Le peuple Lenape

Le peuple Lenape

Messagepar Saguingoira » 2009-01-30, 14:06

Le peuple Lenape

Appelé aussi Delaware, peuple indien d'Amérique du nord, de la famille linguistique Algonquine et de la zone culturelle des terres de l'Est. Ils vivaient à l'origine dans les actuels États du New Jersey, de New York (Staten Island, Manhattan et l'ouest de Long Island), du Delaware et de l'est de la Pennsylvanie. Les Delaware s'appelaient eux-mêmes «Lenape» ou «Leni-Lenape», ce qui signifie «hommes véritables». Les Européens les appelèrent «Delaware» parce qu'ils vivaient le long du fleuve Delaware et de ses affluents. La confédération des Delaware rassemblait les divisions des Munsee, des Unalachtigo et des Unami. Les membres des autres peuples Algonquins tenaient les Delaware en haute estime et s'adressaient respectueusement aux hommes en les appelant «grand-père».

Les Delaware vivaient en paix avec les premiers colons européens et la tradition veut qu'ils leur aient vendu l'île de Manhattan en 1626. Rapidement, les colonies s'étendirent et les Amérindiens vendirent une grande partie de leurs terres aux Hollandais et aux Anglais. En 1682, ils signèrent un traité d'amitié avec le gouverneur William Penn. C'est alors que les Delaware commencèrent à migrer vers l'ouest pour y trouver des terres et fuir les Iroquois. Un groupe de Pennsylvanie fut converti au christianisme moravien. Au milieu du XVIIIème siècle, le groupe principal des Delaware avait totalement abandonné leurs villages côtiers et s'était installé en Ohio. Ils trouvèrent ensuite successivement refuge en Indiana, au Missouri, en Arkansas, au Kansas et enfin au Texas. Dans les années 1860, les Delaware atteignirent l'actuel Oklahoma, où ils s'installèrent avec les Cherokees.

Les Delaware vivaient dans des wigwams, huttes en écorce d'une seule pièce, disposée à l'origine le long des berges des rivières et dans les criques. Il est difficile de reconstituer une image complète de leur culture, mais les Delaware étaient probablement des chasseurs et des agriculteurs cultivant le maïs. Les chefs étaient élus par un conseil d'anciens, selon les principes de la lignée matrilinéaire.

Aujourd'hui, de nombreux descendants Delaware vivent encore dans des réserves et dans les villes de l'Oklahoma et de l'Ontario, au Canada.

La langue Delaware, appelée aussi Lenape, était parlée par environ 8 000 personnes au début du XVIIème siècle, sur la côte atlantique, depuis le cours inférieur de l'Hudson jusqu'à la région de Baltimore. Cette langue compte actuellement deux dialectes : le Munsee et le Lenape, ce dernier ayant été probablement parlé par les anciennes fractions appelées Unami et Unalachtigo.

Source : http://aleph2at.free.fr/index.html?http ... eneral.htm
8)
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Histoires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron