L'humour chez nous

L'humour chez nous

Messagepar Jo Cyr » 2005-04-03, 20:48

Chez nous Métis, on vit notre « authoctonicité » de diverses façons.

Celui que je prise le plus est la ronde d'humour.

Oui, nous, Autochtone sont des gens ricaneurs, portés aux rires, ce rire qui nous soulage d’une façon aussi libératrice, que le poing d’indignation.

Il y avait auparavant toutes sortes de façons de régler conflits, les conflits de longue date, ou les escarmouches verbales momentanées.

Une se voulait entre deux personnes, soit en privé ou aux oreilles avides des spectateurs, se confrontant avec une série de vérités l’un envers l’autre.

Je te regarde dans les yeux et te dis :

-Tu es chanceux de te voir à tous les matins dans le miroir... moi je ne m'habitue jamais à ta face!

Et celui qui se fâchait ou perdait le contrôle de sa personne, ben … il perdait la joute.

Je me souviens d’un de ces Noël où mes frères et ma sœur étaient présents, avec le reste de la famille.

A chacun son tour nous rôtissions l’un, l’autre...

Au début de la soirée, commentaires et rinces la gueule étaient réservés pour les retardataires qui n'étaient pas encore arrivés , qui à chacun leurs tours de se rajouter de derire des ceux qui allaient arriver... jusqu’au pauvre dernier qui voyaient les rires sur son compte des autres dans leurs yeux sans pouvoir se faire la dent sur qui que ce soit à son tour.

A un moment donné, mon frère, de façon subtile introduisit ma vie amoureuse comme sujet

Ne me voilà ti pas en train de « chiâler » sur le fait que ma vie ma vie privée est ainsi exposée...

Tout le monde autours de la table, enfants et grands-parents tous compris se turent

Le silence… regards étranges m’observent… Et puis le déluge de rires.

Moi compris, je venais d’être le premier a se faire avoir à cette belle soirée de taquineries entre gens qui s'aiment assez pour accepter de faire les frais d'un bon rire.

Jonathan Cyr
Jo Cyr
Membre

Joli

Messagepar Prelude » 2007-07-08, 00:53

Fabuleux.

Mon arrière grand-mère était autochtone et elle a enseigné à ma grand-mère qui a enseigné à ma mère le bien fait de savoir rire de sois-même et d'accepter qui nous sommes.

Une bonne façon de voir les choses. :)
Au delà de la rivière.
Prelude
Membre

Messagepar domskueu » 2007-09-10, 18:56

ca c une qualité que j admire beaucoup chez les autochtones;LE RIRE
je dois travailler là-dessus
domskueu
Membre

Messagepar marco » 2008-01-24, 16:22

Kwe,

La première qualité chez les amérindiens est l'humour! pour eux l'humour était et est encore pour certains un signe de sagesse. la colère pour eux était et est encore chez certain un signe de grande faiblesse et ceux qui faisait preuve d'une colère constante ne pouvaient pas aspirer au respect qu'on porte aux guerriers. (ici le mot guerrier ne veut pas dire guerre mais homme respectueux qu'on écoute).
marco
Membre

Messagepar Lorette56 » 2008-06-09, 14:55

Le rire est aussi une expression de la grande vitalité de l'âme.
Lorette56
Membre

Messagepar Shushan » 2008-06-09, 23:01

Bonjour

J'ai déjà dit à ma mère dans une carte de souhait d'anniversaire et cela là bien fait rire.

Une poussière de rire sur le coeur , fait éternuer l'âme .

Ne cherché pas l'auteur , c'est de moi.

Elle est décédée voilà 16 ans et j'ai conservée cette carte là , car me souvenir de son rire me fait du bien.

L'Humour , sa en prend dans la vie. Une petite dose à chaque jour.

Bonne fin de soirée.
Suzanne Moisan
Dans la paix et L'Amitié Autochtone.
Shushan
Membre

MON BEAU-PÈRE JOUEUR DE TOUR

Messagepar domibon » 2009-01-25, 10:31

J e n ai malheureusement pas connu mon beau-père innu mais il aimait bien jouer des tours à ma belle-mère

Elle arrivait avec mon conjoint qui était jeune adulte et trouvait son "SHAUS" étendu par terre inerte...
Elle était paniqué mais pas pour longtemps car il était prit d un fou rire...

Je me suis fais avoir par mon conjoint qui est aussi joueur de tour que son père..
En arrivant de travailler je le vois étendu à la grandeur dans les escaliers...les lunettes un peu plus bas...pendant un instant j ai eu peur mais je me suis dis il me joue encore un tour...mon instinc ne m avait guère trompé
on en a rit un bon coup......

IL peut se cacher dans le garde robe...sous un manteau qui pend dans l escalier et je ne vois que son visage à la dernière minute

Jadore l humour des innus...ca fait travailler mon coeur qui bat un peu plus la chamade ha ha!!!
domibon
Membre

Retour vers Traditions