DES PREMIÈRES NATIONS. LE RESTE, DES AUTOCHTONES !

Participez à la structure de notre organisation

DES PREMIÈRES NATIONS. LE RESTE, DES AUTOCHTONES !

Messagepar Raymond Cyr » 2008-04-29, 08:03

Réponse aux propos du chef indien Max Gros Louis tenus lors de son passage à l’émission «Tout le monde en parle», avec Guy. A. Lepage, à Radio Canada le 27 avril 2008.



Monsieur Guy.A.Lepage,



Je dois vous dire en premier lieu que j’aime beaucoup votre émission. Je n’en manque pas une. Elle est très divertissante et à la fois instructive. Mais je voudrais corriger certains points énoncés à votre dernière émission, celle du dimanche 27 avril 2008 soit lors du passage du Chef Max Gros Louis.



Je suis d’accord avec lui et je le félicite lorsqu’il dit ouvertement « qu’il désapprouve toute forme de jeu du casino et les machines poker sur les réserves indiennes».



Mais pour ce qui est des taxes payées ou impayées, on en reparlera !



Le point sur lequel je ne suis pas en accord est lorsqu’il interprète bien à sa façon la différence entre les autochtones et les premières nations tel suit : « Les premières Nations ne sont pas des Autochtones. Les Inuits et les Métis sont les autochtones. Les Premières Nations sont régit par la loi sur les indiens»



Je crois que tous les Québécois doivent savoir que l’article 35 de la Constitution Canadienne de 1982 à une toute autre version, ne lui plaise de la lire. L’article 35 de la Constitution Canadienne se lit comme suit« article 35 reconnaît et confirme les droits existants et ancestraux ou issus de traités des Peuples Autochtones du Canada qui sont soit (Indiens, Inuits ou Métis).



Or, comme Autochtones, nous avons tous les mêmes droits confirmés et protégés par la Constitution Canadienne. Nous sommes tous des Autochtones et de ce fait même les Premières Nations aussi, qu’importe une opinion contraire même si elle se voudrait audacieuse.



Retenons par cette même occasion prêtée une vérité bien simple. En 1760 lors de la prise de Québec par le Général Murray, les peuples indiens les plus métissés sont les Hurons de Québec et les Micmacs de la Gaspésie.



Je crois simplement que les Indiens de statut perdent des plumes depuis que les Métis-ses du Québec s’imposent par les voies juridiques et s’affirment constitutionnellement depuis quelques années ; qu’ils prennent position et revendiquent l’articulation de leurs droits auprès des tribunaux et des gouvernements.



Si je prends le cas de la Gaspésie où sa population hors des réserves est composée à plus de 80% d’Autochtones Métis-ses, ça laisse à réfléchir. Et de plus, il ne faut pas s’y tromper. Le Peuple fondateur du Québec sont les Métis-ses. De plus M. Lepage, votre nom de famille m’est familier ici en Gaspésie pour être le patronyme d’un grand nombre de Métis !



Marc LeBlanc, président-chef de la Communauté Métisse de la Gaspésie
Raymond Cyr
Ki Otipemisiwak /Moi, de ceux des gens libres
Li Esprit, not criâteure, li courage mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.
Esprit, notre créateur, donne-nous le courage d'être une seule pensée.
Raymond Cyr
Membre
 
Messages: 3950
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar marco » 2008-04-29, 12:07

Kwe,

merci Monsieur Cyr d'éclairer ma lanterne! on a eu la même conclusion sur discussion général sur le même forum! `sur le métissage vous avez parfaitement raison et que cela ne plaise aux hurons; c'est largement documenté!! Même M. Gros-Louis a du sang blanc dans ses veines!!!!!!! Encore merci:)
marco
Membre
 
Messages: 454
Inscrit le: 2006-11-12, 10:51

Messagepar Réjean Auger » 2008-04-29, 17:27

C'est pas demain la veille que nous allons terminer les légendes urbainnes.
Beaucoup de gens aiment croire leurs propre vérité.
Réjean Auger
Métis
Réjean Auger
Membre
 
Messages: 842
Inscrit le: 2005-08-20, 10:34
Localisation: La Sarre

Messagepar Réjean Auger » 2008-04-29, 17:28

Quelles seront les conséquences d'une vérité toute fausse?
Réjean Auger
Métis
Réjean Auger
Membre
 
Messages: 842
Inscrit le: 2005-08-20, 10:34
Localisation: La Sarre


Retour vers Notre Avenir

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron