Les musées et les Amérindiens à Montréal

Les musées et les Amérindiens à Montréal

Messagepar Pivoine » 2008-05-21, 21:28

Les musées et les Amérindiens à Montréal

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2497,3090579&_dad=portal&_schema=PORTAL

Vitrines de l'exposition «La culture amérindienne vue par Georges Sioui». Centre d'histoire de Montréal.
Bien avant l'arrivée de Maisonneuve en 1642, Montréal et sa région étaient un lieu de rassemblement et de commerce pour les Amérindiens. Des traces, qui ont été découvertes par les archéologues, laissent voir plusieurs siècles d'occupation précédant et succédant l'arrivée des Français.

Plusieurs témoins de cette occupation sont présentés dans différents musée de Montréal et de sa région immédiate.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Musée Pointe-à-Callière témoigne des premiers contacts entre Amérindiens et Européens. Il nous présente la «pointe» avant l'arrivée de Maisonneuve, un cimetière amérindien ainsi que plusieurs objets trouvés sur les lieux lors des fouilles archéologiques. Un peu plus loin, le Musée du Château Ramezay expose également des objets amérindiens datant de la période de l'après contact.

Le Musée McCord d'histoire canadienne consacre lui-aussi une de ses salles d'exposition permanente aux cultures autochtones. On y retrouve surtout des objets d'origine iroquoienne (nation présente dans la région de Montréal) et Inuit.

La période préhistorique de la culture iroquoienne est quant à elle présentée au Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson, situé à Melocheville. On peut même y voir des objets vieux de près de 5000 ans.

Pour la période plus récente, le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure, à Lachine, fait revivre l'époque de la traite des fourrures, période importante de contact entre Amérindiens et Européens. On y présente plusieurs artefacts associés aux autochtones et aux voyageurs.

Enfin, le Musée des Abénakis d'Odanak présente l'histoire et le patrimoine des Indiens abénakis en proposant des expositions à caractère social, historique ou archéologique et des activités d'animation diverses afin d'actualiser auprès des visiteurs l'image des cultures autochtones.

Note : un autre numéro du Montréal Clic à été consacré à la présence amérindienne à Montréal, en 2005.

Lire Montréal
Collectif. Nations autochtones du Québec. Québec, Gouvernement du Québec, 1984.

Collectif. Les Indiens du Canada. Ottawa, Gouvernement du Canada, 1986.

CÔTÉ, Louise et al.L'indien généreux: ce que le monde doit aux Amériques. Montréal, Les Editions du Boréal, 1992.

SIOUI, Georges, Pour une autohistoire amérindienne: essai sur les fondements d'une morale sociale. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1989.
Pivoine
Membre
 
Messages: 137
Inscrit le: 2006-08-22, 11:18

Retour vers Traditions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron