JEANNE ONAUS née en 1621 à INDIAN NATION

Re: JEANNE ONAUS née en 1621 à INDIAN NATION

Messagepar Dominique_Ritchot » 2008-01-08, 13:57

Jacques Delisle a écrit:

Madame Ritchot,

Merci pour votre réponse. Je suis tout de même surpris que les différents auteurs ne parlent aucunement de l'origine amérindienne de Jeanne Onaus alors qu'ils sont cités en références.

De plus, je désire mentionner que souvent les origines amérindiennes n'étaient pas clairement mentionnées et il s'agissait souvent de la tradition orale dans les familles amérindiennes ou métisses. Dans ma famille (ancêtres très proches) j'ai vécu moi-même l'expérience que voici.

Du côté de ma mère, on dit que mon arrière grand-mère maternelle Démerise Gagné mariée à Joseph Lacroix ( dit Joseph-Cyrille Lagroix était amérindienne et travaillait avec les indiens dans les champs et serait arrivée par bateau au Québec. On la décrit avec un teint bazonné (foncé) avec chevelure très noire et yeux bridés, épaules larges et costaude. Le couple s'est marié à l'Église Ste-Bibiane de Richmond le 9 janvier 1882. Les parents inscrits sur le certificat de mariage sont pour Démerise Gagné: fille mineure de François Gagné et de Marie Césarie Roy de la paroisse. Les parents de Joseph Lacroix sont Charles Lacroix et Julie Lange de St-Félix de Kingsey, QC. Aucune mention amérindienne sur le certificat de mariage et impossible de trouver le certificat de naissance ou de baptême malgré la tradition orale.

De plus, on disait dans la tradition orale familiale mon arrière-arrière grand-mère maternelle Marie Julie Lange Lefebvre dite Descôteaux, amérindienne. Elle s'est mariée avec Charles Lacroix le 18 janvier 1843 à St-Félix de Kingsey. Les parents de Julie, fille mineure, étaient Joseph Lefebvre dit Descôteaux et Marie Faucher dite Chateauvert. Témoins de Charles: Augustin Rivard dit Laglanderie et de Olivier Rivard dit Laglanderie et du côté de Julie: Joseph Lefebvre dit Descôteaux, père et Joseph Faucher dit Chateauvert, oncle. Aucune mention d'origine amérindienne ni trouvé pour le moment le certificat de naissance ou de baptême.

Cependant, j'ai pu trouvé le certificat de mariage de Joseph Lefebvre marié à Marie Fauché dite Chateauvert le 29 juillet 1816 à la paroisse de Saint-Antoine (Baie-du -Febvre). Les parents de Joseph sont Gabriel Lefebvre et Marguerite Lemire de cette paroisse. Les parents de Marie, fille mineure, sont Etienne Faucher dit Chateauvert et de Marie Turcot de la paroisse également. Témoins: Antoine Beaudoin, beau-père de l'époux, lui tenant lieu de père; Louis Lefebvre, son frère; Jean Lemire son oncle maternel; Louis Lefebvre, témoin; Etienne Fauché, frère de l'épouse; Joseph Faucher, son frère; Joseph Lafond, oncle maternel; Antoine Proulx et de plusieurs autres avec les époux ont déclaré ne savoir signer. Fournier, ptre

Également aucune mention d'origine amérindienne.

Note: Dans la tradition orale la famille savait que Démerise Gagné et Julie Lange Lefebvre dite Descôteaux étaient d'origine amérindienne.

Jacques Delisle

Monsieur Delisle,

voici une réponse partielle à vos interrogations :

forum Généalogie : je veux retracer ma famille :

http://www.autochtones.ca/forum/viewtopic.php?p=27953#27953
Dominique Ritchot
descendante de Marie Mité8ameg8K8é
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
Jean-René Proulx, RAQ 1987
Dominique_Ritchot
Membre

Messagepar jdelisle » 2008-01-10, 18:52

Me Pierre Montour,

Je vous remercie énormément pour nous partager votre précieuse information et surtout votre grande culture sur le sujet "Métis".

Ceci m'a permis, je crois, d'avoir déjà à la suite de vos infos, identifié certains de mes ancêtres en lien avec les voyageurs Ouest. Cette semaine je prépare ma célébration mais dès que j'ai du temps disponible je vous recontacte.

P. Jacques
jdelisle
Membre

Un gros MERCI!

Messagepar jdelisle » 2008-01-10, 21:01

MADAME DOMINIQUE RITCHOT,

JE VOUS REMERCIE ÉNORMÉMENT POUR L'ÉBAUCHE DE VOS RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES CONCERNANT MON ARRIÈRE GRAND-MÈRE ET ARRIÈRE ARRIÈRE GRAND-MÈRE MATERNELLES.

DANS LA TRADITION ORALE FAMILIALE ON LES CONSIDÈRE TOUTES LES DEUX COMME ÉTAND D'ORIGINE AMÉRINDIENNE.

QUANT À DÉMERISE GAGNÉ PLUS RÉCENTE DANS LA TRADITION FAMILIALE ON LA CONSIDÉRE AMÉRINDIENNE. SELON L'ABBÉ ENJALBERT LACROIX, CURÉ À ASBESTOS EN ESTRIE ET UN DE MES COUSINS, LA CROIT " PURE AMÉRINDIENNE", ce qui est collaboré par une cousine Lacroix pharmacienne dans la région de Drummondville, par une cousine Lacroix l'ayant même hébergée et par une soeur de ma mère vivant à Richmond.

Merci pour vos précieuses informations et comme je vois il peut se glisser à l'occasion des erreurs même dans les registres lorsque vous notez concernant mon arrière arrière grand-mère Julie Lange Lefebvre dite Descoteaux ce qui suit: " À son décès à St-Félix de Kingsey, on la dit âgée de 32 ans, ce qui correspondrait à deux années près, à l'année de sa naissance.

Je vais tenter de remonter à leurs parents et ancêtres à moins qu'on ait tu à nouveau les origines amérindiennes car sachant au départ comme le souligne si bien Me Montour on avait tendance à taire particulièrement les origines amérindiennes au 19e siècle. Une amérindienne mariant un français devenait automatiquement une canadienne française. Le seul guide que nous avons alors est la tradition orale avec son contenu.

Merci encore pour votre précieuse collaboration, ce sont de bonnes pistes de recherche.

Jacques Delisle
jdelisle
Membre

Messagepar Dominique_Ritchot » 2008-01-12, 16:22

Jacques Delisle a écrit:

NOTE: Ainsi, à l'époque du couple Onaus & Lefebvre comme vous le savez sans doute, ce n'était pas honorable et même une honte pour un Français ou Européen de marier une "sauvagesse païenne" langage utilisé à l'époque. On avait souvent tendance à taire l'origine "sauvage" comme on le voit dans plusieurs cas. D'ailleurs surtout lorsqu'il s'agissait de notables ou nobles mariant une amérindienne.

Père Jacques Delisle

Coïncidence, Monsieur Delisle, je suis justement à lire l'ouvage de Gilles Havard : Empires et métissage : Indiens et Français dans les Pays d'en Haut 1660 -1715 (et Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, Septentrion, 2003), qui traite des relations entre les Français et les Amérindien. L'auteur parle aussi des relations qu'entretenaient ces deux peuples dans la Vallée du St-Laurent.

En page 647 du livre, l'auteur dit ceci :

L'intermariage, arme d'empire :

Au XVIIè siècle, les mariages mixtes sont généralement encouragés par les autorités civiles, qui voient en eux un outil de colonisation, et cela pour des raisons culturelles, démographiques et diplomatiques. En 1699, le sieur Cadillac, afin de favoriser son projet de fondation d'un poste à Détroit, propose de marier des soldats avec des « sauvagesses » converties : « les enfants, qui en proviendroient, promet-il, ne parleroient plus que françois ». En réalité, à cette éoque, le rêve de francisation s'était estompé, et il n'est pas sûr que Cadillac ait cru un mot de de ce qu'il écrivait. Par contre, dans la première moitié du XVIIè siècle, l'intermariage était réellement perçu comme le véhicule idéal d'encadrement et d'assimilation des autochtones. Champlain était ainsi désireux de franciser ses alliés indiens (Montagnais, Algonquins, Hurons) grâce à la création d'un peuple unique : « nos garçons se marieront à vos filles & nous ne ferons plus qu'un peuple ». La compagnie des Cent-Associés, créée en 1627, et les membres de la Compagnie du Saint-Sacrement, fondateurs de Montréal en 1642, partagèrent cette vision d'un empire chrétien reposant en partie sur le métissage. On entrevoyait la fusion des peuples, mais l'espoir était bien de réduire l'un d'entre eux.

Donc, le but ultime des colonisateurs français n'était pas tant de créer une nation métisse que de « civiliser » et, à terme, d'assimiler les peuples autochtones, d'abord par l'évangélisation et, ultimement l'intermariage. Le but étant moins de faire des Français des Amérindiens que d'en faire de bons chrétiens.

L'auteur poursuit :

Les mariages avec les Indiennes étaient aussi perçus comme une arme démographique. Colbert voyant dans l'intermariage le moyen de peupler plus rapidement la colonie en manque de femmes. L'encouragement officiel devint systématique au début des années 1680. En 1681, l'intendant Duchesneau en appelle au roi pour « augmenter » la colonie : il demande l'octroi d'« un petit fonds pour pourvoir les fille sauvages qui sortent des ursulines apres avoir esté instruittes, afin de les marier et d'en faire des familles chrestiennes ». Louis XVI, l'année suivante, crée le « présent du roi », soit une gratification annuelle de 3 000 livres « pour le mariage des filles sauvagesses » : toute candidature amérindienne se voit promettre une dot de 50 livres. Mais cette politique est un échec : en un an, aucune « sauvagesse » ne s'est mariée, et le gouverneur La Barre conseille d'utiliser la gratification « pour le mariage des Françoises » ; le roi persiste l'année suivante, mais devant l'ampleur du fiasco cette stratégie est abandonnée à la fin des années 1680.

Les Français sont enfin soucieux de favoriser l'intermariage pour des raisons diplomatiques. L'alliance des personnes est clairement entendue comme une arme impériale : elle est le meilleur ciment de l'alliance politico-militaire, donc de la présence des Français dans le pays indien. L'abbé Henri Roulleaux de La Vente, supérieur des missions de la Louisiane au début du XVIIIè siècle, est un farouche avocat de l'intermariage : d'une part, explique-t-il, parce qu'il est préférable au « concubinage » ; mais encore parce que « l'alliance des françois avec les Indiennes » est « une chose necessaire pour faire une liaison plus etroite avec ces nations ».

Donc, non seulement l'intermariage a-t-il été encouragé par les autorités françaises de l'époque, il était vu comme un outil essentiel à la survie du régime colonial, en plus de sauvegarder la « moralité publique ». Le but étant, comme je l'ai dit plus haut, de convertir les « sauvages » à la foi chrétienne.

en page 648, Havard dit :

Il n'y eu jamais en matière de mariage mixtes de politique bien définie sur le long terme de la part des autorités françaises, souvent divisées. Elles ne s'entendaient que sur un point : il convenait d'empêcher, en vertu de la loi canonique, les mariage entre les catholiques et les païens.

Toutefois, en marge de cet énoncé, l'auteur cite une note :

Jaense, « Miscegenation » p. 96. Vers 1675 toutefois, les jésuites demandèrent - en vain - au Saint-Siège d'autoriser les mariages entre les Français et « des filles sauvages [...] non baptisées ny mesmes encore beaucoup instruictes à la foy chréstienne (cf. Cook, « Vivre comme frères », p. 63-64).

En fait, les autorités ont surtout dénigré les unions entre les « coureurs de bois » et les Indiennes qui étaient vues comme des débauches, Versailles demandant même à Denoncour de faire « chastier ceux qui debaucheront les femmes et filles des Sauvages [...] et pour cet effect qu'il tienne la main à ce que le Conseil souverain rende un arrest pour deffendre ce desordre et impose une peine rigoureuse contre ceux qui y conviendront ».

Si la politique de l'entermariage a échoué dans la vallée du St-Laurent, c'est moins la faute des autorités que le voeux des Amérindiennes de conserver leurs croyances et leur culture.
Dernière édition par Dominique_Ritchot le 2008-01-13, 11:45, édité 2 fois au total.
Dominique Ritchot
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
Dominique_Ritchot
Membre

Messagepar Pierre » 2008-01-12, 17:09

J'ai lu Empire et Métissage, de Gilles Havard, il y a belle lurette. La thèse (ou l'essaie) de l'auteur, à savoir que la culture des peuples autochtones en est une de nature guerrière, a été rejetée par ses pairs.

Par contre, Havard démontre bien les intermariages dans l'hinterland que sont les Pays d'en Haut (les Grands Lacs).

Cette théorie d'un hinterland est très intéressante.

L'hinterland, ce sont en fait les territoires non-colonisés et alors occupés, utilisés et fréquentés par les Sauvages.

Havard traite de l'hinterland autour des Grands Lacs ou survient le métissage.

Cette théorie d'un hinterland s'applique également à mon avis à tout territoire situé à l'extérieur des zones de colonisation française entre Montréal et Québec, le long du fleuve, et en Nouvelle-Écosse, soit notamment l'Abitibi, le Téniscamingue, le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie, la Cote Nord, le Saguenay, le Lac Saint-Jean, la Mauricie, etc, etc., soit partout ou les Français n'ont pas colonisé les lieux.

Quant à la colonisation, de mémoire, elle est définie comme étant l'occupation d'un territoire par un peuple venu de l'Europe pour remplacer les premiers peuples sauvages qui occupent les lieux. Bref, la colonisation, c'est substitué un groupe de personnes par un autre.

C'est ce qui s'est passé dans la Vallée du Saint-Laurent entre 1603 et 1763, en Nouvelle-Écosse entre 1604 et 1755 et au Nouveau-Brunswick entre 1755 et 1850 et dans les territoires non-organisés et non-colonisés du Québec après 1854, année de l'abolition du régime seigneurial et féodal au Québec.
Pierre
Membre

Messagepar Dominique_Ritchot » 2008-01-13, 12:28

Pierre Montour a écrit:J'ai lu Empire et Métissage, de Gilles Havard, il y a belle lurette. La thèse (ou l'essaie) de l'auteur, à savoir que la culture des peuples autochtones en est une de nature guerrière, a été rejetée par ses pairs.

La méthode classique... Créer une diversion pour discréditer le messager.

Pierre Montour a écrit:Par contre, Havard démontre bien les intermariages dans l'hinterland que sont les Pays d'en Haut (les Grands Lacs).

Cette théorie d'un hinterland est très intéressante.

L'hinterland, ce sont en fait les territoires non-colonisés et alors occupés, utilisés et fréquentés par les Sauvages.

Havard traite de l'hinterland autour des Grands Lacs ou survient le métissage.

En fait, si je comprend ce que dit Havard, c'est que les autorités françaises ont créé deux pôle : la vallée du St-Laurent comme pôle colonial au service de la métropole. D'où l'implantation de l'agriculture, d'industries et le quadrillage en paroisses.

L'autre pôle étant vu comme un vaste territoire de traite, semé de forts pour assurer cette activités. Et un minimum d'encadrement religieux. La métropole n'avait jamais eu à dessein de développer le potentiel colonial des Pays d'en Haut. Les tribus indiennes étaient vues comme des alliées au service de la traite, et les mariages inter-ethnique comme un outil diplomatique. Ce n'est qu'à l'arrivée du régime anglais que les choses ont graduellement changé, et vers le milieu du XIXè siècle que les autorités canadiennes ont implanté le système de colonisation, ce qui a marqué le début de la fin pour la nation métisse de l'Ouest. Ça leur a pris 100 ans de guerrilla, tant armée que juridique, pour faire reconnaître leurs droits.

Pierre Montour a écrit:Cette théorie d'un hinterland s'applique également à mon avis à tout territoire situé à l'extérieur des zones de colonisation française entre Montréal et Québec, le long du fleuve, et en Nouvelle-Écosse, soit notamment l'Abitibi, le Téniscamingue, le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie, la Cote Nord, le Saguenay, le Lac Saint-Jean, la Mauricie, etc, etc., soit partout ou les Français n'ont pas colonisé les lieux.

La Gaspésie, tout comme le Bas St-Laurent, ont été développés au XVIIIè siècle pour la pêche commerciale, avec l'apport de pêcheurs basques et normands, qui s'y sont installés.

On a développé l'industrie des forges aux Trois-Rivières. Les pâtes et papiers ont suivi. Encore un modèle très éloigné de celui de la traite.

Quand à la Gatineau, on a vite exploité son potentiel pour le commerce du bois.

Pierre Montour a écrit:Quant à la colonisation, de mémoire, elle est définie comme étant l'occupation d'un territoire par un peuple venu de l'Europe pour remplacer les premiers peuples sauvages qui occupent les lieux. Bref, la colonisation, c'est substitué un groupe de personnes par un autre.

C'est ce qui s'est passé dans la Vallée du Saint-Laurent entre 1603 et 1763, en Nouvelle-Écosse entre 1604 et 1755 et au Nouveau-Brunswick entre 1755 et 1850 et dans les territoires non-organisés et non-colonisés du Québec après 1854, année de l'abolition du régime seigneurial et féodal au Québec.

C'est en plein ce que démontre Havard dans son ouvrage.

Je voudrais terminer par un passage de Canada-Québec - Synthèse historique (J. Lacoursière, J. Provencher, D. Vaugeois, éditons du Renouveau pédagogique, 1969) p. 79-80 :

Pierre Boucher et le peuplement :
Après avoir dit que le pays est bon,
capable de produire toutes sortes de choses
comme en France, qu'on s'y porte bien, qu'il
ne manque que du monde, que le pays est
extrêmement grand et qu'infailliblement il y a
de grandes richesses que nous n'avons pas pu
décrouvrir, parce que nous avons un ennemi qui
nous tient resserré dans un petit coin et nous
empêche de nous écarter pour faire aucune
découverte. Ainsi il faudrait qu'il fut détruit,
qu'il vint beaucoup de monde et ce pays-ci
et puis on reconnaîtrait la richesse du pays. Mais
pour faire cela, il faut que quelqu'un en fasse
la dépense ; mais qui le fera, si ce n'est notre
bon Roi? Il a témoigné le vouloir faire : Dieu
lui veuille continuer sa bonne volonté.

Les Anglais, nos voisins, ont fait d'abord
de grandes dépenses pour les habitations là où
ils se sont placés. Ils y ont jeté force monde
et l'on y compte à présent cinquante mille
hommes portant les armes. C'est merveille que
de voir leur pays à présent ; l'on y trouve
toutes sortes de choses comme en Europe et à
la moitié meilleur marché. Ils y bâtissent quant-
tité de vaisseaux de toutes façons. Ils y font
valoir les mines de fer. Ils ont de belles villes ;
il y a messageries et postes de l'une à l'autre.
Ils ont des carrosses comme en France. Ceux
qui ont fait les avances trouvent bien à présent
leurs comptes. Ce pays-là n'est pas autre que le
nôtre : ce qui se fait là se peut faire ici.
(Pierre Boucher, Histoire véritable et naturelle, Société historique de Boucherville, 1963, pp. 143-145.)

Ce qui importait pour Pierre Boucher, c'était de développer la colonie de la vallée du Saint-Laurent sur le modèle de la Nouvelle-Angleterre, afin de la dépasser.

Boucher demande donc du monde pour peupler la colonie. Comme la politique de l'intermariage a échoué dans ce territoire (qu'on se rappelle que le seul enfant de Pierre Boucher, issu de son union avec une amérindienne, est mort en bas âge), on fait venir quantité de colons et de Filles du Roi.

Pendant ce temps, les explorateurs couraient le continent, en contournant la Nouvelle-Angleterre, à la recherche de nouveaux territoires de traite, et les prêtres les suivaient en quête d'âmes à convertir.
Dominique Ritchot
------
Dominique_Ritchot
Membre

Messagepar shersart » 2008-12-07, 03:11

Bon alors...pour clarifier..moi, etant descendante de Louis Durand Voyageurs, et aussi de Marie-Anne Raizenne et Louis Seguin, et aussi de Dit Antaya, parmis autres, je peut dire sans doute et avec fierte, que je suis metis.!?
A la rechèrche des Lebeau, Prevost/Provost, D'Aoust, Boivin, Leduc, Lamothe/Lamotte,(Jeanvainne) Carré, Simard, Watier.
Aussi acadiens Doucett.
Descendante de Louis Durand, voyageur, et
Catherine Annennontak - Huronne et Jean Durand, sa mere et pere.
shersart
Membre

Messagepar jdelisle » 2009-02-07, 17:26

Jacques Delisle a écrit:
Jacques Delisle a écrit:
JEANNE AUNOIS NOUNAU ONAUS née à INDIAN NATION en 1621, épouse de Pierre-Michel LEFEBVRE dit Lacizeray, d'après Rootsweb: Quebec-Research.

Voir Appendix A: Sources de références ( plusieurs PRDH & autres documents historiques énumérés.)

Note: Dans Généalogie du Québec, Jeanne "Auneau" , est citée comme étant "d'origine inconnue".

Cliquer sur site suivants:

http://archiver.rootsweb.com/th/read/QU ... 1022947986

www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec. ... 440&Ing=fr

Jeanne Aunos, Amérindienne or Native American ( sauvage) according to Baptisms of Immaculée Conception of Trois-Rivières.

DANS LA LISTE DES BAPTÊMES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

L'IMMACULÉE-CONCEPTION-DES-TROIS-RIVIÈRES, PAGE B 601:

Jeanne Onaus est clairement indiquée Amérindienne. Elle est citée dans le registre de BAPTÊME de Perrine, Amérindienne:

B: 1651-08-27, N: 1651-08-24

01 PERRINE o: AMERINDIEN (791) C F

02 MARIE / KITARANGOUKOUE o: AMERINDIEN (791) MERE F

03 o: AMERINDIEN (701) PERE M

04 PIERRE /KOUC / LAFLEURDECOGNAC M

05 JEANNE / ONAUS o: AMERINDIEN (791) M F

06 PIERRE / LEFEBVRE M M

07 JOSEPH I / DUPERON p:02 C M

--------------------------------------------------------------------------------

NOTE: LE REGISTRE DE BAPTÊME A PRIORITÉ SUR LE PRDH. DE PLUS, LE REGISTRE DE BAPTÊME EST SOUS-SIGNÉ PAR LE PÈRE JÉSUITE JOSEPH DUPERON.

Bonne lecture.

Père Jacques

jdelisle
Membre

Messagepar jdelisle » 2009-02-07, 21:00

Jacques Delisle a écrit:
Jacques Delisle a écrit:
Jacques Delisle a écrit:
JEANNE AUNOIS NOUNAU ONAUS née à INDIAN NATION en 1621, épouse de Pierre-Michel LEFEBVRE dit Lacizeray, d'après Rootsweb: Quebec-Research.

Voir Appendix A: Sources de références ( plusieurs PRDH & autres documents historiques énumérés.)

Note: Dans Généalogie du Québec, Jeanne "Auneau" , est citée comme étant "d'origine inconnue".

Jeanne Aunos, Amérindienne or Native American ( sauvage) according to Baptisms of Immaculée Conception of Trois-Rivières.

Jeanne Onaus est clairement indiquée Amérindienne. Elle est citée dans le registre de BAPTÊME de Perrine, Amérindienne:

06 PIERRE / LEFEBVRE M M

--------------------------------------------------------------------------------

NOTE: LE REGISTRE DE BAPTÊME A PRIORITÉ SUR LE PRDH. DE PLUS, LE REGISTRE DE BAPTÊME EST SOUS-SIGNÉ PAR LE PÈRE JÉSUITE JOSEPH DUPERON.

Bonne lecture.

Père Jacques

-DESCENDANTS DE PIERRE LEFEBVRE ET DE JEANNE ONAUS ( AUNEAU, AUNOIS, NOUNAU, HAMEAU, etc.)

LIENS AMÉRINDIENS ET MÉTIS:

ID: I015549
Name: Marguerite OuabanKiKoue
Sex: F
Birth: in Miami Indian Village
Death: ABT 31 OCT 1732 in Detroit, Wayne County, Michigan 1 of Smallpox 1
Burial: 31 OCT 1732 Ste. Anne, Detroit, Michigan 1
Event: Alternate spelling Ouacaiskikoue, Ouaouanhicouct, Wapankkikwa (Swan woman) 2 3
Reference Number: 17434
Note:
Marguerite was a Miami Indian. as is documented by church records. Unfortunately, any records of her relationships with other members of her tribe (if they were stated) were destroyed when Ste. Anne's of Detroit burned in 1703. Some web sites and written works have stated that she was the mother or sister of Cold Foot or Pecan, or the grandmother of Little Turtle.

Unfortunately, it is impossible to document any of these purported relationships due the lack of written records. Further complicating the issue is the complicated nature of the Miami kinship words. The best we can say is that she was not the mother of Cold Foot or Pecan & probably not the grandmother of Little Turtle since the births, deaths and marriages of all of her children except the Marie Louise who was born and baptised in 1717 are all fully documented in the French Canadian parish records (which included Detroit and Fort St. Philippe.

The following information regarding Miami kinship was taken from the Miami Indians of Indiana website, which has a chart to accompany the relationships (http://www.indianamiamis.org/text/gen_n ... tions.html]

The Miami tribe does not apply the word "cousin" to their genealogy. All of the children in the family, regardless of whether or not they share the same parents, are considered brothers and sister.

The men of the tribe are the "father" to not only their direct offspring, but also to their brothers' children.

If one of the men has a sister, he will act as an "uncle" to her children, since the role of father is occupied by her husband and his brothers.

The women of the tribe, conversely, are considered an "aunt" to the children of their brother(s) children.

However, the same women are "mothers" to their sisters children.

The grandparents preside atop the tribe's genealogy. They are considered grandparents to all of the children of the tribe.

Marriage 1 Pierre Roy b: 3 JAN 1676/77 in Laprairie, Québec
Married: ABT 1703 in Detroit, Wayne County, Michigan 4 5
Children
Marguerite Roy b: BEF 27 APR 1704 in Detroit, Wayne County, Michigan
Pierre Roy b: BEF 21 APR 1706 in Detroit, Wayne County, Michigan
Marie-Louise Roy b: BEF 19 MAY 1708 in Detroit, Wayne County, Michigan
Marie-Madeleine Roy b: 25 MAY 1710 in Detroit, Wayne County, Michigan
François Roy b: 20 APR 1713 in Detroit, Wayne County, Michigan

Sources:
Title: Genealogy of the French Families of the Detroit River Region (1701-1911)
Author: Denissen, Christian
Publication: Detroit Society for Genealogical Research, Detroit, Revised edition, 1987
Note: Revised Edition edited by Robert L. Pilon & Stephen F. Keller. Denissen anglicized the names; I have standardized names per Jetté wherever possible
Note: Good - Relied on Tanguay for Québec data- names, dates & relationships should be verified with Jetté or PRDH, as birth dates as stated in Denissen are often baptismal dates.
Repository:
Note: Detroit Public Library, Windsor Ontario Public Library
Media: Book
Page: 1108
Title: Programme de recherche en démographie historique
Author: University of Montréal
Publication: Montréal, Québec via internet subscription (names standardized per Jetté)
Note: Excellent
Repository:
Media: Internet
Page: Internet
Title: Sammye Darling
Repository:
Media: Electronic
Title: Dictionnaire genealogique de familles du Québec des origines a 1730
Author: René Jetté
Publication: Les Presses de l'Universite de Montréal, Montréal, Québec, 1983
Repository:
Note: Personal Library
Page: 1022
Publication: Montréal, Québec via internet subscription (names standardized per Jetté)
Repository:
Page: 3874
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ID: I092152
Name: Louiliracatias Miami Indian
Death: BEF 1781 1
Reference Number: 92152

Marriage 1 Joseph Nicolas Gouin b: 10 JUN 1746 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: BEF 1776 2
Children
Charles Nicolas Gouin b: JUN 1776 in Detroit, Wayne County, Michigan

Sources:
Publication: Detroit Society for Genealogical Research, Detroit, Revised edition, 1987
Note: Revised Edition edited by Robert L. Pilon & Stephen F. Keller. Denissen anglicized the names; I have standardized names per Jetté wherever possible
Note: Good - Relied on Tanguay for Québec data- names, dates & relationships should be verified with Jetté or PRDH, as birth dates as stated in Denissen are often baptismal dates.
Repository:
Page: 540
Repository:
Page: 540; 618
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ID: I092190
Name: Unknown Indian
Reference Number: 92190

Marriage 1 Charles François Gouin b: 2 FEB 1755 in Detroit, Wayne County, Michigan
Event: Friends BEF 1790 1
Children
Marie Gouin b: 8 FEB 1790 in Detroit, Wayne County, Michigan

Sources:
Repository:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ID: I106926
Name: Unknown Native American

Marriage 1 Joseph Étienne Porlier b: 9 FEB 1729/30 in Montréal, Québec, Canada
Married: BEF 1803 1
Children
Étienne Porlier b: BEF 9 APR 1803 in Maumee Bay

Sources:
Repository:
Page: 90

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ID: I098523
Name: Amable Joachim Desacepee
Sex: M

Father: Joachim Desacepee
Mother: Marie-Jeanne Lorimier

Marriage 1 Marie-Angélique D'Ailleboust b: 29 MAY 1748 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 28 AUG 1769 in Sault St Louis (Kahnawake), Québec, Canada 1
Children
Marie-Louise Desacepee

Sources:
Repository:
Page: 21367
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ID: I038125
Name: Catherine Pocongoquah Richardville 1
Birth: ABT 1812 in Indiana 2
Death: 1850 in Indiana 3 4
Reference Number: 40505

Father: Jean-Baptiste Pin$iwa Richardville , Miami Chief b: BET 1760 AND 1761 in Kekionga (Fort Wayne), Allen County, Indiana
Mother: Natoequeh Miami Indian

Marriage 1 Francis Topeah Lafontaine b: ABT 1810 in Fort Wayne, Allen County, Indiana
Married: BEF 1829 5 6
Children
Louis Francis Topeah Lafontaine b: 1829 in Indiana
Marie Esther Sneoquekuh Seppequah Lafontaine b: 25 JUL 1831 in Indiana
Thomas Wapasepah Lafontaine b: ABT 1833 in Indiana
John Baptiste Lafontaine b: 1835 in Indiana
Frances Lafontaine b: BET 1837 AND 1845 in Indiana
Joseph Lafontaine b: BET 1841 AND 1843 in Indiana
Archangel Lafontaine b: 9 SEP 1844 in Indiana

Marriage 2 Francis D. Laselle b: 10 JUL 1807 in Monroe, Michigan
Married: 26 SEP 1848 in Huntington County, Indiana 7 8

Sources:
Title: Will Records of Allen County, Indiana, 1831 - 1869
Author: Joséphine Crabill Ehle (compiler)
Repository:
Page: 35
Title: Descendants of P'Koum-Kwa & Aquenackqua
Author: Sammye Leonard Darling
Publication: e-mails & http://familytreemaker.genealogy.com/us ... 1081006928 - see FamilyTreemaker site for Sammye's sources
Repository:
Text: 1808
Publication: e-mails & http://familytreemaker.genealogy.com/us ... 1081006928 - see FamilyTreemaker site for Sammye's sources
Repository:
Text: 1848
Title: Newspaper Article
Repository:
Text: Fort Wayne Journal Gazette - September 23, 1906 - interview with Archangel Lafontaine Engleman, her mother died three years after her father.
Repository:
Text: 5/3/1843 in Huntington County - the date, however conflicts with the fact that Lafontaine had married Catherine prior to her father's death & the fact that their son married in 1847
Title: The Miami Indians
Author: Bert Anson
Repository:
Page: 215
Title: Indiana Marriages Through 1850
Author: Indiana State Library - Genealogy Divisublication: http://www.statelib.lib.in.us/www/isl/i ... /mirr.html
Repository:
Title: Pictorial History of Fort Wayne
Author: B.J. Griswold
Publication: Chicago, Illinois 1917
Repository:
Page: 381 - does not give date
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ID: I037946
Name: Natoequeh Miami Indian
Death: BET 17 AUG 1839 AND 7 APR 1841 in Indiana 1 2
Reference Number: 40326

Father: Wappesepah Miami Indian

Marriage 1 Jean-Baptiste Pin$iwa Richardville , Miami Chief b: BET 1760 AND 1761 in Kekionga (Fort Wayne), Allen County, Indiana
Married: 3 4
Children
William Richardville
John Baptiste Aughquamonda Richardville , Jr.
Joseph Wahpemunwah Richardville b: MAR 1789 in Miami Indian Village
John Snap Meahqueah Richardville b: 1790 in Fort Wayne, Allen County, Indiana
Marie-Louise LaBlonde Tahkonzahqua Richardville b: ABT 1792
Snob Richardville b: ABT 1798 in Indiana
Louis Miahqueah Richardville b: ABT 1800
Susan Richardville b: ABT 1801
Catherine Pocongoquah Richardville b: ABT 1812 in Indiana

Sources:
Repository:
Page: before 1840
Repository:
Text: named as a residuary beneficiary of Meshenacquah's will (p. 30), but not named in her husband's will (p. 35)
Repository:
Title: Indiana Magazine of History
Repository:
Media: Magazine
Page: Donald Chaput, The Family of Drouet de Richerville, Merchants, Soldiers and Chiefs of Indiana," 1978, p. 114
Text: about 1800
-------------------------------------

ID: I039471
Name: Angélique Rivarre
Birth: 1804 in Indiana 1 2 3
Death: 16 FEB 1881 in Indiana 4
Event: 1860 Census 1860 Butler Township, Miami County, Indiana: Age: 54; Born: Indiana - Native American 5
Reference Number: 41851
Note:
TREATY WITH THE MIAMI, 1818.
Oct. 6, 1818. | 7 Stats., 189. | Proclamation Jan. 15, 1319 [1819].
Indian Affairs: Laws and Treaties. Vol. II (Treaties). Compiled and edited by Charles J. Kappler. Washington: Government Printing Office, 1904.

Land granted under article 3:
To the children of Antoine Rivarre, two sections of land, at the mouth of the Twenty-seven mile creek, and below the same.

The land was located in Rivarre, Adams County, Indiana. Rivarre is a few miles east of Decatur, Indiana.

Father: Antoine Rivarre
Mother: Unknown Miami Indian

Marriage 1 William Cass Richardville
Children
William Shekenacwoh Cass b: BET 1835 AND 1843 in Indiana

Marriage 2 Unknown Miami Indian
Married: 6
Children
Mamozinzrquah Miami Indian b: BET 1833 AND 1834 in Indiana
Shenenahquah Miami Indian b: 1844 in Indiana
Lapinzequa Cass b: BET 1848 AND 1849 in Indiana
Sara Lupinzequoh Miami Indian b: BET 1849 AND 1850 in Indiana
Wepenzaquah Miami Indian b: 1855 in Indiana
Wapapinaha Miami Indian b: 1859 in Indiana
Mungaquah Miami Indian b: MAR 1860 in Indiana

Marriage 3 Gabriel-Jacques R. Godfroy b: 25 DEC 1808 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 7
Children
Catakemongua Godfroy

Sources:
Title: 1881 Census of Miami Indians in Indiana & Elsewhere - Record Group 75
Author: Thad Butler
Publication: Department of the Interior
Repository:
Note: Peru Library, Peru, Indiana
Media: Manuscript
Page: # 23 Age: 77
Title: 1854 Miami Indians Census
Repository:
Page: # 35; Age: 50
Title: 1860 Census
Publication: Ancestry.com
Note: Relationship to parents should be verified with Church or civil records
Repository:
Page: 54
Repository:
Page: # 24 Age: 77
Repository:
Title: Indian Treaties
Text: TREATY WITH THE MIAMI, 1834.Oct. 23, 1834. | 7 Stat., 458. | 7 Stat., 463. | Proclamation, Dec. 22, 1837. Indian Affairs: Laws and Treaties. Vol. II
Repository:
Page: 30
----------------------------------------------------------------------------
ID: I038400
Name: Edward-Alexander Ohsawzongau Godfroy
Birth: 2 JUN 1817 in River Raisin/Monroe, Monroe County, Michigan 1 2 3
Death: 1882 3
Event: 1850 Census 1850 Butler Township, Miami County, Indiana: Age: 30; Born: Indiana - Native American - Alexander Godfroy 4
Reference Number: 40780

Father: Gabriel Godfroy b: 3 JUL 1783 in Detroit, Wayne County, Michigan
Mother: Elisabeth May b: BET 1790 AND 1792 in Detroit, Wayne County, Michigan

Marriage 1 Sally Osawpomequah Godfroy b: BET 1824 AND 1825 in Indiana
Married: 27 JUL 1852 in Miami County, Indiana 5
Children
Francis A. Ketokemumga Godfroy b: BET 1844 AND 1845 in Miami County, Indiana
James Wacaupeceah Godfroy b: BET 1846 AND 1847 in Miami County, Indiana
John Asonzonzah Godfroy b: BET 1849 AND 1850 in Indiana
Kilsoquah Godfroy b: 1850 in Miami County, Indiana
Checomequah Godfroy b: 1852 in Indiana
Charles Godfroy b: BET 1855 AND 1856 in Indiana

Sources:
Title: 1850 Census
Repository:
Repository:
Page: # 56; Age: 36
Repository:
Page: 536
Repository:
Title: Indiana Marriages, 1845 - 1920
Publication: Ancestry.com - marriage date could represent the license date. Birth dates (when stated) could be inaccurate
Repository:
___
ID: I038365
Name: Sally Osawpomequah Godfroy 1 2
Birth: BET 1824 AND 1825 in Indiana 3 4
Death: 2 APR 1856 in Indiana 5
Event: 1850 Census 1850 Butler Township, Miami County, Indiana: Age: 26; Born: Indiana - Native American 6
Reference Number: 40745
Note:
Francis' wives and unmarried daughters (Louisa, Sally, Frances & Clemence) inherited the land where he lived while his wives lived, after the death of his wives, the two sections containing his house were to be inherited by his daughters and their heirs. The remaining two sections were to be inherited by all of his children and their heirs, the heirs of Poqua, and the wife of Goodboo (his daughter, Catherine Godfroy).

Source: History of Miami County, p. 33

Father: Francis Palawonza Godfroy , Miami Chief b: MAR 1788 in Fort Wayne, Allen County, Indiana
Mother: Hannah Sacaquettah Miami Indian

Marriage 1 Edward-Alexander Ohsawzongau Godfroy b: 2 JUN 1817 in River Raisin/Monroe, Monroe County, Michigan
Married: 27 JUL 1852 in Miami County, Indiana 7
Children

Sources:
Title: Indian Blood - Finding Your Native American Ancestors
Author: Richard L. Pangburn
Publication: Butler Books, Louisville, Kentucky, 1993
Repository:
Page: 233
Title: Descendants of Jacques Godfroy
Author: Marie Anderson
Publication: Home Page at Genealogy.com (does not give sources)
Repository:
Repository:
Page: 26
Repository:
Page: # 59; Age: 29
Title: History of Miami County
Publication: J.H. Stephens Publishing House, 1990 (reprint)
Repository:
Page: 32
Repository:
Publication: Ancestry.com - marriage date could represent the license date. Birth dates (when stated) could be inaccurate
Repository:
------------------------------------

ID: I108091
Name: Marguerite Romain , dite Sancrainte
Birth: 1780 1

Father: Jean-Baptiste Romain , dit Sanscrainte b: 1754 in Québec, Canada
Mother: Marguerite Solo b: 3 MAY 1761 in Coast of the Potowatomi, Wayne County, Michigan

Marriage 1 Antoine Riopel b: 14 MAY 1774 in South West Coast of Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 6 MAY 1800 in St Antoine, River Raisin (Monroe), Monroe County, Michigan 2
Children
Jean-Baptiste Riopel b: 3 MAR 1803 in Detroit, Wayne County, Michigan

Marriage 2 Jean Louis Monet , dit Boismenu b: 28 JAN 1790 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 27 JAN 1813 in Ste Anne's, Detroit, Wayne County, Michigan 1

Sources:
Repository:
Page: 1127
Repository:
Page: 1058; 1127
--------------------------------------------------------

ID: I107172
Name: Joseph Courtois

Father: Denis Courtois b: 24 MAR 1673/74 in Québec, Québec, Canada
Mother: Barbe Arnaud , dit Renaud dit St. Jean b: BEF 1680 in Québec

Marriage 1 Marguerite Perthuis b: BEF 15 JUN 1725 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 20 AUG 1742 in Kaskaskia, Illinois 1 2

Sources:
Repository:
Page: 318
Repository:
-----------------------------------------

ID: I107177
Name: François Lalumadiere , dit Lafleur

Marriage 1 Louise Perthuis b: 15 MAR 1726/27 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 10 SEP 1742 in Kaskaskia, Illinois 1 2

Sources:
Repository:
Repository:
Page: 12270
--------------------------------------------

ID: I126292
Name: Joseph Lefebvre , dit Descoteaux
Death: 27 OCT 1839 in Trois Rivières, Québec, Canada 1

Father: Gabriel Ange Lefebvre , dit Descoteaux
Mother: Marie-Madeleine Desrosiers

Marriage 1 Monique Lafond
Married: 9 JAN 1775 in St Antoine, Baie du Febvre, Québec, Canada 2 3
Children
Marguerite Lefebvre , dit Descoteaux
Monique Lefebvre

Sources:
Repository:
Page: 51119
Title: Mariages de la Baie du Febvre, 1715-1966
Publication: Quintin, Publications
Repository:
Note: WordVitalRecords.com
Page: 167 - marriage of their daughter
Repository:
Page: 360601; 78717; 51119
_______--------------

SVP CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT:

http://wc.rootsweb.ancestry.com/cgi-bin ... id=1013630

Bonne recherche & Merci.

Jacques Delisle

jdelisle
Membre

Messagepar jdelisle » 2009-02-07, 21:13

Jacques Delisle a écrit:
Jacques Delisle a écrit:
Jacques Delisle a écrit:
Jacques Delisle a écrit:

06 PIERRE / LEFEBVRE M M

Bonne lecture.

Père Jacques

-DESCENDANTS DE PIERRE LEFEBVRE ET DE JEANNE ONAUS ( AUNEAU, AUNOIS, NOUNAU, HAMEAU, etc.)

LIENS AMÉRINDIENS ET MÉTIS:

ID: I015549
Name: Marguerite OuabanKiKoue
Birth: in Miami Indian Village
Death: ABT 31 OCT 1732 in Detroit, Wayne County, Michigan 1 of Smallpox 1
Burial: 31 OCT 1732 Ste. Anne, Detroit, Michigan 1
Event: Alternate spelling Ouacaiskikoue, Ouaouanhicouct, Wapankkikwa (Swan woman) 2 3
Reference Number: 17434
Note:
Marguerite was a Miami Indian. as is documented by church records. Unfortunately, any records of her relationships with other members of her tribe (if they were stated) were destroyed when Ste. Anne's of Detroit burned in 1703. Some web sites and written works have stated that she was the mother or sister of Cold Foot or Pecan, or the grandmother of Little Turtle.

Unfortunately, it is impossible to document any of these purported relationships due the lack of written records. Further complicating the issue is the complicated nature of the Miami kinship words. The best we can say is that she was not the mother of Cold Foot or Pecan & probably not the grandmother of Little Turtle since the births, deaths and marriages of all of her children except the Marie Louise who was born and baptised in 1717 are all fully documented in the French Canadian parish records (which included Detroit and Fort St. Philippe.

The following information regarding Miami kinship was taken from the Miami Indians of Indiana website, which has a chart to accompany the relationships (http://www.indianamiamis.org/text/gen_n ... tions.html]

The Miami tribe does not apply the word "cousin" to their genealogy. All of the children in the family, regardless of whether or not they share the same parents, are considered brothers and sister.

The men of the tribe are the "father" to not only their direct offspring, but also to their brothers' children.

If one of the men has a sister, he will act as an "uncle" to her children, since the role of father is occupied by her husband and his brothers.

The women of the tribe, conversely, are considered an "aunt" to the children of their brother(s) children.

However, the same women are "mothers" to their sisters children.

The grandparents preside atop the tribe's genealogy. They are considered grandparents to all of the children of the tribe.

Marriage 1 Pierre Roy b: 3 JAN 1676/77 in Laprairie, Québec
Married: ABT 1703 in Detroit, Wayne County, Michigan 4 5
Children
Marguerite Roy b: BEF 27 APR 1704 in Detroit, Wayne County, Michigan
Pierre Roy b: BEF 21 APR 1706 in Detroit, Wayne County, Michigan
Marie-Louise Roy b: BEF 19 MAY 1708 in Detroit, Wayne County, Michigan
Marie-Madeleine Roy b: 25 MAY 1710 in Detroit, Wayne County, Michigan
François Roy b: 20 APR 1713 in Detroit, Wayne County, Michigan

Sources:
Repository:
Page: 1108
Repository:
Page: Internet
Title: Sammye Darling
Repository:
Title: Dictionnaire genealogique de familles du Québec des origines a 1730
Author: René Jetté
Publication: Les Presses de l'Universite de Montréal, Montréal, Québec, 1983
Repository:
Note: Personal Library
Page: 1022
Repository:
Page: 3874
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ID: I092152
Name: Louiliracatias Miami Indian
Death: BEF 1781 1
Reference Number: 92152

Marriage 1 Joseph Nicolas Gouin b: 10 JUN 1746 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: BEF 1776 2
Children
Charles Nicolas Gouin b: JUN 1776 in Detroit, Wayne County, Michigan

Sources:
Repository:
Repository:
Page: 540; 618
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ID: I092190
Name: Unknown Indian
Reference Number: 92190

Marriage 1 Charles François Gouin b: 2 FEB 1755 in Detroit, Wayne County, Michigan
Event: Friends BEF 1790 1
Children
Marie Gouin b: 8 FEB 1790 in Detroit, Wayne County, Michigan

Sources:
Repository:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ID: I106926
Name: Unknown Native American

Marriage 1 Joseph Étienne Porlier b: 9 FEB 1729/30 in Montréal, Québec, Canada
Married: BEF 1803 1
Children
Étienne Porlier b: BEF 9 APR 1803 in Maumee Bay

Sources:
Repository:
Page: 90

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ID: I098523
Name: Amable Joachim Desacepee

Father: Joachim Desacepee
Mother: Marie-Jeanne Lorimier

Marriage 1 Marie-Angélique D'Ailleboust b: 29 MAY 1748 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 28 AUG 1769 in Sault St Louis (Kahnawake), Québec, Canada 1
Children
Marie-Louise Desacepee

Sources:
Repository:
Page: 21367
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ID: I038125
Name: Catherine Pocongoquah Richardville 1
Birth: ABT 1812 in Indiana 2
Death: 1850 in Indiana 3 4
Reference Number: 40505

Father: Jean-Baptiste Pin$iwa Richardville , Miami Chief b: BET 1760 AND 1761 in Kekionga (Fort Wayne), Allen County, Indiana
Mother: Natoequeh Miami Indian

Marriage 1 Francis Topeah Lafontaine b: ABT 1810 in Fort Wayne, Allen County, Indiana
Married: BEF 1829 5 6
Children
Louis Francis Topeah Lafontaine b: 1829 in Indiana
Marie Esther Sneoquekuh Seppequah Lafontaine b: 25 JUL 1831 in Indiana
Thomas Wapasepah Lafontaine b: ABT 1833 in Indiana
John Baptiste Lafontaine b: 1835 in Indiana
Frances Lafontaine b: BET 1837 AND 1845 in Indiana
Joseph Lafontaine b: BET 1841 AND 1843 in Indiana
Archangel Lafontaine b: 9 SEP 1844 in Indiana

Marriage 2 Francis D. Laselle b: 10 JUL 1807 in Monroe, Michigan
Married: 26 SEP 1848 in Huntington County, Indiana 7 8

Sources:
Repository:
Page: 35
Repository:
Text: 1808
Repository:
Text: 1848
Title: Newspaper Article
Repository:
Text: Fort Wayne Journal Gazette - September 23, 1906 - interview with Archangel Lafontaine Engleman, her mother died three years after her father.
Repository:
Text: 5/3/1843 in Huntington County - the date, however conflicts with the fact that Lafontaine had married Catherine prior to her father's death & the fact that their son married in 1847
Title: The Miami Indians
Author: Bert Anson
Repository:
Page: 215
Title: Indiana Marriages Through 1850
Author: Indiana State Library - Genealogy Divisublication: http://www.statelib.lib.in.us/www/isl/i ... /mirr.html
Repository:
Title: Pictorial History of Fort Wayne
Author: B.J. Griswold
Publication: Chicago, Illinois 1917
Repository:
Page: 381 - does not give date
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ID: I037946
Name: Natoequeh Miami Indian
Death: BET 17 AUG 1839 AND 7 APR 1841 in Indiana 1 2
Reference Number: 40326

Father: Wappesepah Miami Indian

Marriage 1 Jean-Baptiste Pin$iwa Richardville , Miami Chief b: BET 1760 AND 1761 in Kekionga (Fort Wayne), Allen County, Indiana
Married: 3 4
Children
William Richardville
John Baptiste Aughquamonda Richardville , Jr.
Joseph Wahpemunwah Richardville b: MAR 1789 in Miami Indian Village
John Snap Meahqueah Richardville b: 1790 in Fort Wayne, Allen County, Indiana
Marie-Louise LaBlonde Tahkonzahqua Richardville b: ABT 1792
Snob Richardville b: ABT 1798 in Indiana
Louis Miahqueah Richardville b: ABT 1800
Susan Richardville b: ABT 1801
Catherine Pocongoquah Richardville b: ABT 1812 in Indiana

Sources:
Repository:
Page: before 1840
Repository:
Text: named as a residuary beneficiary of Meshenacquah's will (p. 30), but not named in her husband's will (p. 35)
Repository:
Title: Indiana Magazine of History
Repository:
Media: Magazine
Page: Donald Chaput, The Family of Drouet de Richerville, Merchants, Soldiers and Chiefs of Indiana," 1978, p. 114
Text: about 1800
-------------------------------------

ID: I039471
Name: Angélique Rivarre
Birth: 1804 in Indiana 1 2 3
Death: 16 FEB 1881 in Indiana 4
Event: 1860 Census 1860 Butler Township, Miami County, Indiana: Age: 54; Born: Indiana - Native American 5
Reference Number: 41851
Note:
TREATY WITH THE MIAMI, 1818.
Oct. 6, 1818. | 7 Stats., 189. | Proclamation Jan. 15, 1319 [1819].
Indian Affairs: Laws and Treaties. Vol. II (Treaties). Compiled and edited by Charles J. Kappler. Washington: Government Printing Office, 1904.

Land granted under article 3:
To the children of Antoine Rivarre, two sections of land, at the mouth of the Twenty-seven mile creek, and below the same.

The land was located in Rivarre, Adams County, Indiana. Rivarre is a few miles east of Decatur, Indiana.

Father: Antoine Rivarre
Mother: Unknown Miami Indian

Marriage 1 William Cass Richardville
Children
William Shekenacwoh Cass b: BET 1835 AND 1843 in Indiana

Marriage 2 Unknown Miami Indian
Married: 6
Children
Mamozinzrquah Miami Indian b: BET 1833 AND 1834 in Indiana
Shenenahquah Miami Indian b: 1844 in Indiana
Lapinzequa Cass b: BET 1848 AND 1849 in Indiana
Sara Lupinzequoh Miami Indian b: BET 1849 AND 1850 in Indiana
Wepenzaquah Miami Indian b: 1855 in Indiana
Wapapinaha Miami Indian b: 1859 in Indiana
Mungaquah Miami Indian b: MAR 1860 in Indiana

Marriage 3 Gabriel-Jacques R. Godfroy b: 25 DEC 1808 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 7
Children
Catakemongua Godfroy

Sources:
Repository:
Page: # 23 Age: 77
Repository:
Page: # 35; Age: 50
Repository:
Page: 54
Repository:
Page: # 24 Age: 77
Repository:
Title: Indian Treaties
Text: TREATY WITH THE MIAMI, 1834.Oct. 23, 1834. | 7 Stat., 458. | 7 Stat., 463. | Proclamation, Dec. 22, 1837. Indian Affairs: Laws and Treaties. Vol. II
Repository:
----------------------------------------------------------------------------
ID: I038400
Name: Edward-Alexander Ohsawzongau Godfroy
Birth: 2 JUN 1817 in River Raisin/Monroe, Monroe County, Michigan 1 2 3
Death: 1882 3
Event: 1850 Census 1850 Butler Township, Miami County, Indiana: Age: 30; Born: Indiana - Native American - Alexander Godfroy 4
Reference Number: 40780

Father: Gabriel Godfroy b: 3 JUL 1783 in Detroit, Wayne County, Michigan
Mother: Elisabeth May b: BET 1790 AND 1792 in Detroit, Wayne County, Michigan

Marriage 1 Sally Osawpomequah Godfroy b: BET 1824 AND 1825 in Indiana
Married: 27 JUL 1852 in Miami County, Indiana 5
Children

Sources:
Repository:
Repository:
Page: # 56; Age: 36
Repository:
Page: 536
Repository:
Repository:
___
ID: I038365
Name: Sally Osawpomequah Godfroy 1 2
Birth: BET 1824 AND 1825 in Indiana 3 4
Death: 2 APR 1856 in Indiana 5
Event: 1850 Census 1850 Butler Township, Miami County, Indiana: Age: 26; Born: Indiana - Native American 6
Reference Number: 40745
Note:
Francis' wives and unmarried daughters (Louisa, Sally, Frances & Clemence) inherited the land where he lived while his wives lived, after the death of his wives, the two sections containing his house were to be inherited by his daughters and their heirs. The remaining two sections were to be inherited by all of his children and their heirs, the heirs of Poqua, and the wife of Goodboo (his daughter, Catherine Godfroy).

Source: History of Miami County, p. 33

Father: Francis Palawonza Godfroy , Miami Chief b: MAR 1788 in Fort Wayne, Allen County, Indiana
Mother: Hannah Sacaquettah Miami Indian

Marriage 1 Edward-Alexander Ohsawzongau Godfroy b: 2 JUN 1817 in River Raisin/Monroe, Monroe County, Michigan
Married: 27 JUL 1852 in Miami County, Indiana 7
Children

Sources:
Title: Indian Blood - Finding Your Native American Ancestors
Author: Richard L. Pangburn
Publication: Butler Books, Louisville, Kentucky, 1993
Repository:
Page: 233
Title: Descendants of Jacques Godfroy
Author: Marie Anderson
Publication: Home Page at Genealogy.com (does not give sources)
Repository:
Repository:
Page: 26
Repository:
Page: # 59; Age: 29
Title: History of Miami County
Publication: J.H. Stephens Publishing House, 1990 (reprint)
Repository:
Page: 32
Repository:
Repository:
------------------------------------

ID: I108091
Name: Marguerite Romain , dite Sancrainte
Birth: 1780 1

Father: Jean-Baptiste Romain , dit Sanscrainte b: 1754 in Québec, Canada
Mother: Marguerite Solo b: 3 MAY 1761 in Coast of the Potowatomi, Wayne County, Michigan

Marriage 1 Antoine Riopel b: 14 MAY 1774 in South West Coast of Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 6 MAY 1800 in St Antoine, River Raisin (Monroe), Monroe County, Michigan 2
Children
Jean-Baptiste Riopel b: 3 MAR 1803 in Detroit, Wayne County, Michigan

Marriage 2 Jean Louis Monet , dit Boismenu b: 28 JAN 1790 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 27 JAN 1813 in Ste Anne's, Detroit, Wayne County, Michigan 1

Sources:
Repository:
Page: 1127
Repository:
Page: 1058; 1127
--------------------------------------------------------

ID: I107172
Name: Joseph Courtois

Father: Denis Courtois b: 24 MAR 1673/74 in Québec, Québec, Canada
Mother: Barbe Arnaud , dit Renaud dit St. Jean b: BEF 1680 in Québec

Marriage 1 Marguerite Perthuis b: BEF 15 JUN 1725 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 20 AUG 1742 in Kaskaskia, Illinois 1 2

Sources:
Repository:
Repository:
-----------------------------------------

ID: I107177
Name: François Lalumadiere , dit Lafleur

Marriage 1 Louise Perthuis b: 15 MAR 1726/27 in Detroit, Wayne County, Michigan
Married: 10 SEP 1742 in Kaskaskia, Illinois 1 2

Sources:
Repository:
Repository:
Page: 12270
--------------------------------------------

ID: I126292
Name: Joseph Lefebvre , dit Descoteaux
Death: 27 OCT 1839 in Trois Rivières, Québec, Canada 1

Father: Gabriel Ange Lefebvre , dit Descoteaux
Mother: Marie-Madeleine Desrosiers

Marriage 1 Monique Lafond
Married: 9 JAN 1775 in St Antoine, Baie du Febvre, Québec, Canada 2 3
Children
Marguerite Lefebvre , dit Descoteaux
Monique Lefebvre

Sources:
Repository:
Page: 51119
Title: Mariages de la Baie du Febvre, 1715-1966
Publication: Quintin, Publications
Repository:
Note: WordVitalRecords.com
Page: 167 - marriage of their daughter
Repository:
Page: 360601; 78717; 51119
_______--------------

SVP CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT:

http://wc.rootsweb.ancestry.com/cgi-bin ... id=1013630

Svp cliquer sur index, sur la lettre A pour Auneau, puis cliquer sur Jeanne Auneau puis sur register et sur descendancy (descendance)

Bonne recherche & Merci.

Jacques Delisle

jdelisle
Membre

Messagepar marco » 2009-02-07, 23:10

Kwe,

On voit dans cette échange l'importance de ne pas regarder seulement par une lorgnette mais de mettre plusieurs lunettes. pour Champlain son rêve était de faire une nouvelle nation en mélangeant nouveaux colons et indien. Le manque de femme dans la nouvelle colonie à contribuer à ce fait. Les guerres aussi. Un septième de la population de la nouvelle-france a perdu la vie lors de la bataille des plaines d'Abraham. Lors des baptêmes certains prêtres avaient en horreur de souligner le fait indien; une histoire idéologique. L'Acadie en 1600-1700 n'a pas eu beaucoup d'émigrant; se peuple distinct a vécu en marge des autres pendant 50 ans en se suffisant à lui-même lorsque la paix avec les iroquois c'est installé. je crois à l'importance de la tradition orale, et comme M Delisle ma tradition évoque des liens amérindiens remontant jusqu'aux début lors de réunion de famille et cela est prouver par des faits. Je crois que mes tantes, mes oncles, mon Grand-Père, grand-Mère, mon père, ma mère ne sont pas tous des menteurs (je l'espère). Je n'ai pas besoin que des gens ayant une pensée occidentale rationnelle me disent le contraire; mes gênes le prouvent, ma façon de vivre et l,acceptation des autochtones le prouvent aussi. Le hic des occidentaux et qu'ils rationnalisent tjrs les faits... Les Jésuites et autres prêtes ont verbaliser aux indiens de ne pas croirent à leurs rêves que cela était péché. Je pourrait élaborer longuement e ncitant bien des sources qui prouve que la colonie situé en Acadie, Côte-Nord, Saguenay que les hommes et femmes parfois n'ont pas eu le choix que de convoler en juste noce avec des amérindiens. Mon appartenance vient de ce que je suis, de ce qu'on est! De vivre avec la spiritualité qui s'y rattache et non de prétendre être métis pour avoir des bonis quelconques.

Voilà!!!!!

Que le Créateur vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège!
marco
Membre

Messagepar jdelisle » 2009-02-08, 00:41

Jacques Delisle a écrit:
Jacques Delisle a écrit:
Jacques Delisle a écrit:

06 PIERRE / LEFEBVRE M M

Bonne lecture.

Père Jacques

JEANNE AUNOIS, SAUVAGE / MÉTIS

QUEBEC 1683 - 1689
Quebec Culture

The first recorded black slaves appeared in New France this year,
adding to the Indian slaves population presently being held.

01/12/2009

FRENCH HISTORY 1690-1693
FRENCH INDEX Return to Main French INDEX

DIRECTORY Return to MAIN HISTORY INDEX

Most (engant du Roi) illegitimate children are the result of the master of the house taking sexual privilege of his servants, a long standing practice adopted from Europe.

1683

The mission Lachenaye de la Province de Quebec is established this year.

Birth (III)-Marguerite Langlois, Metis, daughter, (II)-Jean Langlois, Metis, b-1648 and (II)-Marie Cadieu: married November 10, 1700 St. Thomas, Jean Blouin.

About 95,489 pounds of beaver pelts are shipped to France but by 1685 this dropped to 23,568.

Three quarters or more of the French peasants heard mass only four times a year. When they did attend, they walked out of the church as soon as the priest began his sermon, standing in the lobby arguing, brawling during the service and even bringing their dogs into church; so reported the priests. The Intendant complained that at least 60 heretics (Huguenots) have left the colony for neighboring English Protestant colonies.

