Les premiers habitants

Les premiers habitants

Messagepar Saguingoira » 2008-04-03, 09:25

Les premiers habitants
Le Québec compte quelque 82 825 Autochtones, les descendants des premiers habitants qui ont foulé le sol de l'Amérique du Nord. Ils sont plus de 72 770 Amérindiens et 10 055 Inuits.

Les autochtones
Lorsque les Européens s'installent sur les bords du fleuve Saint-Laurent au XVIe siècle, des gens y habitent depuis plusieurs milliers d'années. Ils vivent soit en sociétés complexes, soit en petits groupes familiaux. Chaque nation possède sa langue, ses croyances et sa culture. De bonnes relations s'établissent entre les nouveaux arrivants et les Autochtones qui échangent leur savoir-faire. Par leur connaissance du territoire, les Amérindiens permettent ainsi aux Européens et à leurs descendants de s'adapter à ce nouveau contexte nordique.
Au fil des siècles, pour toutes sortes de raisons économiques et politiques, les relations entre les Autochtones et les autres habitants du Québec se sont faits de plus en plus rares. Cependant, depuis 1980, les échanges entre les deux groupes s'intensifient sur les plans social, culturel, éducatif et politique.

La reconnaissance des droits
En 1985 par résolution de l'Assemblée nationale, le gouvernement du Québec a été le premier gouvernement au Canada à reconnaître les nations autochtones. Le lien entre les Autochtones et le gouvernement du Québec est assuré par le Secrétariat aux affaires autochtones . Par cette résolution, le gouvernement reconnaît aux Autochtones : le droit à l'autonomie au sein du Québec; le droit à leur culture, leur langue, leurs traditions; le droit de posséder et de contrôler des terres; le droit de chasser, pêcher, récolter et participer à la gestion des ressources fauniques; le droit de participer au développement économique du Québec et d'en bénéficier.

Les onze nations autochtones
Aujourd'hui, les dix nations amérindiennes et la nation inuite représentent environ 1 % de la population du Québec. Plus de la moitié des Autochtones ont moins de 30 ans. Il y a 55 communautés autochtones au Québec.

Les Amérindiens habitent généralement des réserves ou des établissements administrés par un conseil de bande composé du chef et des conseillers. De plus, il y aurait environ 21 000 Autochtones qui vivent en dehors des communautés au Québec, dont la grande majorité à Montréal. Pour leur part, les Inuits, autrefois appelés Esquimaux, habitent les régions situées à l'extrême nord du Québec, sur les côtes des baies d'Hudson et d'Ungava. Ils vivent dans 14 villages dirigés par un maire et un conseil de village nordique assumant des responsabilités similaires à celles des autres municipalités du Québec.

Des modes de vie variés
Les 11 nations autochtones sont toutes différentes les unes des autres. Même à l'intérieur d'une nation, le mode de vie et la situation socio-économique peuvent varier beaucoup d'une communauté à l'autre. Les Amérindiens du Québec appartiennent à deux familles linguistiques et culturelles : algonquienne et iroquoienne. Les Abénaquis, les Algonquins, les Attikameks, les Cris, les Malécites, les Micmacs, les Montagnais et les Naskapis sont de culture algonquienne. Les Hurons-Wendat et les Mohawks font partie de la famille iroquoienne. Les Inuits sont de race et de culture différentes. La plupart des nations utilisent leur langue maternelle et parlent le français ou l'anglais comme langue seconde.

source : avec cartes :
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pg ... emographie
:idea:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Histoires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité