Partage du coeur 2

Vous trouverez les discussions générales qui étaient sur l'ancien forum.

Partage du coeur 2

Messagepar Marco Daigle » 2005-03-21, 13:14

Bonjour à tous(tes), Par ce message, je veux juste partager certaines choses qui me tiennent a coeur. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que lorsque l’on vies et se côtoies les uns et les autres, il est généralement inévitable certaines gens ne donnera la même image que nous, ils ne seront pas comme nous voudrions qu’ils soient, ils ne penserons pas comme nous, il n’agirons pas comme nous, cependant ils agiront avec leur propre conscience, leur propres valeur. Notre valeur n’étant pas la même que celle de Notre voisin, de Notre ami, de notre compagnon, il faut que nous apprenions à accepter celle de celui qui est en face de nous. Lorsque je parle de valeur, je parle de la conception des choses et de la vie. Ma grand-mère, dans sa grande sagesse, me disait quand j’était petit ceci : Marco , tu sais ,que le fait de pensée ,que tel ou tel chose est bien fait par celui qui l’a accompli, que telle ou telle parole est bien dite par celui qui l’a prononcee, qu’il faut très souvent éviter de porter une opinion personnelle, car de toutes façons elle sera fausse par rapport à l’autre personne. Cela fait t’évitera bien des problèmes. Se tourner la langue dans la bouche avant de parler comme le disait mon grand père. » Je l’entends encore me le dire a l’oreille, ceci : « Il faut que tu apprenne a ignorez complètement ce qui n,est pas conforme a tes désirs, Ne donne surtout pas trop d’attention à des paroles ou à des comportements auxquels tu ne donneras pas tout ton assentiment ». Et ceci encore qui me revient a l’oreille, comme si elle me le disait présentement : «Exerce toi, a tous les jours, de ne regarder que le regard de l’âme, car l’âme ne te trompera pas, c’est le lien avec le créateur de toutes vies.» J’ai encore la souvenance d’un sujet que j’avais discuter avec elle, je devais avoir 8 ans je croit. Je lui avait demander ce que c’était l’humilité, car le professeur avait parler de cela a l’école et je n’avait pas bien comprit. Elle me regarda et je vie une étincelle dans ces yeux et elle me dit : « Mon grand, c’est une très grande question pour un si petit homme, mais elle est très importante pour tout le reste de ta vie. Je peux te dire que quand tu est dans l’humilité, ton cœur déborde de Joie, car l’humilité rend heureux. Tu sais être humble cela ne veux pas dire de s’éffacer devant l’autre, mais de le laisser s’exprimer. Être humble c’est être toi-même mais sans chercher a dominer les autres.» Aujoud’hui elle est a l’hopital, confiner a une chaise et prit avec de la maladie d’Alzeimer, elle ne me reconnais même pu. Mais elle m'a tant apprit. Même si tu n’es pas là et ne me reconnais plus je sais que tu entendras mes mots qui viennent du cœur : « Je t’aime grand-maman.» Vous savez je trouve triste de voir l’intolérance ici sur ce groupe de discussion, car pour moi toutes intolérance viens essentiellement de l’incompréhension, viennent aussi des peurs générées par ce que je ne connais pas de moi même et surtout des autres. L’intolérance est aussi l’ignorance, l’ignorant de ce que nous sommes, l’ignorance de la vie. Je termine avec ce qu’une grande amie ma dit : « Les routes du désir et de la Connaissance sont totalement différentes. La route du désir est la route de l’illusion, la route de la Connaissance est la route de la vérité.» A vous de choisir votre route. Que le créateur de toutes vies nous aident a nous ralier au lieu de nous diviser. Marco Métis et Fier de l’Être .
Marco Daigle
Membre

Re: Partage du coeur 2

Messagepar EagleRedFeather » 2005-03-21, 17:57

Monsieur, C'est très touchant ce que vous dites et votre grand-mère avait entièrement raison. Mes parents aussi me disant la même choses mais dans des termes différentes. J'ai beacoup de peinne pour votre grand-mère car c'est une maladie qui nous dérobe tout ce qui nous étions. Mais continuer de lui dire vous l'aimez, (je suis sur vous le faites) vous ne savez pas qu'un jour elle te dira..moi aussi, ca sera peut-être ses derniers mots de lucidité. C'est reconnu que parfois, cela arrive juste avant de quitter cette terre. Chez-nous, nous gardions nos vieux et je me souviens d'être toujours au pieds des anciens et ils m'enseignaient tant de choses..me disant, tu va comprendre plus tard, écoute attentivement, quand tu en auras besoin, tu t'en souviendras. C'est toute une richesse et maintenant c'est à mon tour de donner à mes petits enfants et arrière-petits enfants..leur transmettre ce que les anciens mon appris.
EagleRedFeather
Banni

Retour vers Archive - Discussions générales