Calculer le degré de parenté

Ressources, services, documentations.

Calculer le degré de parenté

Messagepar Saguingoira » 2008-04-03, 08:49

Le degré de parenté est déterminé par le nombre de générations, chacune formant un degré.

Exemples: Je suis parent au 1er degré avec mon père, au 2e degré avec mon grand-père.

En ligne collatérale, on compte autant de degrés qu'il y a de générations entre une personne et l'auteur commun, puis entre ce dernier et l'autre personne dont on veut connaître le degré de parenté. Ceci en vertu de l'article 659 du Code civil du Québec. Plus clairement, pour calculer le degré de parenté on doit remonter de la personne jusqu'à un ancêtre commun en comptant un degré chaque fois, puis redescendre jusqu'à l'autre personne en faisant de même.

Exemple: Mon cousin est parent avec moi au 4e degré:
Je remonte à mon père = 1 degré
Je remonte à mon grand-père (l'ancêtre qui est commun à moi et mon cousin) = 2e degré
Je "redescend" au frère de mon père = 3e degré
Je "redescend" à mon cousin (fils du frère de mon père) = 4e degré.

Textuellement cela semble bien compliqué mais lorsqu'on l'a calculé quelques fois cela devient très simple.
Le mettre sur papier facilite aussi beaucoup le calcul.

:idea:
Saguingoira
Membre

degré de parenté selon le droit canon - calcul différent

Messagepar J.R. » 2008-06-29, 00:50

Le calcul de parenté selon le droit canon (méthode utilisée par les prêtres) est différente de la méthode de calcul de parenté selon le droit civil, tel qu'expliqué dans l'exemple précédant par Darquise...

Droit canon

frères et soeurs = 1er degré
de l'individu a la génération précédante (parents et leurs frères et soeurs) = du 1er au 2eme
entre cousins germains = du 2eme au 2eme
entre vous et l'enfant de votre cousin germain = du 2eme au 3eme
entre les enfants de 2 cousins germains = du 3eme au 3eme

Autrement dit le degré de parenté est calculé selon le nombre de générations séparant les 2 individus de l'ancêtre commun... et non en remontant de l'individu a l'ancêtre commun et redescendant a l'autre individu...

Il est important de bien comprendre la différence entre les deux méthodes lorsque nous faisons de la recherche dans les différentes source documentaires...

Et dans un cas comme dans l'autre, comme l'a dit Darquise, le mettre sur papier facilite le calcul...

En matière de génétique, ni l'une ni l'autre de ces méthodes n'est réellement conforme à la réalité génétique, celle-ci étant beaucoup plus complexe... et ectte complexité augmente lorsque dans une famille les mariages consanguins sont fréquents et/ou répétitifs...
J.R.
Membre

Messagepar Saguingoira » 2008-06-29, 16:54

Bonjour à tous,

Pour mieux comprend la différence du calcul du degré de parenté entre le droit Canon et le droit Civil, visité ce site ; http://pages.infinit.net/veeren/Parente.html

Vous y verrez schémas et explications de façon simplifiée pour tous. Si nécessaire relisez autant de fois qu’il le faudra, tout en vous fabriquant des schémas à l’aide de noms des membre de votre famille.

a+
Darquise
Saguingoira
Membre

Retour vers J'offre des services en généalogie