Je cherche à retracer ma famille paternelle

Ressources, services, documentations.

Re: Je cherche à retracer ma famille paternelle

Messagepar Manue » 2012-08-24, 10:28

Merci ,

Oui je sais que c'est à vérifier , c'est pourquoi j'ai demandé votre avis pour voir, pour commencer si tout ce que je dis ou trouvé se tient plus ou moins, vous savez, je suis une débutante :)

Mais je lis beaucoup et le texte qui dit que c'était la réserve semble plausible à première vue ( je ne dis pas que c'est une preuve et que c'est officiel) car ça se répète dans plusieurs textes historiques. Et que donc, pour moi.. je dois vérifier ces écrits effectivement.. je ne sais pas comment mais je vais tenter de le faire :)

Merci !

Emmanuelle.
Manue
Membre

Messagepar Manue » 2012-08-24, 11:26

C'est embêtant car seuls les chef Iroquois étaient identifiés comme Iroquois , même les autres noms amérindiens ne sont pas catalogués autre que Né au Canada en
1851. Mais c'était en un endroit de missionnaires pour les amérindiens, à Oka. Je sais que ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit à proprement dit sur papier,
que c'était une réserve, mais il semble que je puisse me faire une idée tout de même. Et même si je tente de remonter plus loin, y a t il quelque part un endroit ou l'on peut voir les changements de noms de Amérindiens à noms francais ? Sinon ça tombe dans les limbes , ce sera vraiment difficile par exemple de trouver ( si tel est le cas ) le nom amérindien d'origine d'un Brisebois ( exemple fictif ) .

Mais j'avoue trouver cela passionnant. :)

Emmanuelle.
Manue
Membre

Messagepar Abitawis » 2012-08-24, 14:25

.
Kwé Manue !

Voici, pour vous, une piste qui pourrait vous intéresser.

Commençons par vos grands-parents :

- Alfred Brunet et Elmire Brisebois : Voir mariage (Ancestry, abonnement) http://search.ancestry.ca/browse/view.a ... runet&st=g

- Jean Baptiste Brisebois et Marguerite Jodoin : voir mariage (Ancestry, Aboonement) http://search.ancestry.ca/browse/view.a ... odoin&st=g

- Séraphin Brisebois et Suzanne Bélair voir mariage (Ancestry, Aboonement) http://search.ancestry.ca/iexec?htx=vie ... id=6591388

- Jean Baptiste Belair et Louise Quesnel ===) Voir le site Génélogie du Québec (gratuit) pour ce mariage http://www.nosorigines.qc.ca/Genealogie ... pid=570802

et suivez la piste suivante :

- Jean Baptiste Robidoux dit Bélair et Louise Quesnel
- Amable Quesnel et Marie Rose Moreau
- Michel Antoine Quesnel et Angelique Javillon
- Louis Javillon et Marie Anne Fafard
- Jean Fafard et Marguerite Couc
- Pierre Couc dit Lafleur et Marie Miteouamigoukoue

Cette dernière est Algonquine de Nation et est sur la liste officielle des ancêtres de la Nation des Algonquins de l’Ontario.

Ainsi, si vous avez cette ascendance et que vous vous identifiée comme Autochtone, vous seriez en toute vraisemblance, Algonquine de Nation.

Il s’agira pour vous d’en faire la vérification et la preuve documenté et ensuite vous enregistrez soit auprès de la Nation des Algonquins de l’Ontario si vous et vos ancêtres avez des liens en Ontario et rencontrez certains critères ou, si vos liens sont du Québec, vous pourrez vous enregistrer auprès de la communauté Autochtone locale de votre choix (i.e. Alliance Autochtone du Québec ou autres).

La communauté de Oka / Kanesatake avait et a encore de nos jours comme résidents des Autochtones (i.e. Algonquins, Agniers/Mohawks, Nippissings ,Métis et autres nations ) et aussi des non-autochtones vivant côte-à-côte.

Ainsi, il se peut que vous ayez d’autres ancêtres Autochtones provenant d’autres de vos lignées.

Les gentils généalogistes du présent site ou autres pourront vous aider dans vos démarches.

Bonne chance dans vos recherches et bienvenue parmi nous.

Mig8etch
.
Abitawis
Membre

Messagepar Manue » 2012-08-25, 20:16

Kwe Mig8etch !

Eh bien, je suis très touchée du travail que vous avez fait pour m'aider à retrouver des lignées et je vous en remercie beaucoup !

J'ai fait des recherches sur Marie Miteouamigoukoué et j'ai découvert l'histoire de Isabelle Montour :) la soeur de Marguerite

http://www.radio-canada.ca/emissions/de ... Doc=150724

Merci ,

je continue mes recherches ,

Manue.
Manue
Membre

Messagepar Manue » 2012-10-07, 02:00

Bonjour, j'essaie de faire la lumière sur Oka, dans l'Annonciation en 1901. Etait-ce une réserve pour la section a-3 seulement ?
Ou a-1 et a-2 aussi ? Je n'arrive pas à trouver l'information juste.

Je lance la question ici , je tente ma chance :)

Manue.
Manue
Membre

Messagepar titesorciere » 2012-11-26, 19:26

Ca fait un bout de temp que je ne suis pas venue voir ces messages ...
je vous met ce que je trouve...

Marie Miteouamigoukoué (Barthelemie,Carole PACHIRINI)
Pierre COUC=LAFLEUR (Nicolas,Elisabeth Templair)
le 16/04/1657 Trois-Rivières
Sources: BMS et Jette
Marie Therese

On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
titesorciere
Membre

Messagepar Saguingoira » 2012-11-27, 08:17

titesorciere a écrit:Ca fait un bout de temp que je ne suis pas venue voir ces messages ...

(Source : fond d'État-civil, microfilm no. 1440, folio 4, dernier acte de la page).
Transcription en français de l'acte original écrit en latin :

̎ En l'an du Seigneur 1657, le 16 avril, Moi, Paul Ragueneau, Prêtre de la Société de Jésus, après en avoir fait l'annonce selon l'usage pendant la célébration des messes dans la chapelle de la Bienheureuse Vierge aux Trois-Rivières, je les ai questionnés et, après [avoir reçu] leur accord mutuel fait par paroles de présent, j'ai uni par mariage Pierre Couc habituellement dit Lafleur, fils de Nicolas Couc et d'Elizabeth Templair de la paroisse de Cognac, et Marie Mite8ameg8k8e, Algonquine de naissance. Les témoins furent pour les Algonquins, Charles Pachinini et Barthélemy Anara8i ; pour les Français d'autre part, Monsieur Péré, marchand, et Monsieur Ameau dit St-Severin ̎ .

Charles Pachinini (Carolus, veut dire Charles en latin) et Barthélemy Anara8i, ne sont pas les parents mais bien les témoins au mariage.

Sylvie Gauthier-Saguingoira ( G.R.A.)
http://www.rootsweb.ancestry.com/~qcmtl ... rs/GRA.htm
http://www.rootsweb.ancestry.com/~qcmtl-e/

-------------
Saguingoira
Membre

Messagepar titesorciere » 2012-11-27, 09:12

Tout a fait :D

Saguingoira a écrit:
titesorciere a écrit:Ca fait un bout de temp que je ne suis pas venue voir ces messages ...

(Source : fond d'État-civil, microfilm no. 1440, folio 4, dernier acte de la page).
Transcription en français de l'acte original écrit en latin :

̎ En l'an du Seigneur 1657, le 16 avril, Moi, Paul Ragueneau, Prêtre de la Société de Jésus, après en avoir fait l'annonce selon l'usage pendant la célébration des messes dans la chapelle de la Bienheureuse Vierge aux Trois-Rivières, je les ai questionnés et, après [avoir reçu] leur accord mutuel fait par paroles de présent, j'ai uni par mariage Pierre Couc habituellement dit Lafleur, fils de Nicolas Couc et d'Elizabeth Templair de la paroisse de Cognac, et Marie Mite8ameg8k8e, Algonquine de naissance. Les témoins furent pour les Algonquins, Charles Pachinini et Barthélemy Anara8i ; pour les Français d'autre part, Monsieur Péré, marchand, et Monsieur Ameau dit St-Severin ̎ .

Charles Pachinini (Carolus, veut dire Charles en latin) et Barthélemy Anara8i, ne sont pas les parents mais bien les témoins au mariage.

Sylvie Gauthier-Saguingoira ( G.R.A.)
http://www.rootsweb.ancestry.com/~qcmtl ... rs/GRA.htm
http://www.rootsweb.ancestry.com/~qcmtl-e/

-------------
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar metis_j » 2012-11-27, 18:27

Il est interessant aussi de vous mentionner que votre arrière-ar-ar-gran-père Jean-Baptiste Robidoux est un descendant direct d'Andre Robidoux, un Espagnol!

Jean-Baptiste Robidoux est le cousin de mon ancêtre Josephte-Marie Robidoux. Ils ont comme grand-parents communs Étienne Robidoux & Catherine Chambly-Clément mariés le 4 février 1743 à Ste-Anne-de-Bellevue.

Nous sommes donc apparentés :wink:
Mes origines: Huronnes, Nipissings, Kaskaskia (Illinois), Métis blanc et Eskimaude (parent de Michel Gallant), Françaises, Portugaises, Espagnoles, Italienne, Américaines (Écossaise), Anglaises, Autrichienne, Irlandaise, Suisses, Belges, Acadiennes
metis_j
Membre

Messagepar Manue » 2013-05-27, 13:05

Kwei !

J'ai fait des recherches avec les liens gentiement donnés sur ce forum.

Mais j'aimerais me faire confirmer ce que j'ai trouvé.

Je vais mettre ici ma liste et on verra bien ;)

Ok, donc on disait :

Suzanne Bélair-Robidoux ( Jean-Baptiste Bélair et Louise Quesnel Union 1826)
- Elisabeth Servant ( J-B Bélair )
-Madeleine Vincent et Pierre Servant ( parents d'Elisabeth Servant )

Et vient ici mon plus gros questionnement à savoir si mes résultats sont bons.

Louis-Athonir8on Vincent Athonchiouan ( ou Athonchiouam ) Union avec Marie-Marguerite Bergevin-Langevin ???

Athonchiouan,Athonir8on on dit que c'est Huron dans les sites du Gouvernement. Mais est-ce que j'ai fait les bons liens ??

Excusez-moi d'avance, la généalogie c'est pas mon métier et je suis souvent perdue dans ancestry.ca faut être très attentif et là j'en perd l'ordre de mes recherches.
Merci ,
Emmanuelle .

Migweich.
Manue
Membre

Messagepar Manue » 2013-05-27, 13:13

Louis-Athonir8on Vincent Athonchiouan ( ou Athonchiouam ) Union avec Marie-Marguerite Bergevin-Langevin ???

Athonchiouan,Athonir8on on dit que c'est Huron dans les sites du Gouvernement. Mais est-ce que j'ai fait les bons liens ??

Sont-ils les parents de Madeleine Vincent ?
Manue
Membre

Messagepar titesorciere » 2013-05-28, 18:37

Pouvez vous donner des dates aux couples que vous avez mis ? :D
Marie Therese

titesorciere
Membre

Messagepar Saguingoira » 2013-05-28, 21:13

Manue a écrit:Kwei !

J'ai fait des recherches avec les liens gentiement donnés sur ce forum.

Mais j'aimerais me faire confirmer ce que j'ai trouvé.

Je vais mettre ici ma liste et on verra bien ;)

Ok, donc on disait :

Suzanne Bélair-Robidoux ( Jean-Baptiste Bélair et Louise Quesnel Union 1826)
- Elisabeth Servant ( J-B Bélair )
-Madeleine Vincent et Pierre Servant ( parents d'Elisabeth Servant )

Excusez-moi d'avance, la généalogie c'est pas mon métier et je suis souvent perdue dans ancestry.ca faut être très attentif et là j'en perd l'ordre de mes recherches.
Merci ,
Emmanuelle .

Migweich.

Bonsoir Emmanuelle,

Ne pas savoir faire est une chose, mais de prendre du n'importe quoi sur le web et tenté de nous faire croire que vous faite de sérieuse recherche en est une autre.
Vous dite est abonner à Ancestry, alors que l'acte de mariage ce trouve très bien au Fond Drouin numérisé.

Image

Pierre Servant, fils de feu Pierre Servant et de feue Madeleine Brillant
marié le 21 février 1757 à Ste-Anne de La Pérades, Qc
Madeleine Claude-Vincent, veuve de Joseph Jolie.
Elle est la fille de Claude-Joseph-Clement Vincent et de Josèphe Chesnes-Lagrave.

Il ni a aucune personne d'origine Autochtone dans cette lignée.
Une généalogie ca ne s'invente pas on ne choisit pas ses ancêtres.

Cordialement!
Sylvie Gauthier-Saguingoira (EFG, GRA)
̎ Faites de la généalogie pour faire de la généalogie, s'il a lieu, les surprises s'offriront à vous d'elles mêmes ̎.
Saguingoira
Membre

Messagepar Manue » 2013-05-28, 23:44

By the way l'acte , je ne le trouvais pas.

Je voulais justement de l'aide et pour en finir avec ce que j'avais trouvé sur un site d'arbre généalogiques..dont je doutais mais

qui était de ma lignée. Je voulais en avoir le coeur net.

J'ai essayé de trouver quelque chose sur ancestry et je m'y suis mal prise il faut croire.

Mais ceci dit, je pourrais vous jouer un solo au violoncelle sur le champ et ce, sans mépriser personne.
Manue
Membre

Messagepar titesorciere » 2013-05-29, 05:04

Moi ,de mon coté je vous demandais ceci '' Avez vous des date pour ces noms cités ?

mais....je n'ai pas eu de réponse :|
Marie Therese

titesorciere
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers J'offre des services en généalogie