Dictionnaire Des Propriétés Des Plantes

Participez à la structure de notre organisation

Dictionnaire Des Propriétés Des Plantes

Messagepar Shushan » 2006-03-02, 13:58

......................DICTIONNAIRE DEA PROPRIÉTÉS DES PLANTES..........

Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir seulement aux deux plantes décrites précédemment pour fabriquer vos encens, bien qu'elles soient les plus utilisées. D'autres plantes peuvent aussi servir selon leur disponibilité dans l'environnement, comme c'est le cas pour les différentes tribus; voici d'ailleurs un petit guide pratique sur les propriétés des herbes les plus propices à être utilisées lors des rituels chamaniques.

Absinthe:

Favorise la communication avec les esprits ainsi que les visions; aide aux pratiques divinatoires.

Acacia:

Sert à bénir, à purifier et à obtenir le pouvoir; favorise aussi le psychisme et la protection.

Aigremoine:

Sert à renverser le maléfices et le retourne vers l'opérateur qui les a créés; chasse aussi la négativité et le mal.

Aloès:

Utilisé en fumigation pour les causes d,amour; répande ensuite les cendres à l'extérieur.

Angélique:

Exorcise, purifie et stoppe les forces du mal; annule également les sorts.

Anis étoilé :

Brise les mauvais sorts, purifie et apporte la chance et la bonne fortune.

Armoise:

Augmente la force du psychisme lors des pratiques divinatoires; favorise aussi les rêves prophétiques.

Aubépine;

Purifie l'espace rituel mais aussi la demeure.

Basilic

Herbe très puissante servant à de nombreux usages.

Bruyère:

Favorise la chance, apporte la protection, la beauté, appelle aussi la pluie.

Camomille;

Apporte l'amitié et attire l'argent

Cannelle;

Consacre l'espace de travail du Chaman.

Clou de girofle:

Exorcise et contrecarre les attaques magiques. Si on en mêle avec de la chicorée et de la quintefeuille, cette composition augmentera les pouvoirs médiumniques.

Coriandre:

Sert dans les causes d,amour.

Cumin;

Favorise la fidélité.

Eucalyptus:

Apporte la guérison et une très grande protection. On place généralement cette herbe sous l'oreillr, dans un petit sachet, pour profiter de ses effets.

Euphraise;

Est excellente pour obtenir la sagesse, pour développer le psychisme et les pouvoirs mentaux.

Fenouil;

Est utilisé dans les rituels concernant l'argent et l'abondance. On peut aussi en porter sur soi, dans une pochette, pour se protéger des effets de la sorcellerie.

Fougère;

Utile pour vaincre les sortilèges et la sorcellerie.

Genévrier

Est utilisé pour les charmes d'amour.

Gui

Apporte la purification, la fertilité; favorise aussi l'amour et la séduction.

Hamamélis;

Favorise la chasteté, apporte la protection et la chance en général.

Hêtre

Protège contre les sortilèges et les maléfices.

Jasmin ;

Favorise les rêves prophétiques et la divination; excellent aussi pour les rituels concernant l'amour.

Laurier

Confère la protection contre la magie maléfique; octroie également le courage et renverse la malchance.

Marjolaine

Est excellente pour se garantir de la sorcellerie; et pour les causes amoureuses.

Menthe;

Apporte l'amour, la guérison; favorise les pouvoirs mentaux et protège de la sorcellerie.

Millepertuis:

Herbe puissante pour se protéger contre toutes les attaques magiques, particulièrement de magie noire. Des sachets rouges contenant du millepertuis peuvent être suspendus à toutes les fenêtres pour obtenir le même effet.

Orme;

Fait taire les rumeurs et les commérages; peut aussi augmenter le pouvoir de convaincre chez un orateur.

Ortie;

Est utilisé le jour pour les exorcismes, pour renverser les charmes et la magie; bannit la négativité.

Pin;

Renverse les sortilèges et les retoune vers l'opérateur qui les a jetés; confère aussi une excellente protection générale.

Quintefeuille;

Apporte les rêves prophétiques et augmente les dons de divination.

Romarin;

Aide à conserver la fidélité; apporte aussi les rêves prophétiques.

Rose;

Apporte l'amour, la chance et la protection.

SOUCI

Aide au développement des perceptions extrasensorielles; induit au rêves prophétiques; favorise dans les conflits.

Sureau;

Apporte une forte protection contre le malin et les mauvais sorts.

Thym

Attire la richesse et les bonnes vibrations matérielles.

Trèfle;

Apporte l'amour et la chance; chasse les mauvais esprits.

Verveine;

Puissant agent de protection; également très populaire pour la fabrication de charmes d,amour et de sexualité.

Violette;

Herbe puissante pour apporter la sexualité et l'amour; populaire pour les charmes amoureux et pour provoquer le désir chez le sexe opposé.

Les Autochtones aimaient bien allé voir leur guérisseurs pour de différentes raisons.

Si j,ai mis aujourd'hui ce petit dictionnaire des plantes c'est qu'il est vraiment interressant et vous donne l'opportunité de vous protéger avec ce que vous avez sous la main . Les autochtones étaient supertitieux et ils avaient raison . Nous sommes envahi par des malicieux, donc apprenons à nous défendre.

Bibliographie:
Collection Nouvel Âge
Ce dictionnaire des Plantes fut écrit par John Creek et il est l'auteur aussi de Devenir Chaman. Édition Québecor.

Shushan
-------------------------
Suzanne Moisan
Shushan
Membre

Messagepar mitakuye oyasin » 2006-03-02, 17:20

Merci Suzanne :D

J'aime beaucoup la médecine au naturel. Autant que possible , j'utilise des plantes pour me soigner. J'en ramasse quelques variétés durant l'été . Je les fait séché et j'en ai toute l'année.

Celles que j'utilise le plus sont l'achillée mille feuilles ( Herbe à dinde) et le plantain.
mitakuye oyasin
Membre

Le plantin

Messagepar Shushan » 2006-03-02, 22:30

Bonjour Danièlle

Je ne sait pas si tu as la même recette que moi pour le plantin ?

Une dame de 90 ans m'a donné cette recette et elle est merveilleuse, ( la dame aussi ) cette recette soigne à peu près toutes les petits bobos, humain et animaux.

Ramasser les plantes de plantin avec la tige seulement celle qui ne sont pas blessé ( sans tache ) mettre dans un gros chaudrons à ras bord , ajouter une livre de graisse Crisco et remplir d'eau le chaudron et faire bouillir 15 minutes.

Après 15 minutes:

Retirer du feu et laisser refroidir, prendre le gras qui est remonter à la surface et mettre dans des petits bocaux. Ajouter à chaque bocal une goutte d'essence que vous aimer, moi je préfère la lavande car elle éloigne pour les animaux les puces et chez les humains les pédiculoses ( poux ) ou autres bactéries qui pourraient se loger dans la peau. Mélanger votre essence favorite dans votre bocal et la refermer hermétiquement . Vous serez surpris des résultats.

----------------------------------------------------------

Pour les enfants qui à l'école sont souvent victime des poux .

Après avoir laver vos cheveux les rincer à l'eau clair mais ;

Ajouter deux gouttes d'essence de Lavende à votre eau de rinçange, pas un poux ne voudra de vos cheveux.

--------------------------------------------------------

Sirop pour les poumons:

Même un bébé peut en prendre.

Une bouteille de bière ( tablette ) ce qui veut dire une journée sur le comptoir à la température de la pièce.

Mettre la bouteille de bière dans un chaudrons avec le sucre et la menthe , laisser couler la bière sans qu'elle fasse de broue,

1 bouteille de bière+ 1 tasse de sucre blanc et + 1 cuillère à table d'essence de menthe poivré. ( Vous pouvez acheter la menthe au super marché )

Brasser le tout légèrement et lorsque le mélange vient à ébullution , retirer le chaudron du feu.

laissez reposer , lorsque froid le mettre en bouteille et le conserver au refrigérateur. Plus longtemps qu'il est fait, meilleur est sa force.
Ne pas ramasser l'écume autour du chaudron.

Ne jamais doubler les recettes , une bouteille à la fois car la menthe deviendra trop fort.

----------------------------------------------

Vos enfants ont mis de la gomme sur le tapis ?

Prenez un morceau de glace et elle s,enlèvera quasiment toute seule.

--------------------------------------------

Les montées de lait après l'accouchement.

Prenez une feuille de choux que vous avez fait mijoter dans l,eau . Lorsqu'elle est tendre mais encore croquante et tiède . la mettre sur vos seins et le lait va se retirer et ce sans douleurs.

La même chose pour ceux qui souffre d'arthrite , mettre la feuille de choux sur vos genoux , chevilles , poignets et autres , le choux calmera la douleur.

-------------------------------------

Pour les engelures des mains et pieds ( Humains et animaux )

vous pouvez vous servir de la recette du Plantin mais celle ci est spécial.

Un gros pot de vaséline , une cuillère à table de souffre ( acheté en pharmacie )

Bien le mélanger et le refermer hermétiquement.

toujours le préparer d'avance.

Frotter vos mains et vos pieds avec cela et les gerçures se refermeront. Penser aux animaux dehors l'hiver et sv.p frotter donc leurs pattes avec ce produit. sa ne coûte pas grand chose mais c'est tellemnt efficace.

Bon je vous quitte avec mes recettes de mes Grand-Mères et si jamais cela vous interresse je vous en écrirez d'autres.

Shushan
--------------------
suzanne Moisan
Shushan
Membre

Messagepar mitakuye oyasin » 2006-03-03, 09:15

Bonjour Suzanne,

Bien sûr que c'est intéressant!

Nos grand-mères avaient des recettes différantes et c'est intéressant de les partager.
Moi j'ai pas eu la chance de connaître mes grand-parents. Ce que je sais je l'ai appris de mes parents.

J'ai une recette de grand-mère de sirop pour dégager les bronches.

Au printemps quand les feuilles de plantain sont assez grosses mais pas encore matures on les cueille. On ramassse 1 ou 2 feuilles sur chaque plan pour ne pas faire mourir le plan.

Le temps idéal pour la cueillette est le lendemain d'une pluie lorsqu'il fait soleil. Mais même si c'est pas ensoleillé au moins le lendemain d'une pluie parce que la plante est gorgée d'eau et a plus de sève. Les passer à l'eau pour enlever la poussière. Couper en lanières d'environ un pouce de large(pour faire sortir la sève).

Dans un pot de verre ( genre pot Masson) mettre un pouce de feuille de plantain et ajouter par dessus un pouce de cassonade. Alterner comme ça jusqu'à ce que le pot soit rempli. Bien fermer.

Déposer le pot sur le bord d'une fenêtre au sud de préférence (pour l'ensoleillement). Il faut le laisser là pendant 11 jours.

Tourner le pot à chaque jour : un jour le couvercle en haut et le lendemain le couvercle en bas ( voilà l'importance qu'il soit bien fermé)

Le 12e jour, mettre le contenu du pot dans un chaudron et amener à frémir... IMPORTANT : Il ne faut pas que ça bouille les propriétés du plantain seraient alors détruites.

Une fois que ça commence à frémir , retirer du feu , laisser refroidir, couler pour enlever les feuilles et mettre le sirop dans une bouteille au réfrigérateur. Se conserve un an.

Moi j'en prend quand je commence à tousser pour être certaine que rien de restera coller sur les bronches. J'ai tendance à faire des bronchites. Quand je vois que ça commence à "décrocher" c'est que j'ai atteint la dose qui me convient. Il faut y aller au pif avec ça parce que chaque personne est différente.
Il y a aussi différents facteurs qui influencent la concentration de sève du plantain :
1- d'un endroit à l'autre,
2- le moment de la cueillette,
3- variation du climat d'une année à l'autre.

Le plantain est aussi très bon dans les cas d'infection urinaire. Son action antibiotique agit sur ces petits problèmes occasionnels. Mais il faut commencer à prendre la tisane dès l'apparition des symptômes, dès les premiers petits malaises. Le plantain en tisane est aussi bon dans les cas de bronchite. Le fait de boire beaucoup aide à liquéfier les sécrétions qui sont restées acccroché dans les bronches.
Dernière édition par mitakuye oyasin le 2006-03-03, 16:28, édité 1 fois au total.
mitakuye oyasin
Membre

Très Bonne Idée d'Article

Messagepar Chouette-Prudente » 2006-03-03, 10:16

Merci Dame Shushan d'avoir démarré ce Volet.

J'ai bien l'impression que vous allez attirer beaucoup de Druides dans ce Volet de Discussions.

Beaucoup sommes attirés par les plantes, mais ne nous y connaissons pas assez.

Déjà Danielle est venue participer. Attentive cette Danielle là. Merci Danielle de ta vigilance.

Merci de vos recettes. Vous aiderez sûrement beaucoup de gens à apprendre à se soigner par les plantes.

Je crois que je vais ressortir mon livre sur les plantes. Ce livre a été écrit par le Projesseur J. Tapp en 1941: Les Merveilles de la Nature par les Plantes. L'usage des plantes médicinales les plus actives et les plus usuelles, ainsi que leurs applications thérapeutiques, conseils pratiques, etc.

Il y a beaucoup de recettes, mais il y beaucoup de produits et/ou plantes que nous n'avons pas sous la main à Montréal, mais en banlieue, c'est disponible.

Je verrai si je peux y mettre quelques recettes.

Aussi, chère Shushan, je vous encourage à venir plus souvent sur notre Forum Métis. C'est un peu calme pour le moment, mais on y en Paix. Bienvenue chez-Nous, vous êtes chez-Vous.

D'après moi, Dame Bourgoin ne doit pas être loin. Elle a sûrement aussi de bonnes recettes.

Byes!

RéalT
Métis! :arrow:
Chouette-Prudente
Éditeur

Le Blé d'inde

Messagepar Shushan » 2006-03-03, 12:39

Bonjour Danièlle et Réal

Merci de participer à ce nouveau post.

C'est un sujet qui me tient à coeur .

Il ne faut pas oublier le Blé dinde.

Ne jeter jamais les beaux fils d'or que contient ce cher épis.

Prenez le et mettez le dans un sac en plactique avec un rebord qui a un zip. faite autant de sac que vous pouvez et mettez le au congélateur.

Lorsque vous souffrez d'arthrite ou une belle entorse.

Mettez les sac dans l'eau bouillante ( qui a été retirer du feu ) laissez comme infuser et lorsqu'il est encore chaud mais tolérable mettez ces beaux fils d'or sur la parti souffrante. Vous resentirez un bien être de soulagement. Il enlève l'enflure aussi.
---------------------------------------------------

MIGRAINE
Une carotte de gingembre;
Acheter à l'épicerie une tige de gingembre.

La brosser pour qu'elle soit propre. Couper une tranche du gingembre et tenir la tige de gingembre au complet , la promener en faisant des ronds sur votre front , dans le cou ou dans votre dos. surprise votre migraine s,envolera , vos muscles ce détenderons.

Après couper la partie que vous avez employer et mettre votre tige de gingembre dans un sac fermable avec le fameux zip et conservez le au refrégérateur pour la prochaine fois. Ne jamais oublier de toujours couper une tranche pour débuter..

Le citron

Le citron fait baisser la pression le choslestérol et aide au diabète.

En mettre partout. dans vos salade, boire des limonades,

AUSSI

les fourmis détestes le citron.

Couper un citron en deux et les mettre dans les endroits de la maison où les fourmis ont décider de faire leurs nids. Il vont rentrer dans le citron et ceux qui se sont approcher trop proche iront le dire aux autres et Bye.
...............................................................

Lorsque vous faite de la peinture dans votre maison,

Couper un oignon en deux et les mettres dans de l,eau froide , les placer dans les pièces où vous avez fait de la peinture, l'odeur s,en ira très vite. N'oubliez pas de jeter vos oignons le lendemain car la maison entière sentira l'oignon.

..........................................................

Votre soupe trop salé ?

Ajouter une demi patate non cuite dedans , elle ira chercher votre sel.

---------------------------------------------

Vous vous cogner et vous avez peur d,avoir un bleu ?

Vous massez avec de la vanille. résultat pas de bleus. Mais il faut le faire très rapidement.
--------------------------------------

Shushan
------------------------
Suzanne Moisan
Shushan
Membre

Messagepar Yves Décosse » 2006-03-03, 13:05

Salut Suzanne,

La vanille pour les bleus, foi de Léa-Rose ma petite fille, ça marche en ti-pépère!

Pour les oignons, chez-nous quand on souffre de congestion nasale, on le coupe, on le met dans un sac de plastique ou de papier et on le respire. Ça vaut tout les décongestionnants chimiques de la planète et c'est...naturel!

Quand j'étais petit, il y a trèèèèèèèèès longtemps, quand nous allions "courir après la nouère" (jouer au hockey), ma mère nous mettait du poivre dans nos bas. Je te jure qu'on ne gelait pas des pieds. Sans compter les ponces de vin de gingembre que mon arrière grand-mère nous donnait pour nous réchauffer.
Est-ce que ça te dis quelque chose ce fameux vin de gingembre?
Nous avons malheureusement perdu la recette.

Merci à toi et Danielle pour vos bons conseils! :D
Yves Kaku Décosse
Yves Décosse
Membre

Messagepar mitakuye oyasin » 2006-03-03, 17:26

Allo Yves,

Les ponces de vin et gingembre...ça me dis rien à moi. Chez-nous c'était du lait chaud et gingembre.
Maman me faisait un ponces de lait chaud et gingembre quand j'avais des crampes menstruelles....ça aussi ça fait trèèèèèèès longtemps... :lol: :lol:

Ah! au sujet du citron , c'est un excellent nettoyeur pour les reins et tout l'appareil urinaire.

C'est une cure de 7 jours.

Il faut prendre à jeun le matin le jus de 1 citron pendant 7 jours.
Ça vous nettoye les reins ça mes amis.... :wink:

On peut répéter la cure une couple de fois par année, le printemps et l'automne.
mitakuye oyasin
Membre

Vin de GINGEMBRE

Messagepar Chouette-Prudente » 2006-03-03, 17:43

Pour toi mon ami Yves, voici une recette de Vin de Gingembre.

Je ne l'ai jamais essayée. Je viens tout juste de la trouver dans livre du Professeur J. Tapp, Herboriste, 1941, édition 1948.

6 livres de sucre blanc

8 onces de gingembre Jamaîque

6 gallons d'eau

Faire bouillir une heure et couler.

Ajouter 6 citrons tranchés et 1 pinte de levure.

Bien mélanger.

Mettre dans un baril, et Laisser FERMENTER pendant 10 jours.

Couler, et embouteiller.

p.s. gimgembre de Jamaîque???

Autres vins: vin de blé, vin de raison de corinthe, vin de groseilles, vin de rhubarbe, vinaigre, vin de raisin bleu ou vert, vin de raison bleu sauvage. Recettes seules. Pas essayées.

Byes! Frèrot & Soeurettes

Réalt
Métis! :arrow:
Chouette-Prudente
Éditeur

Messagepar Yves Décosse » 2006-03-03, 18:18

Salut Réal,

Merci pour la recette. :wink:

Quand tu dis une pinte de levure, j'imagine que c'est diluée. Parce que si c'est une pinte pleine de levure, ça doit être le party dans la barique!!! LOL

Quand j'aurai un peu de temps je vais l'essayer et t'en donner des nouvelles. j'ai encore la senteur et le goût en esprit. C'était tellement réconfortant quand on rentrait du froid.
Yves Kaku Décosse
Yves Décosse
Membre

Messagepar Yves Décosse » 2006-03-03, 18:21

Salut Danielle,

Moi pour prévenir les maladies du système urinaire, je bois beaucoup de jus d'atoka. Je ne sais pas si c'est antiseptique mais ça fait pisser en "joual vert"!! LOLL
Yves Kaku Décosse
Yves Décosse
Membre

Recette de vin de Gimgembre

Messagepar Chouette-Prudente » 2006-03-03, 18:38

Salut Yves

Moi aussi, j'ai trouvé cela Beaucoup, pour la pinte de Levure. J'ai revérifié dans le livre, et c'est bel et bien la quantité qu'il donne.

Peut-être que quelqu'un qui s'y connait en fabrications de vins, pourrait amener un avis appréciable.

En tout cas, bonne chance.

Et pour y goûter, cela me fera plaisir.

Bye!

RéalT
Métis! :roll:
Chouette-Prudente
Éditeur

vin de gingembre

Messagepar Shushan » 2006-03-03, 20:05

Bonjour Yves

Je ne connait pas la recette pour le vin de gingembre, par compte je vois que Réal c'est mis sur la recherche et il a trouvé. BRAVO Réal. Pour la levure je crois que c'est hot en mettre autant, mais si cela le dit ? Tu feras la recette et tu nous le diras OK ? On va voir si cela fait gonfler quelqu'un .

Par compte j'ai une recette de belle-jambes.

Tu vole la crème à barbe de ton mari , tu t'enferme dans la salle de bain munie de son rasoir en plus et là nerveusement tu fait la ballerine , une jambe en l'air et l'autre après et tu y vas allègrement mais sûrement. Tu ressort de là lisse , lisse et vide de tout trucage , mais qu'elle belles-jambes .

Là Yves je fait la niaiseuse mais tu t'es exprimé avec des mots tellement drôle que je n'ai pas pue m'empêcher de faire la nounoune. C'est juste pour rire . Suis-je pardonnée ?

Shushan
----------------------
Suzanne Moisan
Shushan
Membre

bleuets

Messagepar Shushan » 2006-03-03, 20:31

Recette de Bleuets, prendre en tisane
(toujours en faisant bouillir les plantes)

Feuilles de bleuets.

2 à 3 tasses par jour. bon comme tonique pour le sang ,le diabète, la diarrhée, putrification intestinale ( vers ) , la gastro- antérite, l' incontinence d'urine des enfants et les adultes,.

Lorsque vous le prenez rester coucher sur le côté, le besoin d'expulser ce fera sentir de lui-même,

Pour la pression ;

Buvez 1 tasse le matin et le midi, la racine bouillie fera baisser votre pression.

Si vous avez des limaces dans votre jardin ou proche de votre piscine

Tout simplement prendre une assiette avec un rebord facile d'accès.

Mettre de la bière dedans, n'importe qu'elle bière ils ne sont pas difficile. Les chers petits feront dix miles pour venir y mourrir , car la bière les attirent mais ils ne ressortent plus de l'assiette. On appelle cela dans leur cas , IVRE -MORT. ou si vous aimez mieux LE DERNIER REPAS. Ne pas faire cela proche de votre maison car ils arrivent en gang. Vous pouvez le mettre au milieu de votre jardin ou à 10 pieds de la piscine et au moins 30 pieds de votre maison. Je l,ai expirimenter et cela marche mais marche fort , ils s'y traîne à une vitesse folle. Ne pas oublier de changer votre assiette de bière.

Cette recette là me fait penser à une gang , mais voyons à qui dont ?

A plus tard.

Shushan
-----------------------
Suzanne Moisan
Shushan
Membre

Bière de Gingembre

Messagepar Chouette-Prudente » 2006-03-03, 20:32

Bière de Gimgembre

Ayez soin d'avoir un baril propre et sans odeur.

2 livres de sucre brun

1/2 gallon de mélasse
2 onces de gimgembre

2 onces de crème de tarte

Ajouter 2 gallons d'eau bouillante et Brasser.

Ajouter 1 chopine de levure, boucher le baril et le rouler 1 ou 2 minutes.

Laisser reposer 2 jours.

Embouteiller, et après 10 jours, la bière sera bonne à boire.

N.B.: La quantité de Levure est encore Grande. Il faudra nécessairement la confirmer. J'ai regardé dans le volume si ce n'était pas une équivalence, mais pas trouvé. Juste que 1 pinte fait un 1.33 litre. Ce qui est Normal

J'ai regardé les autres recettes de vins, et il n'y a pas de levure.

Donc, j'imagine que la quantité donnée est correcte. Mais je vais esseyer de trouver quelque part c'est quoi, pour le vrai, une pinte de Levure.

C'est de la levure en Simonac! et à peu près n'importe quoi doit Lever avec cela. Gare au gingembre....

Bonne Cuvée! et Gare à la Levée!!!

Réalt
Métis!
Dernière édition par Chouette-Prudente le 2006-03-03, 23:06, édité 1 fois au total.
Chouette-Prudente
Éditeur

Suivant

Retour vers Notre Avenir