Importante victoire pour les Métis

Participez à la structure de notre organisation

Importante victoire pour les Métis

Messagepar mitakuye oyasin » 2007-10-20, 21:18

Fort Qu'Appelle
Importante victoire pour les Métis


Mise à jour le vendredi 19 octobre 2007, 10 h 45 .




Une trentaine de Métis de la Saskatchewan ont célébré jeudi une importante victoire. Une juge de la cour provinciale a statué qu'un homme métis a le droit de pêcher dans les lacs de la vallée Qu'Appelle dans le sud-est de la province. Ce jugement fait suite à une contravention qu'avait reçu en 2002 Don Belhumeur, un Métis de Regina, pour avoir fait un trou dans la glace pour y mettre une ligne dans le but de pêcher du poisson pour se nourrir.

Cette décision de la juge fait en sorte que le territoire à l'intérieur duquel les Métis du sud peuvent subvenir à leurs besoins s'agrandit.

Cette victoire fait maintenant apparaître le besoin d'une entente qui couvrirait toute la Saskatchewan. Selon l'avocat Pierre-Christian Labeau, de la firme Ogilvy Renault, cette décision renforce la position des Métis envers les gouvernements.

« La prochaine étape c'est de négocier la façon dont ces droits-là pourront s'exercer sur le territoire et avec ça la création de territoire propre aux Métis avec une forme d'autonomie gouvernementale », indique-t-il.

Grâce à ce nouveau jugement, le président la Nation métisse de la Saskatchewan, Robert Doucette, se dit prêt à négocier avec le prochain gouvernement.

Il compte presser les chefs des différents partis politiques à divulguer leur point de vue sur la question métisse à l'approche des élections provinciales du 7 novembre prochain.

http://www.radio-canada.ca/regions/sask ... eche.shtml
Avatar de l’utilisateur
mitakuye oyasin
Membre
 
Messages: 1873
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09
Localisation: Cookshire Qc

Retour vers Notre Avenir

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron