La ceinture flèchée

La ceinture flèchée

Messagepar Saguingoira » 2008-03-22, 17:28

La ceinture fléchée est un élément du costume traditionnel canadien qui est associé à la traite des fourrures. Il s'agit d'une pièce de laine, traditionnellement portée par les hommes. La largeur d'une ceinture peut varier de 15 cm à 25 cm et sa longueur peut facilement dépasser 2 mètres.

Dans les faits, la première mention des ceintures fléchées remonte à 1798 dans les livres de la compagnie du Nord-Ouest. Auparavant, des ceintures existaient pour entourer les capots des hommes et à soutenir leurs dos lors des temps froids.

Les motifs apparaissant sur ces ceintures évolueront graduellement jusqu'en 1850, lorsque la forme traditionnelle des ceintures se fixe. À la fin du XIXe siècle, les bourgeois des villes en récupèrent l'usage et la mettent au profit d'un sport populaire : la raquette.

Les clubs de raquette ont perdu leur popularité au début du XXe siècle avec l'arrivée du hockey sur glace, du ski et du patinage. Les ceintures fléchées sont alors passées dans le folklore, car elles étaient devenues obsolètes.

Aujourd'hui, plusieurs artisans et artisanes s'efforcent de faire revivre l'art et la technique de la ceinture fléchée, afin qu'ils ne disparaissent pas dans les anciennes moeurs des Québécois.


Technique de la ceinture fléchée

La réalisation d'une ceinture fléchée se fait en plusieurs étapes. D'abord, l'artisan sélectionne les fils de laine qui lui conviennent. Lors de la conception d'une ceinture de facture traditionnelle ancienne, il faut des fils suffisamment longs pour que la ceinture fasse deux fois le tour de la taille. De plus, il faut ajouter à cela la longueur des franges de chaque côté de la ceinture. Les franges servent à nouer la ceinture sans abîmer le travail.

Ensuite, l'artisan organise les fils selon l'ordre des couleurs qui lui agrée et il tisse les fils de façon à former des motifs d'éclairs (zig zag), de flammes (losange) et de tête de flèche (souvent le coeur de la ceinture).

Finalement, l'artisan termine sa pièce en torsadant ou en tressant la longueur de fil restant afin de faire les franges.

La création d'une ceinture fléchée peut demander jusqu'à 350 heures de travail. Cela explique la beauté de cet objet et son coût.

Il arrive souvent que les gens confondent les ceintures fléchées faites à la main avec des ceintures tissées fabriquées en série au métier à tisser. Une ceinture tissée à la machine ne coûte généralement pas plus de 50$. Toutefois, une authentique ceinture fléchée est beaucoup plus belle et durable qu'une ceinture à la machine, souvent faite de fibres synthétiques (nylon, polyester).

La ceinture faite à la main demeure une magnifique pièce de collection qui, évidemment, est aussi un vêtement qui se porte encore aujourd'hui. On peut retrouver des ceintures, mais aussi des foulards, des signets et autres.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_fl%C3%A9ch%C3%A9e
:idea:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Messagepar Hermel Tremblay » 2008-03-22, 19:48

Vous pouvez voir les differentes ceintures fléchées sur le cite de Nation Metis du Québec et photo , histoire tres interessante .
Hermel Tremblay
Membre
 
Messages: 297
Inscrit le: 2008-01-07, 23:33

Messagepar Raymond Cyr » 2008-03-23, 08:52

hermel tremblay a écrit:Vous pouvez voir les differentes ceintures fléchées sur le cite de Nation Metis du Québec et photo , histoire tres interessante .


Bonjour,

Pourriez-vous nous mettre en lien avec l'onglet montrant les différentes ceintures fléchées, s.v.p. ?
Raymond Cyr
Ki Otipemisiwak /Moi, de ceux des gens libres
Li Esprit, not criâteure, li courage mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.
Esprit, notre créateur, donne-nous le courage d'être une seule pensée.
Raymond Cyr
Membre
 
Messages: 3950
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar Sylvain Guilbault » 2008-03-23, 09:33

Avatar de l’utilisateur
Sylvain Guilbault
Membre
 
Messages: 202
Inscrit le: 2005-11-05, 10:42
Localisation: gatineau

Messagepar Raymond Cyr » 2008-03-23, 10:04

Sylvain Guilbault a écrit:http://www.nationmetisquebec.ca/html/fr/art-culture/ceinture-flechee.htm


Merci.
Raymond Cyr
Ki Otipemisiwak /Moi, de ceux des gens libres
Li Esprit, not criâteure, li courage mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.
Esprit, notre créateur, donne-nous le courage d'être une seule pensée.
Raymond Cyr
Membre
 
Messages: 3950
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar Hermel Tremblay » 2008-03-23, 13:41

Mercie Mr Guilbeault d avoir mi le lien Nation metis du quebec je n y et pas pensez
Hermel Tremblay
Membre
 
Messages: 297
Inscrit le: 2008-01-07, 23:33


Retour vers Traditions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité