La tradition de kossé?

Messagepar Pierre » 2009-10-22, 00:27

Merci de l'accueil pour avoir transmis l'extrait de la Cour suprême sur la tradition orale...

Il n'est pas bafoué.

Et il a parfaitement raison. Il y a des traditions orales entre membres de bandes seulement et certaines n'ont pas à être révélées à tout vent.

La tradition orale métisse n'est pas secrète.

J'ignore à quelle tradition orale bafouée il fait allusion.
Pierre
Membre

Messagepar Tourblanche » 2009-10-22, 01:34

.... moi aussi .

J'avoue avoir charrié un peu pour faire sortir les détails de l'affaire ,
on dit " Faire l'ane pour avoir du son " , mais ça me semble exagéré,
je ne vois pas quel secret a pu être dit sur ce forum .

Pire encore , la section " spiritualité " est plus encombré par des
propos New Age que par des témoignages autochtones véritables.

Tout de même , pour les traditions Métis , on peut écrire un mot sur deux ? :?

Bon, je recommence ... :oops: je ferais mieux d'aller me coucher .
Bonsoir a tous .
Tourblanche
Membre

Messagepar mahikan » 2009-10-22, 10:40

Aux histoires, aux légendes dont j'ai eu connaissance étant jeune et je ne suis pas métis, je suis attikamek et pour Henry Boucher ne prenez pas ca personnel c'est que je trouvais vos reponse irréspectueux:

Bon ben... on t'écoute

Impossible : Logiquement , si on ne sais pas de quoi tu parle , on ne peux pas te promettre de ne plus le faire .

Mais on peux toujous te mentir si ça te fait plaisir .
mahikan
Membre

Messagepar Tourblanche » 2009-10-22, 19:05

Lesquels ? Je suis pret a m'excuser publiquement si j'ai dit des choses méchantes , je me fait honneur de n'insulter personne .

L'insulte , comme la torture , ne salit que celui qui la fait et jamais la victime .

Mais j'aimerais bien savoir de quoi je suis coupable avant d'être condamné.
Tourblanche
Membre

Messagepar Tourblanche » 2009-10-22, 19:05

et effectivement .... j'écoute .
Tourblanche
Membre

Messagepar mahikan » 2009-10-23, 12:27

Je n'ai jamais dit que vos reponses étaient mechantes mais seulement irrespectueuses et un tentinet bete.
mahikan
Membre

Messagepar Tourblanche » 2009-10-23, 12:51

Bon , alors , c'est quoi irrespectueux pour vous ?

Bête ... ça vous êtes pas le seul a le penser , mais ça ne fait de tort a personne sinon a moi-même ..... et ça me sauve du temp.
Tourblanche
Membre

Re: La tradition de kossé?

Messagepar GrimHunter » 2011-04-25, 17:30

Je ne suis pas amérindienne ou autres nom que l'on peu donner.
Je veux répondre a un certain Pierre plus de 2 ans après...

Si Yvon Deschamps est le typique de la tradition oral, alors wow tu as une culture qui dépase le québecois moyen.
Alors comemnce a chercher historiquement c'est quoi la tradition oral. La Kabal est de cette ligné la.
Les histoire qui relate un peuple en bien ou en mauvais le sont, les dessins que l'on retrouve sont aussi de cette lignée.

Alors garde le Yvon Deschamps comem ta culture eprso...

Tu sais tu me fais penser a un I......E que j'ai bien connu et prof de programmation Novel tu es le digne passeur du nom si réputer de Verso.

++ Pierre (grande culture)
GrimHunter
Membre

Re:

Messagepar mmercier » 2011-08-07, 00:49

Pierre a écrit:Ches les Métis, j'ai entendu un récit largement répandu, qu'on se trouve en Gaspésie, Montréal, Trois-Rivières ou au Saguenay :

Un jour, un 8ème feu s'allumera dans l'Est du Canada, généré par des Métis qui réconcilieront tous les peuples autochtones.

Hum... manque un peu de mystère non ? :) J'veux pas critiquer en débarquant mais si on se base sur les récits de nos ancêtres (c'est moi qui parle là ?), ça fait un peu ch'nu.

Suggestion : "Un corbeau viendra au-dessus des sept premières montagnes avec un fil d'âme afin de rattacher toutes les vies. Loin après le 7e, le corbeau tombera et dans sa chute, il ramènera à lui toute la reconnaissance des peuples."

Pour ma part, ça ne déforme pas l'intention mais elle semble beaucoup plus "amérindiennement" acceptable de cette façon. Et puis, y'a-t-il vraiment des récits qui ont traité du futur ? Est-ce vraiment respectueux de leur (notre) part de leur balancer une telle chose ? Je crois que je n'adhère pas. C'est de souche beaucoup plus chrétienne que de souche amérindienne. Personnellement, toutes intentions ou références ou bases qui ont une toute petite connotation au profit, au contrôle (par menace ou par peur) et/ou à la religion (par la menace ou par la peur)... ça n'a pas sa place ici. Enfin oui peut-être, à vous de voir mais moi je me sens triste à chaque fois que je vois ces choses. Je crois qu'on a sincèrement tout intérêt à ramener ce qui est beau et bon, ce que les catholiques ont voulu tuer car c'était franchement plus beau que ce que ces dictateurs véhiculaient et ils ont eu peur de perdre leurs fidèles car la majorité se sentait beaucoup mieux dans les communautés autochtones que dans leurs églises et gouvernements.

C'est à nous tous de voir au retour et à la protection de ces biens si précieux, là maintenant. Qu'il y ait reconnaissance ou pas... aider nos pairs sans attendre que ce soit une urgence, être assez proche pour s'en assurer...(http://www.kitcisakik.ca/ par exemple) et arrêter de mettre tout sur le dos du gouvernement, se prendre en main tout le monde... se tenir quoi ! On regarde quoi quand on veut avoir une reconnaissance ? On se fait un p'tit clan, on s'assoie dessus et on revendique et revendique et revendique... et pourquoi ?

La tradition c'était de s'aider entre nous... se voir de temps en temps pour échanger des biens qui nous étaient indispensables à la survie... pourquoi ce serait différent aujourd'hui ?

Arriver à refaire ce qu'on nous a arraché. Que ce soit des décennies loin de nos pairs, les récits, les valeurs, les coutumes... les rassemblements et les liens entre les clans... y'a un long chemin à faire avant de parler de reconnaissance...

Ces paroles viennent de mon coeur et ne veulent vexer personne.
Merci !
mmercier
Membre

Re: La tradition de kossé?

Messagepar mmercier » 2011-08-08, 20:23

Je viens de lire la prophétie des 7 feux.
Je suis désolée de certains propos que j'ai fait allusion ici haut... dans mon ignorance...

Je vois de plus en plus et c'est long et dur... je le vois par petits morceaux, j'ai encore tout à apprendre.

Pardonnez-moi.

Manon
mmercier
Membre

Précédent

Retour vers Traditions