The church also operated institutions for the chronically ill, the insane, and for women of loose morals. Louis Franquet observed that due to fear of punishment, the illegitimate (enfant du Roi) French children are given to the Wendat natives at Lorette near Quebec, the Abenakis from present day Maine at St. Francois east of Ville-Marie (Montreal) and the Iroquois at Caughnawaga (Kahnawake), St. Regis and the Lake of Two Mountains both west of Fort Ville-Marie (Montreal). These locations also raised English children taken as captives during French raiding parties. Most (engant du Roi) illegitimate children are the result of the master of the house taking sexual privilege of his servants, a long standing practice adopted from Europe.

(I)-Antoine Laumet de Lamothe Cadillac born March 5, 1658 died October 15, 1730 both in France son Jean Laumet, arrived in Acadia and is quickly labeled as a man with an evil mind. It is rumored that he was kicked out of France.

This year the Intendant complained to the authorities in Versailles that at least 60 "heretics" had left the colony for neighboring English Protestant colonies.

The whole of Acadia only has 600 souls, not counting the Indians.

January 23: Champlain, birth (III)-Marie Jeanne Desrosiers, Metis daughter (II)-Michel Desrosiers b-1652 and (II)-Marie Jeanne Artaut, Metis

February 1: A four point decree is issued in New France:

Merchants are forbidden to go to Trois Riveres, Ville-Marie (Montreal) or other places on the Upper River for the purpose of selling or delegating the sale of merchandise, in large or small quantities, to the French or Natives, directly or indirectly, and they are not allowed to be present in such locations from June 1st to the last day of October.
No owner of a dwelling above the city of Ville-Marie (Montreal), or any other city, is allowed to prevent Natives, directly or indirectly, from getting to the location of the fair, nor to stop them upon their return, under what ever pretext.
When Natives are in Ville-Marie (Montreal) for the purpose of trading, it is forbidden to influence where and with whom they trade. They must be left entirely free to go trading where or with whom they wish (within those authorized merchants of Ville-Marie (Montreal)).
No person without a family, except children of the land (Metis), is allowed to trade with the natives for his own profit or someone else's, also under penalty of a fine of 200 livres.
February 15: Quebec, birth, (II)-Jeanne Angelique St. Michel, Metis died April 13, 1746, daughter (I)-Francoise St. Michel dit Rosiers b-1656 and (II)-Marie Artaut, Metis, b-1667; married 1699 Rene Frerot.

May 14: Marie Quequejeu, a Kings Daughter is executed and on the same day her son-in-law Pierre Doret, a coureor de bois is also executed.

June 17: Trois Rivieres, birth (III)-Pierre Lefebvre, Metis son (II)-Jacques Lefervre, Metis, seigneur de la Baie St. Antoine, (1647-1720), and Jeanne Aunois, savage/Metis b-1621 of the Indian Nation, died February 11, 1697, Trois Riviers;

June 20: Levis, birth (III)-Angelique Miville. Metis, daughter, (II)-Francois Miville and (II)-Marie Langlois, Metis (1636-1687); married April 26, 1702 Cap St. Ignace, Louis Gamache

July: Trois Rivers, birth, or January 5, 1684, Trois Rivers, Jacques Montour, Metis, baptised May 1, 1684 Nicolet, son Louis Cous dit Montour, Metis, and Madeleine Sacokie, of the Sokokis tribe, a subgroup of Abenakis.

August 18: Beauport, marriage (II)-Jean Baptiste Prevost, Metis b-1659, died May 12, 1737 St. Augustin son (I)-Martin Prevost (1611-1691) and Marie Olivier Sylvestre, Sauvagesse, (1626-1665); married 1st August 18, 1683 Beauport, (II)-Marie Anne Giroux, (Girou) b-1667; 2nd marriage February 3, 1712, Ste Foye, Genevieve Sedilot

August 18: Beauport, marriage (II)-Michel Giroux b-1661, died August 6, 1715 Beauport, son (I)-Toussaint Giroux; married (II)-Marie Therese Provost, Metis b-1665, died May 20, 1743 Beauport, daughter (I)-Martin Provost (1611-1691) and Marie Oliver Sylvestre Manitouabewich, Sauvagesse, b-1626, died September 10, 1665 Quebec,

August 29: Ste Pierre, I., birth (II)-Ignace Rate, Metis, son (I)-Jacques Rate, (1630-1690) and (II)-Anne Martin, Metis, b-1645.

September 1: St. Thomas, birth (II)-Marie Anne Prou Metis daughter (I)-Jean Prou (1647-1703) and (II)-Jacquette Fouenier, Metis, b-1659, Quebec daughter (I)-Guillaume Fournier (1619-1699) and (III)-Francoise Hebert Metis, b-1638; married July 10, 1703 St. Thomas, Jacques Tibaut

September 19: Beauport, birth, (III)-Ange Prevost, Metis, died August 2, 1753, Charlesbourg, son (II)-Louis Prevost, Metis, (1651-1686) and (II)-Marguerite Careau, b-1662: married February 1, 1719 L'Ange Garden, (II)-Marie Brisson, b-1675, died October 21, 1750, Charlesbourg, veuve Nicolas Julien

October 6: St. Ignace, birth (II)-Genevieve Lemieux, Metis, daughter (I)-Guillaume Lemieux b-1648 and (II)-Elizabeth Langlois, Metis, (1645-1696): married November 5, 1698 St. Ignace, Gabriel.

October 17: Beauport, birth (II)-Joseph Savariaux son (I)-Jacques Savariaux (Metis?) (1636-1724) and Suzanne Lacroix, (Huron?) (1653-1718), this family is most likely sauvage or Metis family

October 23: Quebec, birth (II)-Ursule Hervieux, Metis, died August 29, 1692 Quebec son (I)-Isaac Hervieux b-1651 and (III)-Marie Anne Pinguet, Metis (1661-1687).

SOURCES: Cliquer sur le lien suivant:
http://www.telusplanet.net/public/dgarneau/french23.htm

jdelisle
Membre

MISSION SAUVAGE DE L'IMMACULÉE-CONCEPTION,Trois-Rivières

Messagepar jdelisle » 2009-02-08, 15:43

DOCUMENT HISTORIQUE:

MISSION SAUVAGE DE L'IMMACULÉE-CONCEPTION-DES-TROIS-RIVIÈRES.

Dictionnaire biographique du Canada en ligne
Passer au contenu | Passer aux liens institutionnels Liens de la barre de menu communeEnglishAccueilContactez-nousAideRecherchecanada.gc.caPage d'accueil > Explorer par identification
Affichage du document
Retour aux résultats | Recherche1000-1700 (Volume I)
BUTEUX, JACQUES, prêtre, jésuite, missionnaire, explorateur, né le 10 avril 1599 de Jean Buteux, tanneur d’Abbeville, en Picardie, tué dans le haut Saint-Maurice le 10 mai 1652.

À l’âge de 21 ans, il entre au noviciat des Jésuites à Rouen ; de 1622 à 1625, il poursuit ses études philosophiques au collège de La Flèche, où le pionnier des missions acadiennes d’Amérique, le père Massé, entretient le feu sacré pour les missions du Nouveau Monde ; de 1625 à 1629, Jacques Buteux enseigne la grammaire à Caen, puis retourne à La Flèche et y suit les cours de théologie durant quatre ans ; il est ordonné prêtre en 1633. Dès l’année suivante, il est à Québec. Il n’y passe que quelques mois, car son supérieur, le père Paul Le Jeune, confie à ses soins la nouvelle habitation que Champlain fait ériger à Trois-Rivières. Les travaux, commencés le 4 juillet sous la direction de Laviolette, ne sont pas encore terminés lorsque le père Buteux prend possession de son nouveau poste, le 8 septembre 1634. Il desservira Trois-Rivières jusqu’à sa mort, en 1652.

Trois-Rivières est, à cette époque, un lieu de rassemblement fréquenté par les Indiens montagnais, algonquins et hurons. Dans sa relation de 1636, le père Le Jeune signale que « les Sauvages se plaisent davantage aux Trois Rivieres, que non pas à Kébec, aussi font-ils là plus souvent leur sejour, & en plus grand nombre : c’est pourquoy les Peres qui ont demeuré cette année en nostre Residence de la Conception, ont baptisé plus de personnes, que ceux qui sont restez à Kébec, où ces Barbares n’arrestent pas si log temps. »

Nommé supérieur de la mission de Trois-Rivières en 1639, le père Buteux déploie beaucoup de zèle. Il s’efforce de stabiliser quelques Indiens en les établissant au cap de Trois-Rivières, sur la rive gauche de la rivière Saint-Maurice. Dans une lettre datée de 1640, il se réjouit de voir quelques Indiens s’intéresser à la culture. La tentative de former un village indien ayant échoué, le religieux recrute des colons français ; en 1649, 14 concessions sont accordées, donnant ainsi naissance à la ville actuelle du Cap-de-la-Madeleine.

L’anéantissement des missions huronnes, en 1649, incite le missionnaire à répondre aux invitations pressantes des Attikamègues établis dans le bassin supérieur du Saint-Maurice. « Il y a dans tous ces quartiers-là, écrit Buteux, quantité d’autres Nations, plus que nous n’en pourrons baptizer, eussions nous encor quarante ans à vivre, & ces gens n’ont aucun commerce avec nous. C’est de là que les Hurons, avant que leur païs fut desolé, tiroient quasi tous leurs Castors, qui maintenant n’estans plus divertis ailleurs viendront à nos habitations Françoises, pourveu que l’Iroquois ne trouble point nostre repos. »

Le 27 mars 1651, le père Buteux, accompagné de deux Français et d’une quarantaine d’Attikamègues, entreprit la montée vers le Nord. L’expédition dura trois mois. Les voyageurs atteignirent des régions où vivaient des tribus qui n’avaient eu aucun contact avec les Blancs. Désireux d’aller jusqu’à la baie d’Hudson l’année suivante, le père Buteux fit envoyer des cadeaux « à des Capitaines de quelques Nations tirant plus vers le Nord ». Le 18 juin 1651, il était de retour à Trois-Rivières. Au cours de juillet, il partit en mission vers Tadoussac et Gaspé.

À la fin de son journal de voyage aux sources du Saint-Maurice, le missionnaire avait exprimé son désir de pousser plus loin son exploration évangélisatrice : « J’espere au Printemps prochain faire le mesme voyage, & pousser encore plus loin jusqu’à la mer du Nort, pour y trouver de nouveaux peuples, & des Nations entieres, où la lumiere de la foy n’a jamais encore penetré. Depuis ce voyage, les Iroquois sont entrez dans ce païs, qui sembloit quasi inaccessible » (lac Kisagami). Dans une lettre au père Ragueneau, il ajoutait : « je n’aurois jamais creu qu’ils eussent pû trouver ny aborder ce lac avec leurs canots : nous marchasmes environ vingt jours sur les neiges, au voyage que j’ay fait en ces contrées, devant que de le rencontrer ».

Malgré la menace iroquoise, le père Buteux repartit pour le Nord le 4 avril 1652, avec une escorte d’une soixantaine d’Attikamègues. Son rêve d’atteindre la baie d’Hudson ne se réalisa pas. Après cinq semaines de marches forcées, alors qu’ils devaient avoir atteint, sinon dépassé, la ligne de partage des eaux, Buteux et ses compagnons, le soldat Pierre Fontarabie et le Huron converti Thomas Tsondoutannen, furent attaqués par les Iroquois. « Le Huron, qui marchoit le premier, fut saisy si subitement, qu’il n’eut pas le loisir de faire aucun pas en arriere. Les deux autres, un peu plus esloignez, furent jettez par terre, les ennemis ayant fait sur eux la descharge de leur fuzils. Le Pere tomba blessé de deux balles à la poitrine, & d’une autre au bras droit, qui luy fut rompu. [...] Ils furent despoüillez, tout raids, & et leurs corps furent jettez dans la riviere. »

Ainsi se terminait tragiquement, le 10 mai 1652, une audacieuse randonnée apostolique. La nouvelle du drame fut rapportée à Trois-Rivières le 8 juin par le Huron Tsondoutannen, qui avait réussi à s’échapper.

Le père Buteux a laissé des lettres, une relation de son voyage de 1651 et de nombreux actes dans les registres de Trois-Rivières.

Albert Tessier

Archives de la paroisse de l’Immaculée-Conception de Trois-Rivières, Registres.— ACSM, Mémoires touchant la mort et les vertus des pères Isaac Jogues etc. (Ragueneau), repr. RAPQ, 1924–25 : 3, 25s., 28, 45s., 49.— JJ (Laverdière et Casgrain).— JR (Thwaites).— Ernest Gagnon, Le Père Buteux et le drame du St-Maurice (1652), La Nouvelle-France, XIV (1915) : 85–89.— Albert Tessier, Jacques Buteux, le premier évangélisateur de la région du St-Maurice (1634–1652), (« Pages trifluviennes », série B, no 6, Trois-Rivières, 1934) Le Père Jacques Buteux, Cahier des Dix, I (1936) 157–170.— Yvon Thériault, L’Apostolat missionnaire en Mauricie (Trois-Rivières, 1951), chap. iii et iv.

© 2000 University of Toronto/Université LavalBibliographie générale

Date de création :
Date de modification :
Haut de la pageAvis importants

jdelisle
Membre

BAPTÊMES DE L'IMMACULÉE-CONCEPTION-DES-TROIS-RIVIÈRES

Messagepar jdelisle » 2009-12-28, 21:07

Dominique Ritchot a écrit:fiche du PRDH
No. 87287
Trois-Rivières
naissance : 24-08-1651
Baptême : 27-08-1651
1. Perrine Amérindienne
2. Marie KITARANGOUKOUÉ (mère de 1) Amérindienne
3. ... Pierre (père de 1) Amérindien
4. Pierre Kouc Lafleur Cognac (présent masculin)
5. Jeanne Onaus Amérindienne (épouse de 6)
6. Pierre Lefebvre (époux de 5)
7. Joseph Duperron Jésuite

Il s'agit d'une erreur de lecture de l'acte de baptême par les copistes du PRDH. Cette erreur de lecture, signalée par de nombreux chercheurs aux responsables du PRDH, n'a pas été corrigée dans les différentes versions CD du programme. L'information erronée de l'origine amérindienne a été perpétuée jusqu'à ce jour.

Malheureusement, de nombreux sites et chercheurs reproduisent cette information.

L'acte original du registre de la paroisse Immaculée-Conception des Trois-Rivières se trouve sur la bobine ANQ 5M601.5 (6 février 1634 au 4 février 1749), folio 67 (le deuxième en haut de la page).

L'acte original dans est en latin :

« sauvage

Ego diem cadum die es hora baptisini solemnister in cadum loca preslam (?)
presdits nata [illisible] matre Maria Kitarangoukoué et patris Petro ... defunctis
Perrina dicta fuit a patricini Petro Kouk elgo Lafleur de Cognac et Joannna Onaut
exore Petro Lefebvre
»

Comme on peut le constater à la lecture de l'acte, il n'y a aucune mention à l'effet que Jeanne Onaus soit Amérindienne.

La seule certitude que nous avons c'est qu'à l'instar de beaucoup d'épouses de colons des Trois-Rivières, elle a été marraine d'enfants amérindiens.

Jeanne Onaus, l'épouse de Pierre Lefebvre, est marraine de Perrine Amérindienne, baptisée le 27 août 1651 aux Trois-Rivières (PRDH, 87287, ANQ, bobine 617).

Jeanne Onaus est aussi marraine avec son mari Pierre Lefebvre, de Elisabeth, indienne, fille de Jeanne OUENBIKOUEK, baptisée le 10 septembre 1656 aux Trois-Rivières, (PRDH no. 87399).

Cependant, Marcel Trudel, dans son Catalogue des immigrants (pp. 150- 158), suggère que Jeanne Onaus serait arrivée en l'année 1645, avec un contingent d'immigrants français, en provenance du Perche.

De plus, ni Jetté, ni Tanguay ne l'identifie comme Amérindienne. À ce jour, et jusqu'à la découverte d'un document prouvant ses origines, Jeanne Auneau demeure d'origine inconnue.

Image
Image
jdelisle
Membre

Re: BAPTÊMES DE L'IMMACULÉE-CONCEPTION-DES-TROIS-RIVIÈRES

Messagepar Pierre » 2009-12-28, 21:32

Jacques Delisle a écrit:
Dominique Ritchot a écrit:fiche du PRDH
No. 87287
Trois-Rivières
naissance : 24-08-1651
Baptême : 27-08-1651
1. Perrine Amérindienne
2. Marie KITARANGOUKOUÉ (mère de 1) Amérindienne
3. ... Pierre (père de 1) Amérindien
4. Pierre Kouc Lafleur Cognac (présent masculin)
5. Jeanne Onaus Amérindienne (épouse de 6)
6. Pierre Lefebvre (époux de 5)
7. Joseph Duperron Jésuite

Il s'agit d'une erreur de lecture de l'acte de baptême par les copistes du PRDH. Cette erreur de lecture, signalée par de nombreux chercheurs aux responsables du PRDH, n'a pas été corrigée dans les différentes versions CD du programme. L'information erronée de l'origine amérindienne a été perpétuée jusqu'à ce jour.

Malheureusement, de nombreux sites et chercheurs reproduisent cette information.

L'acte original du registre de la paroisse Immaculée-Conception des Trois-Rivières se trouve sur la bobine ANQ 5M601.5 (6 février 1634 au 4 février 1749), folio 67 (le deuxième en haut de la page).

L'acte original dans est en latin :

« sauvage

Ego diem cadum die es hora baptisini solemnister in cadum loca preslam (?)
presdits nata [illisible] matre Maria Kitarangoukoué et patris Petro ... defunctis
Perrina dicta fuit a patricini Petro Kouk elgo Lafleur de Cognac et Joannna Onaut
exore Petro Lefebvre
»

Comme on peut le constater à la lecture de l'acte, il n'y a aucune mention à l'effet que Jeanne Onaus soit Amérindienne.

La seule certitude que nous avons c'est qu'à l'instar de beaucoup d'épouses de colons des Trois-Rivières, elle a été marraine d'enfants amérindiens.

Jeanne Onaus, l'épouse de Pierre Lefebvre, est marraine de Perrine Amérindienne, baptisée le 27 août 1651 aux Trois-Rivières (PRDH, 87287, ANQ, bobine 617).

Jeanne Onaus est aussi marraine avec son mari Pierre Lefebvre, de Elisabeth, indienne, fille de Jeanne OUENBIKOUEK, baptisée le 10 septembre 1656 aux Trois-Rivières, (PRDH no. 87399).

Cependant, Marcel Trudel, dans son Catalogue des immigrants (pp. 150- 158), suggère que Jeanne Onaus serait arrivée en l'année 1645, avec un contingent d'immigrants français, en provenance du Perche.

De plus, ni Jetté, ni Tanguay ne l'identifie comme Amérindienne. À ce jour, et jusqu'à la découverte d'un document prouvant ses origines, Jeanne Auneau demeure d'origine inconnue.

Image
Image

Elle est d'origine inconnue mais a des liens avec les Sauvages dans une région connue pour avoir engendré les courreurs des bois, renommés les Voyageurs canadiens peu avant 1700.

Médart Chouard Des Groseillers et son beau-frère Radisson sont les deux coureurs des bois libres et indépendants les plus connus. Ils résidaient tous deux à Trois-Rivières vers 1650.

Le jeune Radisson a été enlevé par les Iroquois, a eu la vie sauve et a vécu parmi eux avant de revenir à Trois-Rivières. Il a déclaré, à propos de sa vie d'homme libre : Nous étions des Césars.

Jeanne Aunos est marraine d'une Sauvagesse avec Pierre Couc dit Lafleur pour parrain.

Couc épousera une Sauvagesse et aura sept enfants métis biologiques, dont six qui se rendent à l'âge adulte et se lancent en traite avec leur épouse Sauvagesse ou leur époux français interprète ou marchand de fourrure.

Père Jacques : je vous l'écris pour la dernière fois, il vous faut identifier les descendants Lefebvre et identifier leur rôle et leur mode de vie pour conclure s'ils faisaient ou non partie d'une communauté métisse historique.

La tâche est lourde. Concentrez vos recherches sur vos propres ancêtres qui descendent de Pierre et Jeanne.

Les coureurs des bois sont les successeurs des truchements qui vivaient parmi les Sauvages avant 1632 et les prédécesseurs des Voyageurs canadiens lancés en traite vers la fin du 17ème siècle.

Tous trois, truchements, coureurs des bois et Voyageurs canadiens , vivaient parmi les Sauvages et faisaient la traite des fourrures.

Des descendants de truchements, de coureurs des bois et de Voyageurs canadiens ont formé des communautés métisses historiques.
Pierre
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Sur la Piste des Métis