Les BERDACHES, encore VIVANTS!

Participez à la structure de notre organisation

Les BERDACHES, encore VIVANTS!

Messagepar Chouette-Prudente » 2009-05-10, 09:38

La CULTURE, elle ressort tranquillement, mais elle veut REVIVRE!

Publié le 09 mai 2009 à 13h29 | Mis à jour le 09 mai 2009 à 13h32

Kent Monkman

Image

Dans La Danse au Berdache, Kent Monkman s'intéresse à la place de l'homme-femme dans la mythologie amérindienne.

Photo: fournie par Bruce Bailey Fine Arts

Jocelyne Lepage
La Presse

La Danse au Berdache est d'abord un tableau peint par George Catlin (1796-1872) pour illustrer un rituel «dégoûtant» de certaines tribus autochtones autour d'un des leurs, travesti en femme. C'est maintenant une oeuvre envoûtante projetée sur cinq écrans en forme de peaux de bison. Quatre hommes dansent autour d'un homme-femme jusqu'à tomber en transe. Impressionnant!

Kent Monkman, 44 ans, est un artiste torontois d'origine métisse qui remet en question l'histoire officielle des Amérindiens telle que racontée et illustrée par les Blancs. Il s'intéresse à ce qui se cache derrière le mythe du bon sauvage, et ce peut être parfois un homosexuel. L'homme-femme, aussi appelé Berdache, est important dans la mythologie amérindienne et l'était aussi, autrefois, dans l'organisation de la vie sociale de certaines tribus.

Monkman s'exprime par différents médias - peinture, photo, vidéo, performance. Le nom de son alter ego fictif en dit beaucoup sur le genre d'humour qu'il pratique: Miss Chief Eagle Testickle. C'est lui, ou elle, l'homme-femme, le Berdache, qui occupe l'écran du centre, vêtu de voiles rouges, dansant une sorte de danse du ventre très féminine. Les quatre autres écrans sont occupés par quatre hommes différents exécutant des danses viriles, un mélange de danse traditionnelle et de danse contemporaine. La chorégraphie est signée Michael Greyeyes, chorégraphe et danseur cri.

Dans cette oeuvre qui devient vite très prenante, le spectateur se déplace parmi les écrans en essayant de tout voir en même temps - chaque écran propose quelque chose d'à la fois semblable et différent.

La suite sur:
http://www.cyberpresse.ca/arts/arts-visuels/200905/09/01-855001-kent-monkman-mi-homme-mi-femme.php
RealT amerindien/metis
Chouette-Prudente
Éditeur

Messagepar Sylvie47 » 2009-05-10, 21:04

Merci M.Tremblay pour cette belle photo,C'est bien apprècié,je suis une berdaches moi aussi.Avec la colonisation ils ont voulu nous faire disparète aujourd'hui nous sommes bien vivent et réel.
Sylvie47
Membre

Messagepar FERN » 2009-05-10, 21:48

bonjour
vous faite bien Sylvie DE VOUS AFFICHÉ TEL QUE VOUS ÊTE ET NON COMME LES AUTRES AIMERAIS PEUT ÊTRE QUE VOUS SOYEZ
cest votre identité et elle vous appartien !
fern
FERN
Membre

Messagepar marco » 2009-05-11, 09:48

Kwe,

Plusieurs nations considérait les personnes bi-spirituels comme étant unique reliant le monde des esprits aux humains. Ils portaient sur leurs habits se signe distinctifs. Ils étaient aussi guerrier, parfois shamane ou conseiller. Un grand respect leurs étaient porté. Les robes noirs ont comdanné ceux-ci et ont remplacé ce pan d'histoire par leurs croyances. De fil en aiguille les autochtones pour être dans les bonnes grâces de l'église catholiques ont oublié cette partie importante de leurs cultures. Ces hommes et parfois ces femmes apportaient une dimension important au clan, à la tribu. Aujourd'hui je ne sais si les autochtones sont prêts à ré-ouvrir cette partie de leur histoire. L'exclusion de ses personnes se produisent encore aujourd'hui dû à plusieurs facteurs et surtout à l'ignorance de leur propre histoire pour la remplacer par une autre. Si un jour je rencontre des chefs autochtones ou "shamane" sûrement que je vais poser la question.

Que le Créateur vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège
marco
Membre

Messagepar Sylvie47 » 2009-05-11, 18:15

Goulet Fernand a écrit:bonjour
vous faite bien Sylvie DE VOUS AFFICHÉ TEL QUE VOUS ÊTE ET NON COMME LES AUTRES AIMERAIS PEUT ÊTRE QUE VOUS SOYEZ
fern

Merci M.Goulet pour vos mons d'encouragement.Je vous souhait un excellente soirée
Sylvie47
Membre

Messagepar Sylvie47 » 2009-05-11, 18:16

Sylvie 47 a écrit:
Goulet Fernand a écrit:bonjour
fern

Merci M.Goulet pour vos mots d'encouragement.Je vous souhait un excellente soirée
Sylvie47
Membre

Messagepar Sylvie47 » 2009-05-11, 18:20

marco Boudreault a écrit:Kwe,

Plusieurs nations considérait les personnes bi-spirituels comme étant unique reliant le monde des esprits aux humains. Ils portaient sur leurs habits se signe distinctifs. Ils étaient aussi guerrier, parfois shamane ou conseiller. Un grand respect leurs étaient porté. Les robes noirs ont comdanné ceux-ci et ont remplacé ce pan d'histoire par leurs croyances. De fil en aiguille les autochtones pour être dans les bonnes grâces de l'église catholiques ont oublié cette partie importante de leurs cultures. Ces hommes et parfois ces femmes apportaient une dimension important au clan, à la tribu. Aujourd'hui je ne sais si les autochtones sont prêts à ré-ouvrir cette partie de leur histoire. L'exclusion de ses personnes se produisent encore aujourd'hui dû à plusieurs facteurs et surtout à l'ignorance de leur propre histoire pour la remplacer par une autre. Si un jour je rencontre des chefs autochtones ou "shamane" sûrement que je vais poser la question.

Que le Créateur vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège

La religion catholique est encore très présente dans différente communauté autochtone au québec M.Boudrault.Et vous saver aussi que l'église catholique est contre l'homosexualité.Et cher les religieux il en a énormément t'en cher les femmes que les hommes.C'est une bande d'hipocrite l'église catholique.
Sylvie47
Membre

Messagepar marco » 2009-05-12, 11:02

Kwe,

L'hypocrisie se retrouve dans chaque sphère de la société malheureusement. L'homosexualité et la bisexualité existe depuis que l'homme est homme. Ce n'est pas seulement l'église catholique qui comdanne mais aussi d'autres religions où l'homosexualité est passible de la peine de mort. Pour certaines nations le fait d'être un être bi-spirituel les rapprochaient du monde des esprits. Car pour eux cette personne portait en elle le côté féminin et le côté masculin. Un homosexuel ou un bisexuel vivant en réserve aujourd'hui est comdanné à l'exclusion si en plus il est porteur du VIH alors là c'est le banissement! Qu'on ne vienne pas idéalisé la pensée autochtone actuelle car celle-ci est loin d'être à la mesure de ce qu'elle a été! Ils ont oublié pour diverses raisons. L'implatation de la religion catholique ou autre..en est une parmi tant d'autres. je me répète mais le futur d'un peuple passe avant tout par la connaissance de son histoire sa vrai histoire et non celle qu'on essai d'imposer.

Que le Créateur dans totue sa magnitude vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège
marco
Membre

Messagepar Sylvie47 » 2009-05-12, 15:23

marco Boudreault a écrit:Kwe,

L'hypocrisie se retrouve dans chaque sphère de la société malheureusement. L'homosexualité et la bisexualité existe depuis que l'homme est homme. Ce n'est pas seulement l'église catholique qui comdanne mais aussi d'autres religions où l'homosexualité est passible de la peine de mort. Pour certaines nations le fait d'être un être bi-spirituel les rapprochaient du monde des esprits. Car pour eux cette personne portait en elle le côté féminin et le côté masculin. Un homosexuel ou un bisexuel vivant en réserve aujourd'hui est comdanné à l'exclusion si en plus il est porteur du VIH alors là c'est le banissement! Qu'on ne vienne pas idéalisé la pensée autochtone actuelle car celle-ci est loin d'être à la mesure de ce qu'elle a été! Ils ont oublié pour diverses raisons. L'implatation de la religion catholique ou autre..en est une parmi tant d'autres. je me répète mais le futur d'un peuple passe avant tout par la connaissance de son histoire sa vrai histoire et non celle qu'on essai d'imposer.

Que le Créateur dans totue sa magnitude vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège

Bonjour M.Boudreault

Oui c'est vrais les gens ne connaise pas leur culture.Et c'est en Iran qui a la peine de mort pour l'homosexualité,il s'ont pendu un jeune garçon de 14 ans il y a de çà quelque mois parce que il était homosexuel.Aucune Dieu n'a voulu çà pour ce garçon.
Sylvie47
Membre

Messagepar marco » 2009-05-13, 09:45

Kwe,

Et oui! Pour bien conclure voici quelques mots de Sun Chief né en mars 1890 a été élevé parmi les Hopis à Oraibi, Arizona. Dans sa jeunesse, il suivit les cours du Sherman institute à Riverside, en Californie, où il acquit une bonne connaissance de l'anglais et s'adapta vite aux manières de l'homme blanc. pourtant, il retourna plus tard vivre avec son peuple à Oraibi. Entre 1938 et 1941 il écrivit l'histoire de sa vie; l'extrait qui suit est un commentaire sur ses premières expériences.

J'ai beaucoup de mots anglais et je pourrais réciter en partie les Dix Commandements. Je savais comment dormir dans un lit, prier Jésus, peigner mes cheveux, manger avec un couteau et une fourchette et utiliser les toilettes...J'ai aussi appris qu'une personne pense avec sa tête au lieu de son coeur Et si un jour l'homme arrivait à faire l'inverse
marco
Membre

Retour vers Notre Avenir