La Louisiane au Espagnole

Ressources, services, documentations.

La Louisiane au Espagnole

Messagepar Saguingoira » 2008-05-23, 09:50

Que le monde est petit

Cote : P1000,S3,D2807, Centre : Québec, 77 pages.

Titre, Dates, Quantité
Recensement de la population de la Louisiane par le gouvernement espagnol : "Estado general de Todos los habitantes de la colonia de la Luisiana" . - 6 avril 1766-20 février 1768
- 5 document(s) textuel(s)

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «Seul le prêt de la copie est autorisé pour consultation sur place lorsqu'un document original est reproduit».
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
Ce recensement a été fait après le Traité de Paris de 1763 qui cédait la Louisiane occidentale et la Nouvelle-Orléans à l'Espagne. Les autorités espagnoles ne s'y installeront qu'en 1766. Puis en 1780, l'Espagne prends possession de toute la colonie. Ce document est un témoignage des populations francophones vivant encore dans la région occidentale en 1766, donc après la guerre de Sept Ans. En 1760, de nombreux Acadiens réfugiés, résidents dans la vallée de la rivière Saint-Jean, décidèrent de venir s'établir dans la région de Trois-Rivières, au Québec. En 1767, des foyers d'établissements acadiens en Nouvelle-Angleterre partagèrent cette idée de l'occupation des terres de la région trifluvienne. Par contre, une autre destination, plus au sud, gagna à la même époque en popularité : la Louisianne. Elle exerça un pouvoir d'attraction très fort au niveau des Acadiens résidents dans les colonies du sud des États-Unis. (Références complètes : site internet sur l'histoire de l'Acadie : http://www.francoidentitaire.ca/acadie/ ... cucadr.htm, site consulté le 23/08/2007).

Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les originaux de ces documents sont conservés aux Archives générales des Indes à Séville dans le Fonds Santo Domingo.

Portée et contenu
Ce dossier est composé de photostats des listes de recensement de la colonie de la Louisiane espagnole. Les résidents sont notés en fonctions de leur état civil du nombre d'enfant, le nombre d'esclave, l'importance du troupeau de bétail, etc. On peut y lire plusieurs noms de familles francophones dont certains ont été modifiés par la caligraphie espagnole (Roi, Badeau, Olivier, Cloutier, Arsenault, Lagrange, Phélipeaux, Roussel, Cantin, Dupuis, Desnoyers, Champagne, Prudhomme, Dumoulin, Lépine, Bertrand, Labée, Dubois, Landry, Cormier, Poirier, Leblanc, Thibaudeau, Robichaud, Boudreau, Savoie, Léger, Godet, Doucet, Thériault, Dugars, Hébert, Bergeron, Préjean, Richard, Bourgeois, Biron, Bellefontaine, Chiasson, Boudreau, Melançon, Alain, Robillard, Ledoux, Lapointe, Lafleur, Lemoine, Ledoux, Moreau, Blondin, Ménard, Martin, Bonin, Langlois, Braud, Cannon ou Kanon, Rivard, Cochon, Pitre, Robin, Morin, Leclerc, Rondin, Provencal, Chauvin, Lebreton, Lalande, Beaulieu, Boisclair, Bégin, Provost, Bienvenue, Lafontaine, Marchand, Lavigne, Fiset, Lacroix, Poitevin, Toussain, Masson, St-Laurent, Duplessis, Dufresne, Faucher, Lamothe, Langevin, Lapierre, Lalime, Hardy, Paquet, Guérin, Bedod ou Bedout ?, Duclos, Trudeau, Bolduc, Bellemare, Deschamps, Bequet, Parant, etc.). Il y a aussi des références aux Acadiens de la région et un traité décrivant les dispositifs de défense du territoire écrit en français par Aubry, Amelot et Viloa.

Termes rattachés
ACADIENS - HISTOIRE
COLONIES - HISTOIRE
HISTOIRE MILITAIRE
LOUISIANE ESPAGNOLE
MILICES
NOUVELLE-ORLEANS (LOUISIANE)
RECENSEMENT
LISTES (FORME DOCUMENTAIRE)
SAINT-LOUIS-DE-PONTCHARTRAIN, FORT (DETROIT, MICHIGAN)

Source : http://pistard.banq.qc.ca/
:idea:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers J'offre des services en généalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron