Le chef (Ghislain Picard) et le mépris du peuple Métis du Q

Participez à la structure de notre organisation

Le chef (Ghislain Picard) et le mépris du peuple Métis du Q

Messagepar mitakuye oyasin » 2008-04-29, 07:48

À lire dans mon blogue, Le Peuple Métis de La Boréalie : http://metisborealie.blogspot.com/

Le chef de l'APNQ (Ghislain Picard) et le mépris du peuple Métis du Québec

Image

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, affirme son impatience devant la lenteur des gouvernements à atténuer les effets néfastes de la pauvreté parmi les communautés qu'il représente. Pour faire bouger les choses dans le bon sens, il annonce sa présence à l'ONU, pour participer à une session de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones. Dans une entrevue accordée à la Presse Canadienne, le grand-chef Picard s'y présente pour discuter des conditions de vie des autochtones au Canada.

Russe Bouchard

La suite de l'article de Monsieur Bouchard sur http://metisborealie.blogspot.com/
mitakuye oyasin
Membre

Messagepar Richard Harvey » 2008-04-29, 14:31

Pour le bénéfice des lecteurs Mme Robineault voici l'article en question, version intégrale.

Russel A. ne nous en voudra pas plus pour autant!

mardi, avril 29, 2008
Le chef de l'APNQ (Ghislain Picard) et le mépris du peuple Métis du Québec

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, affirme son impatience devant la lenteur des gouvernements à atténuer les effets néfastes de la pauvreté parmi les communautés qu'il représente. Pour faire bouger les choses dans le bon sens, il annonce sa présence à l'ONU, pour participer à une session de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones. Dans une entrevue accordée à la Presse Canadienne, le grand-chef Picard s'y présente pour discuter des conditions de vie des autochtones au Canada.

Voilà pour le discours politique. Pour la réalité de ses propres engagements envers l'ensemble des peuples autochtones de la province de Québec, on repassera !

S'il est vrai que les communautés indiennes du pays en arrachent par les temps qui courent, il est cependant abusif de dire qu'il parle au nom de tous les « autochtones » du pays. Comme tous les autres chefs indiens du Québec, M. Picard aime bien confondre l'indianité dans l'autochtonie, et il prend bien soin de ne jamais évoquer ni la présence ni les souffrances du peuple Métis du Québec qui constitue, pourtant et ne lui en déplaise, l'un des peuples les plus méprisés et les plus pauvres du Québec.

Que Ghislain Picard parle au nom des Indiens qu'il représente est une chose bien noble en soi. Mais le faire au nom de... « tous les autochtones » du Québec, est à la fois inapproprié, abusif et démagogique. Quand il parle des souffrances des peuples Indiens, M. Picard, dit vrai et je l'appuie. Mais quand il évoque l'ostracisme dont est victime son peuple, je lui dits de revoir son propre discours car il parle des deux côtés de la bouche.

Pour l'acceptation du fait Métis par les Indiens, voici ce qu'écrit justement Ghislain Picard, le chef des Premières Nations du Québec, dans son livre « Kébec Québec », publié aux Intouchables le mois dernier (1er trimestre 2008 ), à la page 172 : « Le 14 juin 2007, en assemblée des chefs, l'APNQL a adopté une déclaration qui dénonce la Confédération des peuples autochtones et la multiplication des associations disant représenter les Métis. Dans cette déclaration, les chefs des Premières Nations du Québec affirment : « Les droits des Autochtones au Québec, notamment ceux protégés par la Constitution du Canada, sont uniquement ceux possédés par la nation inuite et les Premières Nations... »

Mettez-ça dans votre calumet et tirez-en vos propres conclusions !...

Russel Bouchard

Publié par Russel Bouchard
Richard Harvey
Fils du Piékouagamy
Richard Harvey
Membre

Messagepar Hermel Tremblay » 2008-05-02, 23:20

Moi si j étais répresentant Métis au québec ces a ONU que j irais pour me plaindre de la mauvaise foi des different pallier gouvernementaux a reconnaitre le FAIT METIS au québec . Depuis l existence des Métis au Canada et histoire le prouve que les métis allaient Est en Ouest et du Nord au Sud . Je suis d accort a ce que vous dénonciez MR Gillain Picard son ingérence dans les affaire metis, qu il s ocupe donc des indiens hors réserve qui ont pas les meme privilège que lui sur sa reserve ex la chasse la taxe etx et il va en avoir plein son casque .

Hermel Tremblay du Peuple indien et du Peuple métis
Hermel Tremblay
Membre

Messagepar Russel Aurore » 2008-05-03, 02:32

La déclaration de Ghislain Picard et de l'APNQ ne devrait pas être laissé sans réplique. Nos chefs devraient exprimer clairement leur désaveu. Ce comportement est totalement inacceptable. Imaginez simplement tout le tollé que cela aurait soulevé chez les Indiens si, dans une réunion officielle, les chefs Métis avaient voté une telle motion à leur encontre.

On ne peut pas laisser passer un tel affront ! Il faut exiger de nos chefs qu'ils réagissent et dénoncent. Il faut exiger une rétractation et des excuses et dénoncer auprès des plus hautes instances gouvernementales.

Russel Bouchard
Russel Aurore
Membre

Messagepar Richard Harvey » 2008-05-03, 10:53

Russel A a écrit:

On ne peut pas laisser passer un tel affront ! Il faut exiger de nos chefs qu'ils réagissent et dénoncent. Il faut exiger une rétractation et des excuses et dénoncer auprès des plus hautes instances gouvernementales.

Je suis complètement d'accord avec cet énoncé. C'est ça ou bien on rampe à terre et on attend que ces "chefs" nous définissent et nous tendent la main...comme ils font avec les indiens hors réserves et les non-statués. C'est à dire rien du tout et espérérez pour voir un peu!

De plus M. Picard parle au nom de l'APNQL et de tous ses membres. Ce que les Métis du Québec ne semblent pas être capable de faire...parler d'un bloc!

Quand on parle à César on doit avoir un nom, une identité on doit être une entité...

...pour l'ONU c'est pareil!

bonne journée.
Richard Harvey
Fils du Piékouagamy
Richard Harvey
Membre

Messagepar Hermel Tremblay » 2008-05-03, 11:59

Et voila vous avez mi le doigt dessus il a trop d associations metis au quebec pour avoir la force voulue, ca prend un porte parole pas 75 et plus comme actuellement . Le problème comment solusionné ce probleme ?.....ca prendrais une volonté reelle et scincère je crois !
Hermel Tremblay
Membre

Messagepar buck » 2008-05-03, 14:56

Bonjour,

Voici les courriels de l'O.N.U. Haut Commissariat Des Droits de
L'Homme bien qu'après leurs avoir envoyés +/- 10 courriels, je
n'ai reçu aucuns accusés de réceptions. Un bon courrier recommender, là ils sont obligeés de vous répondrent:

infodesk@ohchr.org; press-info@ohchr.org; civilsocietyunit@ohchr.org

Notre gros problème viens de notre côté (et là je vais sûrement en
choquer quelques uns, mais c'est à titre démonstratif,mais c'est
quand même vrai)"québécois" tous le monde chiâle mais n'ayant pas de colonne çà plit comme le roseau au vent face à la moindre petite menace(de la part de nos instances)ou alors chacuns prêchent pour sa paroisse...

Aussitôt, qu'on veut ne serait-ce que tanter d'être "solidaire", il
y a toujours des gens malveillants qui font tout ce qu'ils peuvent
pour détruirent ce genre d'initiative. Dans l'unique but de continuer
à recevoir leurs subventions des gouv. mais faut surtout pas qu'ils
défendent les Droits Ancestraux pour les Métis(pour eux-mêmes)

Pour en revenir à l'O.N.U. «et c'est mon opinion»comme je l'ai déjà
dis auparavant dans un autre sujet, il faut faire un genre de
Pétition un peu comme celle qui circulait il y a pas longtemps pour
le Tibet contre la dictature chinoise.

Et le sujet de la pétition«son entête»doit être faite au nom des
Métis du Québec......FINAL!

Que chaques Métis du Qc sont libres de signer ou non et toutes personnes appuyants cette démarche. Et je vous le dis avec un
geste comme celui-là vous verrez vraiment ceux qui n'ont pas
peurs de s'afficher et qui sont désireux de faire entendre respecter
leurs DROITS qui sont reconnus et confirmés...

Savoir comment m'y prendre et avoir eu l'éducation nécessaire
pour faire cette pétition sans faute et dans la conformité nécessaire
et surtout en Français et Anglais, ayant tout mon temps je me serais porté volontaire pour bâtir cette dernière et la faire suivre
à tous nos contacts. Mais Moé! j' viens de l'Abitibi, moé j' viens de
la bite-à-tibi ,moé j'viens d'un Pays qui parle pas très bien....

Non! mais sérieusement faut avoir quelques connaissances pour
faire une pétition valide et sûrement qu'il y a ce genre de personne parmis nous qui posssède ces qualités et aptitudes.

Moi, j'embarque et je vais signer tout ce que je peux«sauf des chèques, chu pauvre comme job» pour faire avancer la cause ou tout simplement faire bouger les choses. Je suis désireux de pouvoir fraterniser avec tous mes frères et soeurs métisses qui
sont "des personnes intègrent et bien veillantes.

Si il y a quelqu'un qui est capable de faire la pétition mais ne se
sent pas à l'aise de la faire acheminer ou qui ne désire pas qu'on
sache son nom(tout simplement pour éviter que des gens malveillants l'harcèlent verbalement ou...) qu'elle m'envoi un
message perso à partir de ce forum et je me ferai un plaisir de la
faire acheminer comme il se doit...

FAUT FAIRE QUELQUES CHOSES ET SURTOUT SE PRENDRENT EN
MAINS.

ENSEMBLE NOUS L'AURONS! SEUL NOUS CRÈVERONS VOICI MON
OPINION.
Minawag Kika Wamin

Luc Tremblay(MÉTIS et FIER)
buck
Membre

Messagepar Réjean Auger » 2008-05-03, 15:25

Salut Luc.
Je vais probablement te choqué et quelque uns aussi, mais je ne crois pas du tout, mais pas du tout à une pétition pour L'ONU.

Nous avons commencé à nous rencontré, nous avons commencé à nous rassemblé, quand nous serons devenu une masse importante nous pourrions peut-être passé en mode pétition ou autre.

Ceci est mon opinion.
Réjean Auger
Métis
Réjean Auger
Membre

Messagepar buck » 2008-05-03, 16:02

Salut Réjean,

Moi, je ne vois rien de choquant dans ce que tu dis, toutes les
idées sont le bienvenues mais l'important c'est de poser des actions qui nous seront bénifiques et se n'est pas a être inactif
qu'on fera bouger les chosess...

Peut importe ce que nous ferons, nous avons en tant que Métis
le devoir et l'obligation de laisser les petites guerres de clans de
côté et d'être "SOLIDAIRE" si nous voulons et souhaitons parvenir
à nos fins...

Que le Créateur guide nos pas vers un avenir fleurissant.
Minawag Kika Wamin

Luc Tremblay(MÉTIS et FIER)
buck
Membre

Messagepar Richard Harvey » 2008-05-03, 17:10

À mon avis nous avons besoin d'une instance qui répondra de tout ce qui concerne la représentation "politique" des Métis du québec. Pas une instance de gestion, ni une instance administrative ou juridique, mais une instance politique. Une instance fédérale au sens propre du terme, participante d'une volonté commune de faire les choses d'une mani;ere qui puissent convenir à l'ensemble des organisations et des individus. C'est pas si compliqué! Les Indiens ont compris cela depuis belle lurette!

Elle est nécessaire pour donner la contrepartie, pour médiatiser avec une certaine constance, pour faire suivre et donner suite à toute pétition, représentation politique ou affirmation du peuple Métis auprès des instances nationales ( CAP- gouvernements- affaires indiennes- tables rondes etc,) et internationales ( ONU- forums internationaux comme Lisbonne ou d'autres forums altermondialistes etc), ainsi que de servir d'interlocuteur auprès des grands(es) intellectuels ( les) de notre temps, qui influencent et renseignent la planète sur les questions fondamentales de notre époque.

C'est un peu beaucoup le rôle que joue l'APNQL!

Il n'y a que César pour répondre à César!

On s'en sortire pas autrement...et il commence a urger non?

Les derniers événements nous démontrent cette urgence.
Richard Harvey
Fils du Piékouagamy
Richard Harvey
Membre

Messagepar Hermel Tremblay » 2008-05-03, 18:23

Voila Mr Harvey vous avez tres bien compris mon message .

MME Rrobineau ce que je dit c est que LA FORCE METIS et repartie dans tout ces groupes de metis ils faut juste démellé le tout et rassemblé cette force comme la Nation Métis le fait au Québec depuis des années .

Hermel Tremblay du Peuple indien et du Peuple métis
Hermel Tremblay
Membre

Retour vers Notre Avenir