Les Anishnabeks

Les Anishnabeks

Messagepar Saguingoira » 2008-03-19, 11:30

«Kishpin bontoyeg kidatsokanan, kiga onikemin kajibikinamagoyeg...
Si nous cessons de raconter nos histoires, notre savoir disparaîtra.»


Anishnabe O'datsokewin
Les Anishnabeks, qu'on appelle plus communément dans les livres Algonquins, ne se sont jamais désignés eux-mêmes sous ce nom. Nous nous appelions Anishnabeks et avions des noms faisant référence à l'endroit d'où nous venions. Par exemple, Kitigan Zibi Anishnabek signifie Gens de la Rivière du Jardin, et Kitiganik Anishnabek, Gens du Jardin.

Au fil des générations, on nous a beaucoup dépouillés. Aujourd'hui, nous avons toujours des problèmes avec le gouvernement et les compagnies qui abattent nos forêts et nous prennent nos terres. La manière dont nous administrons nos communautés est influencée par les technologies et les institutions qui envahissent notre monde. Nous oublions d'où nous venons, ce qui a des conséquences sur nos récits. «Nos frères et sœurs, les animaux, nous quittent, et nous risquons de perdre notre lien avec eux.» Ceux d'entre nous qui se rappellent et suivent nos enseignements continueront de survivre grâce aux récits, aux cérémonies et à notre amour de la terre.

En tant que peuple spirituel, c'est dans ces récits, et dans nos cérémonies, que nous avons puisé des forces, que nous avons appris des choses sur nous-mêmes et sur le lien qui nous unit à Ni-djodjomnan, Aki (la Mère Terre). Si nous cessons de raconter nos histoires, notre savoir se perdra.

KISHPIN BONTOYEG KIDATSOKANAN, KIGA ONIKEMIN KAJIBIKINAMAGOYEG

http://www.civilisations.ca/aborig/stor ... o1fra.html
:idea:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Histoires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité