Le peuple Wendats

Le peuple Wendats

Messagepar Saguingoira » 2009-01-30, 13:49

Le peuple Wendats

Appelé aussi Huron, peuple Amérindien d'Amérique du Nord appartenant au groupe linguistique des Iroquoiens, vivant dans la région située entre les lacs Huron, Érié et Ontario.

Au début du XVIème siècle, lorsque Samuel de Champlain et les premiers colons et missionnaires Français arrivent dans cette région, les Hurons, groupe culturellement et démographiquement très développé, sont principalement concentrés dans vingt-cinq villages voisins de la Baie Géorgienne, vaste baie située au nord du lac Huron. Ils sont alors près de 30 000, mais leur population est décimée vers 1645 par diverses épidémies. C'est Champlain qui, le premier, aurait employé de façon courante le terme «huron» pour nommer les Wendats (ou Ouendats). Selon l'historien Georges E. Sioui, «Hurons» désigne d'abord tous les peuples sédentaires de famille Nadouek ; ce terme fait référence à la lisière de cheveux évoquant la hure des sangliers qu'ils laissent pousser fréquemment. C'est le missionnaire récollet Gabriel Sagard qui fera connaître par ses écrits le pays des Hurons dont la beauté et la fertilité l'émerveillent. Les Hurons vivent alors dans de grandes maisons de type communautaire de 45 à 55 m de long, faites de blocs d'écorce soutenus par une charpente de mâts. Ils cultivent du maïs, des haricots, des courges, du tabac et des tournesols et consomment également beaucoup de poisson.

Les Hurons sont les ennemis des Iroquois, dont ils sont pourtant proches culturellement. Plusieurs clans, dont ceux de l'Ours, de la Tortue, du Cerf et du Loup forment une confédération, mais, entre 1648 et 1650, les invasions Iroquoises achèvent de décimer les Hurons. Quelques descendants des membres de la confédération acquièrent une certaine influence dans la région de l'Ohio au début du XIXème siècle. Le reste des survivants Hurons se trouve à Jeune-Lorette près de Québec (aujourd'hui Wendaké), à Sandwich dans l'Ontario, au Canada, et dans la réserve de l'Oklahoma.

Source : http://aleph2at.free.fr/index.html?http ... eneral.htm
8)
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Histoires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron