ASPECT CULTUREL

Vous trouverez les discussions générales qui étaient sur l'ancien forum.

ASPECT CULTUREL

Messagepar Jo Cyr » 2005-03-23, 16:01

aussi dans le nouveau forum de discussion http://www.autochtones.ca/forum/viewforum.php?f=2 Chez nous Métis, on vit notre « authoctonicité » de diverses façons. Celui que je prise le plus est la ronde d'humour. Oui, nous, Autochtone sont des gens ricaneurs, portés aux rires, ce rire qui nous soulage d’une façon aussi libératrice, que le poing d’indignation. Il y avait auparavant toutes sortes de façons de régler conflits, les conflits de longue date, ou les escarmouches verbales momentanées. Une se voulait entre deux personnes, soit en privé ou aux oreilles avides des spectateurs, se confrontant avec une série de vérités l’un envers l’autre. Je te regarde dans les yeux et te dis : -Tu es chanceux de te voir à tous les matins dans le miroir... moi je ne m'habitue jamais à ta face! Et celui qui se fâchait ou perdait le contrôle de sa personne, ben … il perdait la joute. Je me souviens d’un de ces Noël où mes frères et ma sœur étaient présents, avec le reste de la famille. A chacun son tour nous rôtissions l’un, l’autre... Au début de la soirée, commentaires et rinces la gueule étaient réservés pour les retardataires qui n'étaient pas encore arrivés , qui à chacun leurs tours de se rajouter de derire des ceux qui allaient arriver... jusqu’au pauvre dernier qui voyaient les rires sur son compte des autres dans leurs yeux sans pouvoir se faire la dent sur qui que ce soit à son tour. A un moment donné, mon frère, de façon subtile introduisit ma vie amoureuse comme sujet Ne me voilà ti pas en train de « chiâler » sur le fait que ma vie ma vie privée est ainsi exposée... Tout le monde autours de la table, enfants et grands-parents tous compris se turent Le silence… regards étranges m’observent… Et puis le déluge de rires. Moi compris, je venais d’être le premier a se faire avoir à cette belle soirée de taquineries entre gens qui s'aiment assez pour accepter de faire les frais d'un bon rire. Jonathan Cyr Qu'elle est votre aspect d'« authoctonicité »?
Jo Cyr
Membre

Retour vers Archive - Discussions générales