GUIDE DE GÉNÉALOGIE AUTOCHTONE

Ressources, services, documentations.

GUIDE DE GÉNÉALOGIE AUTOCHTONE

Messagepar Saguingoira » 2008-04-01, 08:28

LE CENTRE CANADIEN DE GÉNÉALOGIE
MET EN LIGNE UN NOUVEAU GUIDE
DE GÉNÉALOGIE AUTOCHTONE


Ottawa, le 23 février 2004 - Bibliothèque et Archives Canada ajoute un nouveau guide sur le site Web du Centre canadien de généalogie. Intitulé Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada, le guide s’adresse aux personnes qui désirent entreprendre des recherches généalogiques sur leurs ancêtres autochtones à Bibliothèque et Archives Canada.

La production de ce guide par le Centre canadien de généalogie s’inscrit dans les activités de collaboration entre Bibliothèque et Archives Canada et les usagers autochtones. Le Centre prévoit également mettre au point, avec les communautés autochtones et différents partenaires, une deuxième partie au guide, qui donnera davantage de renseignements sur les sources accessibles aux chercheurs partout au Canada.

Selon Richard Collins, auteur du guide et l’un des spécialistes en généalogie autochtone à Bibliothèque et Archives Canada, « ce qu’il y a d’avantageux avec cet outil, c’est qu’il permet à tous d’acquérir la méthodologie nécessaire pour entreprendre des recherches généalogiques fructueuses tout en évitant de nombreuses embûches ».

La richesse et la diversité des cultures autochtones du Canada confèrent un caractère unique à la vie de bon nombre de Canadiens et de Canadiennes. C’est avec fierté que de plus en plus de gens font des recherches afin de retrouver leurs racines autochtones et s’adressent à Bibliothèque et Archives Canada pour les aider à faire leurs recherches.

Pour accéder au guide « Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada » sur le site du Centre canadien de généalogie à www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/index-f.html, cliquez sur « Comment faire » et ensuite sur « Guides ».

Le Centre canadien de généalogie a été rendu possible grâce au programme Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.

Renseignements :
Louisa Coates, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone : 613-992-9361 / cell. : 613-295-5516
Courriel : media@lac-bac.gc.ca


Source : http://www.collectionscanada.gc.ca/03/0317_f.html

:idea:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Archives sur les peuples autochtones

Messagepar Saguingoira » 2008-04-01, 09:09

Archives sur les peuples autochtones

Les recherches sur les peuples autochtones dans les documents d'archives de toutes sortes et de toutes provenances sont plus complexes qu'il ne semble à prime abord.

Une grande part des connaissances qu'on possède sur les Autochtones sont fondées sur la tradition orale. Les récits oraux parlent de concepts spirituels et d'autres idées qui sont étrangers à l'esprit européen. On a préservé certains documents qui en témoignent dans diverses archives, mais beaucoup ont été perdus. Les documents textuels européens posent également un problème, car le sens des mots a évolué avec le temps et on réécrit continuellement l'histoire en fonction du présent.

Les documents non textuels sont des sources d'information tout aussi précieuses que les documents textuels. Ils comprennent des peintures, des dessins, des plans aux fins de la conception architecturale, des assurances et de l'aménagement urbain, des photographies, des cartes, des films de même que des extraits d'émissions radiophoniques et télévisées. On trouve également de plus en plus de documents produits par ordinateur.

Pour utiliser les documents de façon efficace, les chercheurs doivent tenir compte de leur organisation. Le fait de connaître l'origine des ministères, la façon dont ils ont évolué avec le temps et leurs liens avec d'autres organismes peut être utile pour trouver des documents.

D'autres dépôts d'archives ont un fonds important, tout comme les Archives nationales (AN). Il s'agit de ceux des provinces, des municipalités, des musées, des bibliothèques, des universités, des sociétés de généalogie et des institutions. Les ordres religieux et les entreprises d'une certaine importance qui ont eu des contacts avec les Autochtones possèdent également de nombreux documents.

Source : http://www.collectionscanada.gc.ca/02/0201200110_f.html
:idea:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27


Retour vers J'offre des services en généalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités