mes origines

Ressources, services, documentations.

mes origines

Messagepar chantalgirard » 2009-03-08, 22:13

bonsoir j ai fais mon arbre généalogique et je remarque que mes origines sont de yamachiche durant plus de 100 ans j aimerais savoir si j ai des origines amériendiennes merci
chantalgirard
Membre

Messagepar Dominique_Ritchot » 2009-03-09, 09:06

Si vous faites votre généalogie, vous allez tomber sur vos ancêtres amérindiens, si vous en avez. Mais contrairement à l'idée faussement véhiculée, ce ne sont pas tous les Québecois qui ont un ou des Amérindiens dans leurs ancêtres.

Bien sûr, la région d'Yamachiche a été habitée par des Amérindiens avant, et après l'arrivée des colons français. Il y a aussi des Allemands, des Écossais et d'autres qui ont colonisé cette région, pourtant, tous n'en descendent pas.

Mes grands-parents ont habité le quartier montréalais de la Petite Italie pendant 30 ans, et pourtant, ils ne sont pas italiens, et aucun de leurs enfants ne se sont mariés dans la communauté italienne.

J'ai des ancêtres mariés à l'église de la Jeune Lorette, qui déservait aussi la nation huronne de Loretteville et pourtant, je n'ai pas d'ancêtres Hurons.

Le fait que vos ancêtres habitent une région donnée depuis longtemps ne signifie pas nécessairement que vous pouvez avoir des ancêtres amérindiens.

Un lieu de résidence ne fait pas une origine. Ça peut, à la limite, faire une culture, mais ça ne vous donnera pas les ancêtres amérindiens que vous n'avez pas.

Remontez TOUTES vos lignées. Ensuite, étudiez le mode de vie de vos ancêtres, leurs activités. Consultez les documents notariés, judiciaires, les recensements, etc. Tous ces documents vous donneront une idée sur les relations qu'avaient vos ancêtres avec leur environnement.

Consultez des ouvrages crédibles sur l'histoire de Yamachiche et de la Mauricie pour vous informer sur son peuplement.

Bonne chance dans vos recherches.
Dominique Ritchot
descendante de Marie Mité8ameg8K8é
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
Jean-René Proulx, RAQ 1987
Dominique_Ritchot
Membre

Retour vers J'offre des services en généalogie