Le Cas Moreau-Volant

Recherches ancestrales

Le Cas Moreau-Volant

Messagepar Russel Aurore » 2009-01-18, 10:30

Je remercie ceux et celles qui ont contribué à éprouver mes données et à remplir les cases vides dans le cas Cleary-Laframboise. La généalogie est une science inexacte et lorsqu'elle sera rendue aussi exacte que la chimie ou la physique ce sera la fin de la généalogie. Depuis le temps que je fais de l'histoire et de la généalogie, j'en suis finalement venue à l'idée qu'il nous fallait être —en tout temps et qui que nous soyons—, très modestes sur les connaissances que nous avons accumulées puisqu'elles dépendent du travail, de l'effort et des connaissances de ceux et celles qui nous ont précédés et qui nous accompagnent.

Nous construisons une sorte d'escalier qui mène à un palier de connaissance extraordinaire. Cette connaissance nous stimule, aiguise nos fiertés d'être membres d'un peuple fondateur (Métis, Indien, Inuit ou Canadien français c'est tout comme). Elle construit notre dignité. Personne ne construit l'escalier ; chacun dispose, tout au plus, du privilège de placer un clou ou deux dans la marche que nous posons collectivement. Ces clous sont essentiels pour que l'escalier progresse haut et qu'il tienne bien le coup jusqu'à son sommet.

Dans ce contexte où l'humanité est reine, c'est conséquemment par la généalogie que nous établissons son royaume. On peut travailler en solo ou en collégialité, tout dépend des intérêts et des goûts. Je respecte ces intérêts et ces goûts ! Je suis cependant farouchement d'avis que le respect mutuel doit être le socle sur lequel s'édifie notre quête identitaire. Sans cette base, ces recherches ne m'intéressent pas. Du moins pas dans cette fenêtre internète où je m'expose continuellement aux invectives de ceux et celles qui s'en nourrissent. En ce qui me concerne, ce n'est pas une manière d'étendre les rapports humains et d'échanger nos connaissances ; cela nous rapetisse au lieu de nous grandir.

Cela dit, le dossier Cleary étant convenablement rempli, je suis présentement à compléter celui de Joseph Moreau marié en premières noces à Marie Volant et en secondes noces à Suzanne Tremblay. Dans le premier mariage, j'ai recensé 7 noms d'enfants ; dans le second 6. Il me reste à mettre de la chair autour de certains os. Ceux et celles qui sont intéressées à m'aider et qui ne veulent pas mettre leurs informations sur le net, peuvent le faire en s'adressant à moi via le courriel. Voici mon adresse : rbouchard9@videotron.ca

Merci pour ce que vous avez déjà fait dans le premier cas. Cela est une belle contribution.

Russel-Aurore
Russel Aurore
Membre

Messagepar Bluenose » 2009-01-18, 11:35

J'ai une image du document original du mariage de Joseph moreau et Marie Volant si cela vous intéresse[/img][/list]
Bluenose
Membre

Messagepar Russel Aurore » 2009-01-18, 12:02

Tout m'intéresse !!!

Un point que j'aimerais vérifier Le mariage de Joseph Moreau et de Marie Volant : j'ai deux dates qui se contredisent soit le 1er mai 1822 et le 1er mai 1832. Une preuve manuscrite nous soulagerait de cette ambiguit.

Autre point. La mère de Marie Volant, deux noms ressortent : Charlotte Atiteriu et Charlotte Shabaju. Est-ce la même personne ? Sinon, laquelle est la bonne. J'aimerais éprouver tous les dires.

Merci de l'effort que vous y mettez.

Russel-Aurore

P.-S. Ce sera apprécié de recevoir copie du certificat de mariage Moreau-Volant.
Russel Aurore
Membre

Messagepar Bluenose » 2009-01-18, 12:17

Sur le certificat on marque Charlotte Sauvageau....On voit 27 mai 1822 sur l'acte je trouve pas comment mettre lActe sur ce site
Bluenose
Membre

La Taupine

Messagepar Pierre » 2009-01-18, 13:00

Il y avait un Moreau bien connu des autorités au 17ème siècle à l'oeuvre dans la traite, tant à Kaskaskia qu'en Nouvelle-France (province de Québec). Son surnom était La Taupine. Je tente de vous trouver ça.

La trésorière des Voyageurs est une Moreau. Ses parents ont résidé à Penetanguishine et Lafontaine.
Pierre
Membre

Messagepar Pierre » 2009-01-18, 13:09

Extrait du texte publié par le DBC sur François Provost :

L’esprit de justice et la probité que Provost a toujours placés à la base de son administration lui suscitèrent quelques ennemis, principalement chez les personnes intéressées au commerce libre. Provost dut quelquefois faire preuve d’une souple diplomatie, alimentée de discrètes suggestions, lors des conflits entre gouverneur et intendant. En 1678, Duchesneau* ayant fait arrêter Pierre Moreau, dit La Taupine, pour avoir fait la traite illégalement, Provost reçut aussitôt de Frontenac l’ordre de libérer le trafiquant ; ce qui fut aussitôt fait.

Autre source : P.-G. Roy, Jean Peré et Pierre Moreau dit la Taupine, BRH, X (1904) : 213–218.
Pierre
Membre

Messagepar Pierre » 2009-01-18, 15:12

Les Moreau abondent dans le Jetté/PRDH papier : 3 pages.

On ne connaît pas de descendants 12 d'entre eux.

Les Moreau venus de France qui ont des descendants sont nombreux : 15.

Pierre Moreau dit La Taupine a épousé Marie-Madeleine Lemire à Québec en 1677. Elle est la fille de Jean et Louise Marsolet. Le couple a 13 enfants. L'aîné est commis au magasin du roi.

Les trois premiers enfants de Louis Moreau marié à Catherine Bonhomme à Chambalon (Ste-Foy) en 1693 sont nés à l'Ancienne-Lorette.

Joseph Moreau, fils de Jean et Anne Guillet, est engagé ouest de 1693 à 1705 et est dit voyageur. Il est marié à Marie-Francoise Frigon à Batiscan en 1700.

Jean Moreau marié à M-Anne Rodrigue à Québec en 1692 est pêcheur au Mont-Louis. Quatre de leurs enfants font souche à Kamouraska, dont J-François marié Anne Dionne.

Le site internet des Voyageurs identifient 36 contrats de Moreau, résidant surtout dans la grande région de Montréal, engagés dans la traite de 1738 à 1818.

--------------------------------------------------------------------------------

Nom Notaire Destination
MOREAU, ANTOINE CHABOILLEZ, LOUIS GRAND PORTAGE
MOREAU, ETIENNE NARCISSE CHABOILLEZ, LOUIS MICHILIMAKINAC
MOREAU, JOSEPH CHABOILLEZ, LOUIS GRAND PORTAGE
MOREAU, MICHEL CHABOILLEZ, LOUIS MICHILIMAKINAC
MOREAU, JEAN-BAPTISTE CHABOILLEZ, LOUIS DEPENDANCES DU DETROIT
MOREAU, JOSEPH CHABOILLEZ, LOUIS LAC DE LA PLUIE
MOREAU, FRANCOIS CHABOILLEZ, LOUIS MICHILIMAKINAC
MOREAU, PIERRE CHABOILLEZ, LOUIS MICHILIMAKINAC
MOREAU, JEAN-BAPTISTE BEEK, J.-G. RIVIERE ROUGE
MOREAU, AMILU (?) BEEK, J.-G.
MOREAU, AMABLE BEEK, J.-G. DEPENDANCES DU NORD-OUEST
MOREAU, ANTOINE CHABOILLEZ, LOUIS KINGSTON
MOREAU, AMABLE CHABOILLEZ, LOUIS KINGSTON
MOREAU, MICHEL FOUCHER, A. PAYS PLAT
MOREAU, PIERRE LEGUAY, FRS. PERE ST-REGIS ET ENVIRONS
MOREAU, AMABLE PANET GRAND PORTAGE
MOREAU, PIERRE PANET MICHILIMAKINAC
MOREAU, ANTOINE SIMONNET POSTE DE MICHILIMAKINAC
MOREAU, ANTOINE CHABOILLEZ, LOUIS GRAND PORTAGE
MOREAU, ETIENNE NARCISSE CHABOILLEZ, LOUIS MICHILIMAKINAC
MOREAU, JOSEPH CHABOILLEZ, LOUIS GRAND PORTAGE
MOREAU, MICHEL CHABOILLEZ, LOUIS MICHILIMAKINAC
MOREAU, JEAN-BAPTISTE CHABOILLEZ, LOUIS DEPENDANCES DU DETROIT
MOREAU, JOSEPH CHABOILLEZ, LOUIS LAC DE LA PLUIE
MOREAU, FRANCOIS CHABOILLEZ, LOUIS MICHILIMAKINAC
MOREAU, JEAN-BAPTISTE BEEK, J.-G. RIVIERE ROUGE
MOREAU, AMILU (?) BEEK, J.-G.
MOREAU, AMABLE BEEK, J.-G. DEPENDANCES DU NORD-OUEST
MOREAU, ANTOINE CHABOILLEZ, LOUIS KINGSTON
MOREAU, AMABLE CHABOILLEZ, LOUIS KINGSTON
MOREAU, MICHEL FOUCHER, A. PAYS PLAT
MOREAU, PIERRE LEGUAY, FRS. PERE ST-REGIS ET ENVIRONS
MOREAU, AMABLE PANET GRAND PORTAGE
MOREAU, ANTOINE SIMONNET POSTE DE MICHILIMAKINAC
Pierre
Membre

Messagepar Russel Aurore » 2009-01-18, 15:27

Pierre, à moins que je me trompe, tu n'es pas dans la bonne lignée. Joseph Moreau époux de Marie Volant est le petit-fils de Jean-Baptiste et de Catherine Rhéaume.

Russel-Aurore
Russel Aurore
Membre

Volant

Messagepar Pierre » 2009-01-18, 15:31

Claude Volant, d'origine inconnue, épouse la soeur de Pierre Esprit Radisson, Françoise, à T-Rivières en 1653, au beau milieu de la guerre iroquoise.

Le couple a 9 enfants. 2 se font prêtres. Un est engagé ouest.

Un de leur fils est engageur ouest et marchand de fourrures, un autre est engagé ouest et marchand de fourrures.

source : Jetté et le PRDH papier.
Pierre
Membre

Messagepar Pierre » 2009-01-18, 15:44

Russel Bouchard a écrit:Pierre, à moins que je me trompe, tu n'es pas dans la bonne lignée. Joseph Moreau époux de Marie Volant est le petit-fils de Jean-Baptiste et de Catherine Rhéaume.

Russel-Aurore

Russel-Aurore,

Je te livre en liasse ce que j'ai sur les Moreau bien avant que certains essaiment chez les Betsiamites/Pessamites à partir de la fin du 19ème siècle.

Il me manque presque tout le 18ème et une partie du 19ème à leur sujet.

J'attends des nouvelles de Nicole ''la taupinette" Moreau à ce sujet.

Tel qu'indiqué, il y a plusieurs souches françaises Moreau. Si ça peut t'aider, tant mieux, sinon, je diminue ma facture de moitié. Rires.
Pierre
Membre

Messagepar Bluenose » 2009-01-18, 16:04

M.Bouchard avez-vous recue le document (mariage) que j'ai envoyé sur votre adresse Hotmail merci de votre reponse
Bluenose
Membre

Messagepar Russel Aurore » 2009-01-18, 16:12

Bien reçu, Richard.
C'est bel et bien 1822. Et ce qu'il y a d'intéressant, c'est de voir la signature Alexander Murdock, chef d'une autre lignée métisse, comme témoin.

Merci beaucoup à vous tous.

Russel-Aurore
Russel Aurore
Membre

Messagepar Russel Aurore » 2009-01-18, 18:43

Les courriels que je reçois avec les informations, sont d'une incalculable richesse. Cela me fait davantage apprécier la force dont nous disposons. Ensemble, nous avons le potentiel pour soulever des montagnes.

Merci de me faire profiter de vos habilités et de vos connaissances.

Russel-Aurore
Russel Aurore
Membre

Re: Le Cas Moreau-Volant

Messagepar titesorciere » 2012-07-16, 12:31

Pour Maywest
Image
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Re: Le Cas Moreau-Volant

Messagepar titesorciere » 2015-08-11, 12:40

Je vous l'ai mis a la page précédente
Tite Sorciere

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Suivant

Retour vers Je veux retracer ma famille