Le peuple Creek & Le peuple Choctaw

Le peuple Creek & Le peuple Choctaw

Messagepar Saguingoira » 2009-01-30, 16:17

Le peuple Creek

Peuple Amérindien connu aussi sous le nom Muskogee. Les Creeks étaient divisés en plusieurs clans, mais étaient une confédération de tribus.

Au début des années 1500, les Creeks occupaient presque tout le sud-est des États-Unis. L'arrivée des Cherokees et plus tard des Européens (1600), les a conduits vers l'ouest (Alabama).

La culture des Creeks était la plus sophistiquée des cultures au nord du Mexique. Creeks est le nom Européen donné à cause de leur emplacement géographique, qui était proche des rivières.
Ils avaient en fait des villes mères et lorsqu'une ville avait dépassé les 4 à 600 personnes, la partie de la ville se déplaçait vers un nouveau secteur à l'extérieur de la ville mère. Ils reconstruisaient un village selon la même disposition.

Les villages étaient centrés autour d'une place, qui était utilisée pour la danse, les cérémonies religieuses et les jeux. Cette place servait aussi aux réunions du conseil. Leur habitation traditionnelle était une hutte couverte avec de l'herbe ou du bois.

Source : http://aleph2at.free.fr/index.html?http ... eneral.htm
--------------------------

Le peuple Choctaw

Peuple Amérindien de la famille linguistique Muskogéenne (l'une des familles de langues Amérindiennes), vivant à l'origine dans une région qui comprend la Géorgie, l'Alabama, le sud du Mississippi et la Louisiane actuels.

Les Choctaw étaient moins guerriers que leurs ennemis traditionnels, les Chickasaw et les Creek, et vivaient dans des cabanes de terre et d'écorce couvertes de chaume. Ils étaient un peuple agraire employant des outils rudimentaires pour cultiver du maïs, des haricots, des patates douces, des courges et du tabac.
Ils disposaient habituellement d'un surplus à vendre ou à échanger, élevaient du bétail, pêchaient et chassaient avec des sarbacanes, des arcs et des flèches. Après l'arrivée des Européens, les Choctaw commencèrent à utiliser les chevaux comme montures et comme bêtes de somme. En même temps que les Séminoles et les Chickasaw, les Choctaw développèrent leurs propres élevages de chevaux.

Au cours des XVIIIème et XIXème siècles, les Choctaw furent obligés de s'enfoncer de plus en plus loin vers l'ouest pour fuir les agressions des colons européens. En 1842, ils avaient cédé la plus grande partie de leurs terres aux États-Unis et furent placés dans le Territoire indien, une terre qui leur avait été réservée dans l'actuel Oklahoma.

Là, les Choctaw, avec les Creek, les Cherokees, les Chickasaw et les Séminoles, formèrent un groupe d'Amérindiens connu sous le nom des Cinq Tribus ; ils organisèrent des gouvernements basés sur des constitutions écrites, et adoptèrent d'autres usages des colons européens, comme l'établissement d'écoles et de journaux. Les Choctaw combattirent du côté de la Confédération au cours de la guerre de Sécession. Les membres de la nation Choctaw contribuèrent à développer le nouvel État d'Oklahoma (fondé en 1907). Aujourd'hui, la majeure partie de leurs descendants vivent dans l'Oklahoma ainsi que dans le Mississippi et en Louisiane.

Source : http://aleph2at.free.fr/index.html?http ... eneral.htm
-------------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Histoires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité