ABÉNAQUIS, ABÉNAKIS

ABÉNAQUIS, ABÉNAKIS

Messagepar jdelisle » 2015-02-06, 01:44

ABÉNAQUIS, ABÉNAKIS

Les Abénaquis sont un peuple amérindien de Nouvelle-Angleterre faisant partie des peuples algonquiens. Il y a deux tribus majeures d'Abénaquis : les Abénaquis de l'Ouest et les Abénaquis de l'Est. Au début du xxie siècle, ils sont présents dans les États du Vermont, du New Hampshire et au Québec, ayant émigré des colonies anglaises pour éviter l'extermination totale comme les hurons. Ils ont obtenu des terres pour s'installer à l'intérieur des frontières du Québec.
De quarante mille au xviie siècle la population est passée à moins de 2 000 au début du xxie siècle ; à partir de cette époque, elle recommence à augmenter, favorisée par la politique québécoise en faveur des peuples autochtones. Ce sont les guerres coloniales ou inter-ethniques mais surtout la variole et la rougeole importées de l'Ancien Monde qui sont responsables de cette hécatombe.

Des 40 000 Abénaquis avant l'arrivée des Européens, environ 20 000 appartiennent à la tribu de l'Est, 10 000 de l'Ouest et le reste des provinces maritimes. Les premiers contacts avec des pêcheurs européens propagent deux grandes épidémies au XVIe siècle. La première a eu pour origine une maladie inconnue entre 1564 et 1570 et la seconde, le typhus en 1586. De multiples épidémies surviennent une décennie avant la colonisation anglaise du Massachusetts en 1620 ; trois différentes maladies ravagent la Nouvelle-Angleterre et la côte canadienne. Le Maine est fortement touché en 1617 avec un taux de mortalité de 75 %, réduisant la population des Abénaquis de l'Est à quelque 5 000 personnes. Les Abénaquis de l'Ouest, plus isolés, souffrent un peu moins, perdant cependant la moitié de leur population de 10 000 personnes.

Les nouvelles maladies continuent de décimer les populations à commencer par la variole en 1631, 1633 et 1639. Sept ans plus tard, une maladie non identifiée frappe les Amérindiens puis la grippe l'année suivante. La variole réapparaît en 1649 et la diphtérie 10 ans après. La variole frappe à nouveau en 1670 et la grippe en 1675. La variole meurtrière touche de nouveau tous les Amérindiens de la région en 1677, 1679, 1687 accompagnée de la rougeole. D'autres épidémies se propagent en 1691, 1729, 1733, 1755 et finalement en 1758.

La population des Abénaquis continue à diminuer mais en 1676, ayant recueilli parmi eux des réfugiés de beaucoup d'autres tribus du Sud de la Nouvelle-Angleterre fuyant la guerre avec les colons anglais, leur population se stabilise petit à petit, se mélangeant aux tribus des réfugiés. Pourtant, il ne reste qu'environ mille Abénaquis un siècle plus tard, après la Guerre d'indépendance des États-Unis. Ensuite, leur population remonte lentement à 12 000 aux États-Unis et au Canada.


La langue abénaquise appartient à la famille algonquienne c'est-à-dire de la côte Nord-Est, initialement parlée dans les actuels Vermont, New Hampshire, Massachusetts et le Nord du Maine9,10. L'abénaqui est distinct des langues des Micmacs au Nord et de l'algonquin de la Nouvelle-Angleterre au Sud. Il existait également une différence dialectale entre les Abénaquis de l'Est et de l'Ouest, ces derniers étant plus proche du dialecte de la Pennacook.

Bibliographie:
Maurrault, Abbé Joseph Pierre Anselme , 1866 (réed. 1923 et 2010) Histoire des Abenakis : depuis 1605 jusqu'à nos jours. La gazette de Sorel, Québec, 659 pages.

SVP CLIQUER SUR LES LIENS SUIVANTS POUR LES NATIONS ABÉNAKISES AU QUÉBEC (CANADA) ET AUX ÉTATS-UNIS:

Western Abenaki Indian Tribe Portal Websites
http://www.firstnationsseeker.ca/WesternAbenaki.html
Traduire cette page
Find portal websites to the Western Abenaki Indians of New England with First Nations Seeker's Abenaki page!


Eastern Abenaki First Nation Portal Websites
http://www.firstnationsseeker.ca/EasternAbenaki.html
Traduire cette page
Find portal websites to the Eastern Abenaki Indians of New England with First Nations Seeker's Eastern Abenaki page!
jdelisle
Membre
 
Messages: 220
Inscrit le: 2007-05-21, 19:05

Retour vers Sur la Piste des Métis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron