Les Métis plaident pour une reconnaissance !

Participez à la structure de notre organisation

Les Métis plaident pour une reconnaissance !

Messagepar lumière » 2012-09-24, 19:02

La fédération des Métis du Manitoba ont plaidés pour une reconnaissance distincte de leur Nation devant un comité sénatoriale .C'est bien ,je suis fier de cette affirmation.Si c'est ce que les Métis du Manitoba veulent ,alors nous devons leur donner le droit de vivre leurs cultures.
lumière
Membre

Re: Les Métis plaident pour une reconnaissance !

Messagepar Abitawis » 2012-09-27, 16:25

Kwé

Lumière dit ci-haut:
La fédération des Métis du Manitoba ont plaidés pour une reconnaissance distincte de leur Nation devant un comité sénatoriale .C'est bien, je suis fier de cette affirmation. Si c'est ce que les Métis du Manitoba veulent, alors nous devons leur donner le droit de vivre leurs cultures.

"Nous devons".... qui est ce "nous" qui est mentionné ci-haut et qui détiennent le pouvoir de « donner » aux Métis le « droit » de vivre leurs cultures?

Élu par la majorité non-autochtone, le Gouvernement du Canada ne reconnait comme Autochtone que les Inuits «bénéficiaires, les Indiens « inscrits » et les Métis dits « Powley » et certains autres Autochtones en vertu de certains traités bien particuliers. Tous les autres personnes peuvent s’associer tant qu’ils voudront et s’identifier Autochtones, ils n’ont aucun droits ancestraux aux yeux du Gouvernement.

Ainsi La Nation Métis, l’association nationale des Métis et qui regroupe La Fédération des Métis du Manitoba, La Nation Métis de l’Ontario, la Nation Métis de la Saskatchewan et La Nation Métis de l’Alberta, tentent tous de faire reconnaitre leurs droits comme Autochtones en vertu de la Constitution.

Sachez que le Gouvernement du Québec ainsi que la Nation Métis et ses affiliés ci-haut mentionnés ne reconnaissent aucun peuple Métis à l’Est de l’Ontario….. Pour eux, le métissage, le commerce de la fourrure et l'émergence d'un peuple Métis parlant Français et étant Catholique est un phénomène spontané survenu strictement à l’ouest de l’Outaouais…. (LOL)

Dans sa tournée de l’Ouest et du Nord-Ouest du pays, les questions que veulent répondre les honorables Sénateurs pour ensuite faire rapport au Gouvernement du Canada sont :

A) Qu’est-ce qui identifie un Métis?
B) Quels sont leurs droits au Canada?

Voir : http://aptn.ca/pages/news/2012/09/26/se ... -identity/

Le Président du Comité Sénatorial, Gerry St.Germain, lui-même un Métis, dit ne pas chercher à répliquer la Loi sur les Indiens pour les Métis. Selon lui, le Sénat ne veut savoir que qui sont "réellement" les Métis et définir quels sont leurs droits……. comme sans doute le Fédéral le fait déjà si bien depuis belle lurette avec sa Loi sur les Indiens pour ses fins de discrimination. d'assimilation et d'ethnocide…..

Il faut savoir que le Gouvernement de l’Alberta et ses tribunaux ont déjà déclaré récemment qu’il n’y avait pas de Métis « légitimes » dans le sud de leur province et que ceux qui se disent être Métis à cet endroit n’ont donc ainsi aucun droits ancestraux.

Il est de mon humble avis que seul le peuple Métis, tout comme pour les Inuits et les Indiens, devrait avoir le « droit » de déterminer eux-mêmes qui sont leurs membres…. Ce ne devrait certes jamais être les non-autochtones, leurs gouvernements et tribunaux….. comme ils l'imposent depuis longtemps pour les Inuits et les Indiens.

Ainsi, il semble évident que les divers Gouvernements, leurs députés et sénateurs majoritairement non-autochtones se préparent à passer d’autres Lois pour définir qui est Métis ou pas et ainsi discriminer contre eux pour réduire leur nombre et leur nier leurs droits Autochtones pour minimiser la responsabilité de la Couronne à leur égard…..

Est-ce que le Gouvernement du Canada majoritairement Anglophone a le droit de déterminer qui est Francophone ou pas en ce pays et qui parmi ceux-ci peuvent ainsi légalement s’identifier comme tel? Réponse : NON!

Ainsi, pourquoi est-ce que les Gouvernements majoritairement non-autochtones déterminent encore de nos jours selon leurs critères racistes et discriminatoires qu'ils nous imposent qui parmi nous est «Autochtone » ou pas et qui parmi nous peuvent s’identifier légalement comme tel? Pourquoi si ce n’est pas que pour des raisons strictement politiques et économiques…. pour limiter nos nombres que nous soyions Inuits, Indiens ou Métis et ainsi s’enrichir à nos dépens avec les ressources situées sur nos territoires ancestraux…. .

Qu’en pensez-vous?
.
Abitawis
Membre

Re: Les Métis plaident pour une reconnaissance !

Messagepar lumière » 2012-09-28, 11:03

Cher Abitawis,je ressens une colère en vous.

Nous devons composer et travailler avec les Blancs ,car ils forment la majorité au Canada,c'est la réalité!

Partant de ce principe,je me dis que les Métis doivent travailler avec les sénateurs et le gouvernement fédéral du Canada,ils n'ont pas d'autres choix!Je crois qu'il y a des Métis au Québec et dans les Maritimes et ça doit être reconnu!

Aussi,en tant que Francophones ,nous vivons aussi de la discrimination ,et les immigrants aussi vivent de la discrimination !

Pour ce qui est de la loi sur les Indiens,veuillez svp ,répondre a mes questions sur le sujet loi et politique.
lumière
Membre

Retour vers Notre Avenir