L'Amérique autochtone

L'Amérique autochtone

Messagepar Saguingoira » 2008-04-01, 08:36

Il y a environ 30,000 ans Les premiers habitants du continent nord-américain viennent s'y établir en traversant le détroit de Béring (entre la Russie et l'Alaska). Une période de réchauffement de la Terre, survenue il y a environ 20,000 ans, favorise également une diminution de la calote glaciaire, créant par le fait même un passage pour les populations asiatiques.

Les premières communautés s'établissent autour des Grands Lacs.

Il y a 10,000 ans Des tribus nomades occupent la vallée du Saint-Laurent. Ils sont de la culture "Clovis". Leurs outils sont rudimentaires, ce sont des chasseurs et ils suivent les mouvements migratoires des troupeaux d'animaux sauvages, comme les caribous.

Rimouski, il y a 8,150 ans - Une civilisation oubliée.

Il y a 7,000 ans Des Amérindiens de la culture "Plano" occupent l'ensemble du territoire américain et la vallée du Saint-Laurent. Leur outillage est caractérisé par de longues pointes de lance en pierre taillée. Ils possèdent également des couteaux et des haches aussi en pierre taillée. Ils vivent principalement de chasse et de pêche.

Il y a 4,000 ans On retrouve des tribus «archaïques» sur l'ensemble du territoire. Contrairement aux «Plano» qui ne connaissent qu'un type uniforme d'outils, ceux des «archaïques» sont diversifiés et répondent davantage aux exigences du milieu de vie. Ces tribus mettent sur pied une économie de subsistance plus diversifiée (petits gibiers, oiseaux, poissons, fruits sauvages). Ils pratiquaient sans doute un nomadisme à caractère cyclique.
Le corps de leurs défunts sont inhumés dans des fosses peu profondes au moyen d'outils confectionnés avec des ossements et des pierres polies. A la fin de cette période, on pratique la crémation des corps que l'on enterre dans une petite fosse une fois qu'ils sont consumés.

Il y a 3000 ans Début de la période dite «sylvicole», caractérisée par l'omniprésence de la poterie. Cette culture s'est lentement diffusée à partir de l'Amérique centrale et a gagné progressivement les régions plus au nord.

Il y a 1500 ans De nombreuses tribus sont établies sur le continent. Du nord au sud et de l'est à l'ouest, elles peuplent le territoire. La majorité des membres de ces tribus sont des «chasseurs-cueilleurs» nomades qui se déplacent en fonction de la fertilité du sol et de l'abondance du gibier.

Il y a 1000 ans Le nord-est américain est peuplé par des Inuits, des Algonquiens (qui se divisent en deux catégories, les Algonquiens de l'Est et du Nord) et des Iroquoïens. Ces derniers utilisent l'agriculture comme moyen de subsistance. On retrouve également des peuples issus des familles linguistiques béothuque et siouenne. Ce sont ces peuples que les Européens vont rencontrer lors de leur arrivée en terre d'Amérique.

La question autochtone.

--------------------------------------------------------------------------------

Les Inuits
Les Inuits (on les appelle parfois les Esquimaux) vivent principalement de la chasse et de la pêche. Ils habitent l'extrême nord du Québec et les côtes du Labrador.

Les Algonquiens
Ce sont avant tout des chasseurs, des pêcheurs et des cueilleurs. Durant la période d'été, ils se regroupent en bandes. Cependant, durant l'hiver, ils se dispersent dans les bois afin de pouvoir y trouver le gibier nécessaire pour assurer leur subsistance. Ils n'ont en conséquence que peu de vie sociale. Le chasseur dirige la famille.
Ils occupent principalement le nord québécois et les maritimes. Les Micmacs et les Malécites font partie de cette grande famille.

Les Iroquoïens
Ces tribus s'organisent avant tout autour de la famille. Ce sont les femmes qui dirigent la famille et qui sont à la tête du clan (groupement de plusieurs familles). L'agriculture est la principale source d'alimentation de ces tribus alors que la chasse et la pêche constituent une activité complémentaire. Ce sont des peuples semi-sédentaires qui vivent généralement dans des bourgades.
Ils occupent principalement les basses terres de la vallée du Saint-Laurent et le territoire des Grands Lacs.

Les Iroquoïens se divisent en plusieurs familles:

Agniers
Tsonnontouans
Goyogouins
Onneiouts
Onontagués

Source : http://www.genealogie.org/histoire/hist101.htm
:idea:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Histoires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités