que ton message date d'il y a 3 ans, mais je fais présentement les mêmes recherches que toi et j'ai découvert la même chose que toi: je suis huronne par mon arrière grand-père joseph sanfacon de lorettville, quebec. Il est né le 13 septembre 1899 et est décédé le 3 novembre 1959 à 60 ans à montréal. il a marié une marcelline vandenbosch (belgique) en 1940 à chicago dans l'illinois. Il a été baptisé joseph stanislas à st-ambroise de la jeune loretteville
Son père s'appelait joseph estiambre né le 7 février 1849 à st-ambroise et marié à marie-louise falardeau née en 1860 pour se remarier avec Cantlin Leda le 16 juillet 1901 à st-augustin de desmaures.
J'aimerais moi aussi obtenir cette confirmation si précieuse! Serait-il possible de m'aider?? svp :)
Véro


En ces temps de festivités et en pleine préparation, je prends une pause de quelques minutes pour vous répondre.

Bonjour Véro,

D'abord une petite correction, il faut savoir, que quand nous somme capable de retracé des dates de naissance et mariage complète de cette époque c'est que le registre est bien disponible en Archives.

Malheureusement, vos espoirs son fondé par une croyance trop populaire et complètement erronée. Être né, marié et inhumé à l'Ancienne-Lorette n'attribue pas à une personne une origine autochtone Huron-Wendat.

D'autant plus, que ce lieu n'a pas été fondé dès départ spécifiquement pour les Wendat, mais l'Européen qui y était installé. En fait, il y avait beaucoup plus de Blanc que de Huron résidant l'Ancienne-Lorette.

Seulement, il est normal de retracer des gens dans le dit registre des Hurons, tout simplement à cause qu'il ni avait pas plusieurs paroisse dans les alentours à cette époque et ce sont les curés qui régulièrement devaient se déplacé de chapelle en chapelle afin de desservir l'entourage d'un dit lieu, donc les paroissiens aussi devaient faire la même chose, allé là où le besoin (service) était disponible, si non, ils auraient été dans l'obligation de se rendre à la grande ville, voyagement qui ne s'apprêtait pas toujours bien pour eux, face à leurs obligations.

L'ancêtre immigrant Estiambre dit Sansfaçon se mari en 1712 et s'installe à St-Charles de Charlesbourgs et c'est ainsi pour les deux à trois générations suivante, par la suite votre lignée est entièrement à l'Ancienne-Lorette. J'ai l'arbre généalogique complet de votre arrière grand-père né en 1849 et il ne possède aucune ascendance Autochtone de quelque Nation que ce soit. Sincèrement désolé pour vous.

Ce n'est donc pas à cause du registre dit manquant que vous ne pouvez faire la preuve, mais bien parce qu'il n'était pas Autochtone.

Cordialement ! :)
Sylvie Gauthier-Saguingoira ( G.R.A.)
http://www.rootsweb.ancestry.com/~qcmtl ... rs/GRA.htm

-
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Re: Kwei!

Messagepar Saguingoira » 2012-12-27, 13:56

Bonjour M. Richer,

Merci de votre message envers les recherches de ce nouveau membre prénommée Véro sur ce forum. Dans l'ensemble vos propositions de recherches sont très bien.

Par contre, vous m'en voyez désolé, mais je dois aviser d'une grosse bémol concernant une page web que vous mentionné ; Généalogie du Québec, http://www.nosorigines.qc.ca/Genealogie ... tID=590705

Voyez-vous, les novices amateurs en généalogie prennent généralement les choses trop pour acquit, et croit trop souvent que tout ce qui se retrouve sur le web est bon et exacte, mais la majorité du temps ce n'est qu'en apparence. Malheureusement, le site web que vous proposé et ce depuis ses début sur le web, contient énormément d'informations erronées concernant les dates d'évènement ainsi que plusieurs erreurs de filiation.

Il est préférable de ne pas référé un site web non reconnu, et c'est la raison pour la quelle il ne figure pas sur la liste ; viewtopic.php?f=17&t=4253 des pages web recommandables et ce surtout pour les débutants en la matière. Parce que c'est bien connu dans le milieu, une grande majorité des gens ne prennent pas la peine de validé leurs trouvailles avec les actes orignaux d'Archives.

Bonne et heureuse Année à vous

Cordialement !
Sylvie Gauthier-Saguingoira ( G.R.A.)
-
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Re: Kwei!

Messagepar Véro » 2012-12-27, 18:16

Wow!!
Merci beaucoup pour vos réponses si rapide!
J'ai bien remarqué qu'ils étaient probablement d'origine française. Je crois avoir réussit à trouver le nom du premier arrivant de cette lignée. Ce serait un dénommé Nicolas Estiambre en provenance de Fougère en France arrivée en 1708
De plus, les infos que vous avez trouvé, je les ai également trouvé et ce sur le site nos origines... Et j'ai fait venir le baptistère de Joseph Estiambre en appelant directement à la paroisse de St-Ambroise, je crois bien qu'il y résidait également
Ce que je trouve bizarre, c'est le message de Cloutier qui croit la même chose que moi: nous aurions des descendants autochtones. Cette rumeur circule dans ma famille depuis très longtemps et même ma grand-mère Sansfaçon m'en a souvent parlé.
J'ai contactée ma mère pour lui communiquer ce que je venais de découvrir et elle m'a confirmé qu'il y avait des liens avec des Cloutier, ce qui corrobore les dire de l'usager Cloutier, mais je ne réussit pas a trouver d'où ce lien provient
Je me demande maintenant si je fais parti de cet arbre généalogique; est-ce que mon nom y apparait? Et comment faire pour me procurer ce document?
?!?!
Pourriez-vous m'aider encore?

Meilleur voeux pour 2013 également
Merci :)
Véro
Véro
Membre
 
Messages: 2
Inscrit le: 2012-12-26, 15:10

Re: Kwei!

Messagepar Abitawis » 2013-01-02, 13:26

.
Kwey !

Véro ci-haut nous dit :
Merci beaucoup pour vos réponses si rapide !!!! ..Ce que je trouve bizarre, c'est le message de "Cloutier" qui croit la même chose que moi: nous aurions (i.e. serions) des descendants autochtones. Cette rumeur circule dans ma famille depuis très longtemps et même ma grand-mère "Sansfaçon" m'en a souvent parlé. ….


Respectueusement et sans préjuger aucunement de vos prétentions concernant vos origines, sachez que la très grande majorité des familles Canadiennes-Française dites "de souche" n’ont malheureusement aucune ascendance Autochtone et, ce, malgré les nombreuses histoires de familles et le folklore très répandus parmi ces familles qui prétendent le contraire et qui persistent encore de nos jours…..

Néanmoins, il faut savoir également que quelques fois, ces traditions orales transmises de génération en génération s’avèrent bel et bien véridiques…

La seule façon de le savoir et d'en avoir le coeur net une fois pour toutes, c’est de faire sa généalogie selon les règles de l’art et en confirmant toujours l’information avec les documents sources originaux.

Ainsi, ayant effectué ce travail pour votre lignée Estiambre dit Sansfaçon, vous vous êtes rendu compte par vous-même que celle-ci est strictement d’origine Européenne et n’est donc pas Autochtone. Les documents généalogiques vous ont aussi indiqué que plusieurs membres de cette lignée ont vécu à ou près de Loretteville à proximité des Hurons-Wendat et quelques-uns sont même enregistrés dans le registre de cette paroisse. Malheureusement, cette proximité ne fait aucunement d’eux des Huron-Wendat. Par contre, on peut certes maintenant comprendre et apprécier pourquoi de telles rumeurs à l'effet d'une Ascendance "Autochtone" quelconque se sont propagées de bonne foi d’une génération à l’autre dans votre famille même si elles étaient erronées.

Vos recherches se tournent donc maintenant vers votre lignée « Cloutier» et vous demandez de l’aide…..

Pour ce faire, Il serait bon de partager avec nous les informations sur votre famille « Cloutier » (i.e. parents, grands-parents, dates, lieux, etc….) que vous avez en main afin que les généalogistes, autant amateurs que professionnels de ce site, puissent, s’ils le désirent, continuer à vous aider dans vos recherches.

Mig8etch !
..
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais

Re: Kwei!

Messagepar Cloutier » 2015-09-10, 15:46

Je crois que Vero serait la fille de mon cousin. Je me pose aussi une autre question, le lien huron pourrait-il prendre racines avec Marie-Louise Falardeau et non Joseph Stanislas?
Cloutier
Membre
 
Messages: 2
Inscrit le: 2009-11-12, 20:29


Retour vers Je veux retracer ma famille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron