Je cherche à retracer ma famille paternelle

Ressources, services, documentations.

Je cherche à retracer ma famille paternelle

Messagepar Manue » 2009-11-08, 02:12

Bonjour, je suis fille d'un Brunet ( que je n,ai pas connu) mais dont je connais le nom : Jean-marc Brunet.

Son père était métis. Je n'en sais pas plus mais j,aimerais savoir si c'est possible de remonter à partir d'aussi peu d'information.

Mon père devrait avoir aux alentours de 62-63 ans.
Il n'a pas été élevé avec sa famille, mais plutot dans des orphelinats bien qu,il avait contacte avec sa famille. Il a de nombreux freres et soeurs il me semble et des musiciens parmis eux.

je me perd dans les sites généaologiques.

Quelle serait la premiere étape ?
Merci.
Manue
Membre

Messagepar Saguingoira » 2009-11-08, 10:37

Bonjour Emmanuelle,

C’est effectivement peu, si je comprends bien vos parents ne sont pas mariés.
Il faudrait au moins une date du moins en année, un lieu d’événement précis, connaissez-vous les noms de ses parents ?

On peut faire avec peu de détail ou des détails manquant, mais là pour l’instant dans votre cas, c’est vraiment très peu.

Il vous faut tentez d’en savoir plus, car dans l’immédiat je peu voir sept mariages pour des Jean-Marc Brunet.
Mais peut-être que le vôtre ne s’est jamais marié…..

Bonne chance à vous !

Darquise
Saguingoira
Membre

Messagepar Manue » 2009-11-08, 11:51

Bonjour,

Mes parents ne se sont pas mariés.

Tout ce que je sais, c'est mon père a un père métis de sa mère me pense ( <a cause du nom de famille j'en déduis )

Merci pour votre aide.
Manue
Membre

Messagepar Saguingoira » 2009-11-08, 11:54

Emmanuelle,

Vous dite qu’il avait plusieurs frères et sœurs, avec plusieurs des prénoms précis pour eux, il serait peut-être possible de remonté.
Mais s’ils sont prénommé Pierre, Jean et Jacques, ou Rose, Rita ou Marie-Ange pour les filles, c’est encore là trop commun pour l’époque (1940-1950), s’ils ont tous des prénoms plus rare, et bien là, il aurait des possibilité.

S’il avait plusieurs frères et sœurs, leurs parents était fort probablement marié.
Même si vous n’avez pas la date et le lieu de leur mariage, il serait peut-être possible de les retracer uniquement avec leurs noms précis.

Peut-être aussi que l’aide du Mouvement Retrouvaille, serait bien pour vous :

http://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/fr/

Je vous souhaite sincèrement toute la meilleur des chances possibles.

Darquise
Saguingoira
Membre

Messagepar Philibert » 2010-03-05, 20:47

Dans la base de données du BMS2000 il y a une naissance en 1947. Ce qui donne 63 ans a cette personne.

Avec vous le nom de son père ou mère?

Fiche de baptême
BMS2000 v.13 ID : 7643900 Cote : 9 Responsable : LAUR
Rôle Nom Prénom
Enfant BRUNET Joseph Jean Marc
Père Brunet Nephtali
Mère Deslauriers Laurette
Parrain Brunet Olier
Marraine St-Louis Parmélia
Sexe Naissance Baptême
M 1947-02-28 1947-03-02
Paroisse Localité Comté Province Pays
Ste-Agathe Ste-Agathe-des-Monts Terrebonne Québec Canada
Notes
M: Micheline Roy 30/12/1975 Val David
Philibert
Membre

Brunet

Messagepar Aurelie » 2010-03-08, 13:32

Je ne sais pas si cela peut aider mais ici y a un eJean Marc Brunet qui a une mere du nom ROUSSE.....est ce Indien ??

Jean marc Brunet ( Rolland et Madeleine Rousse)
Diane Boily ( Marcet et Marie Rose picard )
29/07/1972 St-Pierre Claver Montreal
Aurelie
Membre

Brunet

Messagepar Aurelie » 2010-03-08, 13:45

Rolland Brunet et Madeleine Rousse se sont marié
le 11/06/1945 mais ne disent pas ou.
Rolland avait 27 ans et Madeleine 25 ans

Ce meme Rolland se remaria a Gilberte Gervais
le 15/04/1983 Notre-Dame-de-la-Garde, Verdun

soource: BSQ mariages et BMS

De Marie Madeleine Rousse ont la dit née le 31/05/1920
fille de A.Rousse et de ?? Groulx
décédée le 19/10/1979 agée de 59 ans marié
résidait a Verdun

Aurelie
Aurelie
Membre

Jean Marc Brunet

Messagepar Aurelie » 2010-03-08, 13:51

Y a aussi un........

Jean Marc Brunet né le 18/02/1947
1419 rue de La Sapiniere
Val-David

a cette meme adresse y a un...

Martin Brunet né le 18/04/1977
et
Micheline Roy née le 19/06/1953

Aurelie
Aurelie
Membre

Re: Je cherche à retracer ma famille paternelle

Messagepar Manue » 2012-08-22, 00:29

Bonjour, j'ai ENFIN des informations.. en fait, je voudrais confirmer ce qu'on m'a dit

Mes grands parents sont : Raymonde Bisson et Laurent Brunet ( les parents de Laurent Brunet sont Elmire Brisebois et Alfred Brunet )

Elmire Brisebois est censée être huronne et ils se sont mariés en 1912 à Oka , ça j'ai trouvé l'acte de mariage sur internet.

Mais je voudrais confirmer qu'elle était huronne. Est-ce possible d'une façon quelconque ?

Merci.

Emmanuelle.
Manue
Membre

Messagepar tjacynthe » 2012-08-22, 19:57

bonsoir,
Si vous avez l'acte de mariage d'Elmire Brisebois et Laurent Brunet, vous devez avoir le nom des parents d'Elmire.

Allez sur lien et retrouvez les dans le recensement 1911. http://www.automatedgenealogy.com/index.html C'est gratuit !

Lorsque vous les aurez trouvé, allez sur "Split View", vous aurez alors le document original. Les colonnes 14 et 15, donnent l'origine selon la race ou la tribu et la nationalité.

Vous trouverez aussi au même lien, le recensement de 1901.

Bonne recherche,
Jacynthe
tjacynthe
Membre

Messagepar Manue » 2012-08-22, 20:56

Merci beaucoup !

Je ne comprends pas.. mon père est fils de métis..son père est supposément métis.. et d'après les originaux, les parents d'Elmire Brisebois sont des Canadiens français. À moins que j'ai pas trouvé le bon acte de mariage..mais il n'y en a pas d'autres sous ces deux noms.. et dans ce coin de 1912 plus ou moins à moins que je ne cherchais pas dans le bon coin du Québec ? ...

Pourrait-il s'agir de grossières erreurs du recenseur de l'époque ? ...

Je commence à voir double..fatigue de la recherche à l'horizon et sur le bord d'abandonner tellement que je n'y comprends plus rien.

Mais, merci mille fois pour votre aide ! :)
Manue
Membre

Messagepar tjacynthe » 2012-08-22, 21:52

Remontez vos lignés, c'est peut-être la grand-mère ou l'arrière grand-mère ...

http://www.collectionscanada.gc.ca/rece ... prueckd9b1 Pour d'autres recensements avec accès gratuits.

Si vous mettez les noms ou des liens vers les documents que vous avez trouvé, on pourra vous aider.

Jacynthe
tjacynthe
Membre

Messagepar Manue » 2012-08-22, 22:45

D'accord :)

Voici les noms :

Mon père : Jean Marc Brunet , fils de Raymonde Bisson et de Laurent Brunet

Laurent Brunet , fils de Alfred Brunet et Elmire Brisebois ( supposément Huronne !)

Ce que j,ai trouvé : leur acte de mariage de 1912 ici et ça se tient puisque mon père est né dans les années fin 40 ..Jean Marc Brunet.

: http://search.ancestry.ca/cgi-bin/sse.d ... =4+5+19+20

et d'après des recherches ici et là, je pense que les parents d'Elmire Brisebois sont Jean Baptiste Brisebois et Marguerite Jodoin

Et que les parents de Jean Baptiste Brisebois seraient Séraphin Brisebois et Suzanne Bélair.

Ouf !

Je ne sais pas si c'est suffisant.
Je continuerai demain soir :) j'apprends beaucoup en fouillant mais je ne suis pas très méthodique.

bonne soirée,

Emmanuelle.
Manue
Membre

Messagepar Manue » 2012-08-24, 01:53

Eh bien, je pense avoir trouvé la problèmatique..peut=être.

voici, sur ce site on dit que lors du recensement de 1901 il y avait des Brisebois dans la réserve Oka ( L'annonciation ) et le nombre dit correspond exactement à celui du recensement de l'annonciation donc..ils ont peut être écrit Francais, Canadien..pour le plaisir mais , il s'agirait bel et bien d'amérindiens. J'y retrouve aussi sa mère, Marguerite devenue Brisebois !

voici le site : http://genforum.genealogy.com/ai/messages/20940.html

ça dit 43 Brisebois pour l'annonciation et sur le site du gouvernement c'est le nombre exact. Mon amie est de descendance Kanatonke et elle n'y retrouvait pas ce nom dans le recensement de 1901 car le mot ''réserve '' n'y était pas..elle fouillait seulement dans Deux Montagnes..mais la réserve, enfin à ce qu'on en déduit c'était L'Annociation et Kanatonke s,y retrouve ( écrit differement je crois,je suis pas certaine mais elle m'a confirmé) Bref, qu,en pensez vous ? Ce site me semble fiable, c'est American Indian Genealogy Forum.

Peut etre que pour me faire confirmer tout ça, je devrai aller plus directement aux historiens de cette région ? ..à suivre.
Manue
Membre

Messagepar tjacynthe » 2012-08-24, 08:19

Manue a écrit:D'accord :)

Voici les noms :

Mon père : Jean Marc Brunet , fils de Raymonde Bisson et de Laurent Brunet

Laurent Brunet , fils de Alfred Brunet et Elmire Brisebois ( supposément Huronne !)

Ce que j,ai trouvé : leur acte de mariage de 1912 ici et ça se tient puisque mon père est né dans les années fin 40 ..Jean Marc Brunet.

: http://search.ancestry.ca/cgi-bin/sse.d ... =4+5+19+20

et d'après des recherches ici et là, je pense que les parents d'Elmire Brisebois sont Jean Baptiste Brisebois et Marguerite Jodoin

Et que les parents de Jean Baptiste Brisebois seraient Séraphin Brisebois et Suzanne Bélair.

Ouf !

Je ne sais pas si c'est suffisant.
Je continuerai demain soir :) j'apprends beaucoup en fouillant mais je ne suis pas très méthodique.

bonne soirée,

Emmanuelle.

Bonjour Emmanuelle,

Dans l'acte de mariage que vous avez mis, les parents d'Elmire sont Jean Baptiste et Marguerite Jodoin. En généalogie on appelle ça une preuve. On ne dit pas
d'après des recherches ici et là, je pense
Vous avez une preuve.

Si sur le recensement de 1911, ils sont canadiens français, on vérifier sur le recensement e 1901 et 1891 ainsi de suite.

Le texte que vous affichez plus bas, dans un autre message, mentionne des Brisebois comme vivant dans la réserve. Il faut aller voir dans le recensement si ce sont vos ancêtres et n'ont pas présumé qu'ils sont d'origine amérindienne parce qu'on retrouve le nom dans une liste. Le recensement est une preuve. Le texte en question, une information à vérifier.

Bonne journée
Jacynthe
tjacynthe
Membre

Suivant

Retour vers J'offre des services en généalogie