Recherche informations sur ma famille.

Ressources, services, documentations.

Recherche informations sur ma famille.

Messagepar vivi41 » 2007-10-25, 15:49

Je recherche des informations sur ma famille. Selon les membres de ma famille ( mère et cousines) je serai de descendance indienne. Sur le coté de mon père, on me dit que ma grand-mère serait une indienne, mais toutes les recherches que j'ai fait n'ont rien donné. Mes parents étant décédés, je ne peux pas le confirmer avec eux. Ma grand-mère s'appelle Alice Robitaille et a mariée Edouard Bouchard à Matane. Elle est la fille de Napoleon Robitaille ( né en 1856 à l'Ancienne Lorette) et de Georgianna Beaumont ( Beaumont de Couillard). Alice Robitaille est née le 5 aout 1894. Dans le recensement de 1901 que j'ai trouvé rien n'indique qu'elle soit indienne.

Sur le coté de ma mère, c'est son arrière-grand-mère qui est indienne. Elle s'appelle Henriette Thibault née vers 1876-1878 et a mariée Thomas Gauthier à Matane. Elle est la fille de Joseph Thibault et de Julienne Boudreau. Dans toutes mes recherches, je n'ai pas trouver de trace sur ses parents. Ils semblent qu'il n'ont jamais existés. J'ai retracé mon arrière-grand-mère dans le recensement de 1901 alors qu'elle était marié avec un blanc et avait déjà ma grand-mère Claudia comme enfant, mais rien n'indique qu'elle était indienne.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
vivi41
Membre

Gauthier Thibault

Messagepar Justine » 2009-08-14, 17:26

Bonjour,

Thomas Gauthier ( Arthur et Délima Lachaume) a épousé Henriette Thibault (Joseph et Julienne Boudreau) le 10 oct. 1894 à Matane.

Arthur Gauthier (Joseph et Josephte Gagné) a épousé Délima Lachaume ( Jean et Marie Poitras ) à Ste-Félicité le 7 nov. 1871. Les Lachaume était originaires de St-Jérôme. Les Poitras de L'Islet.

Napoléon Robitaille ( Alexis et Sophie Parent) de Rimouski, a épousé à Rimouski Georginna Couillard de Beaumont (Flavien et Christine Chamard) de Rimouski le 22 fév. 1881.

La famille Couillard de Beaumont était originaire de Québec.

Enjoy!

JP
Justine
Membre

Recherche information sur mon arrière-grand-mere

Messagepar vivi41 » 2009-08-15, 18:58

Je recherche de l'information sur mon Arrière-grand-mère Henriette Thibault fille de Joseph Thibault et de Julienne Goudreau(Boudreau). Je sais que Joseph Thibault a déjà habité dans la réserve de Bestiamite. Les parents de Joseph Thibault sont Martin Thibault et Marie Bois (Roy). Ma mère et tantes m'ont confirmé qu'Henriette Thibault serait indienne mais jusqu'à maintenant je n'ai pas rien trouver pour confirmer leur dire, tout ce que j'ai est une photo d'Henriette Thibault avec ma grand-mère Claudia Gauthier (fille d'Henriette), ma mère (Exélia Bernier fille de Claudia Gauthier) et ma soeur ainée. Cette photo avoir au mois 62 ans.
vivi41
Membre

Messagepar Saguingoira » 2009-08-15, 20:58

Paroisse St-Jérôme de Matane, cté. Matane
Fond Drouin folio 32, dernier acte et page suivante.

Le dix octobre mil huit cent quatre vingt quatorze, après la publication de trois bans de mariage faite au prône de notre messe paroissiale de Ste-Félicité comme il appart par le certificat du Révérend Henri Lavoie, entre Thomas Gauthier, de Ste-Félicité, fils majeur de Arthur Gauthier et de Délima Lachaume, d’une part et Henriette Thibault de cette paroisse, fille mineure de Joseph Thibault et de Julienne Boudreau d’autre part, ne s’étant découvert aucun empêchement nous soussigné curé de cette paroisse, de consentement du père de l’épouse, avons reçu leur consentement mutuel et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Thibault, père de l’épouse et de Arthur Gauthier père de l’époux, qui ainsi que les époux ont déclaré ne savoir signer.
Lecture faite.
N. Lévesqe prêtre.

a+
Darquise
Saguingoira
Membre

Messagepar Saguingoira » 2009-08-15, 21:15

curé de l'acte précédant est bien N. Lévesque.
-------------------

Paroisse St-Georges, St-Georges de Cacouna, cté. Rivière-du-Loup
Fond Drouin folio 3, 3e acte de la page.

˝Le trente janvier mil huit cent trente deux, après
trois publications faites de nos messe paroissiale
entre Martin Thibault fils majeur, de Noël Thibault
et de reine Boucher de cette paroisse d’une part
et Marie Roy résidente en cette paroisse fille
majeure de feu Jean Roy et de Geneviève Francoeur
de Saint André, d’autre part ne s’étant point trouvé
d’empêchement nous prêtre soussigné curé de cette
paroisse de l’agrément des parents avoir reçu
leur mutuel consentement et leur avons donné la
bénédiction nuptiale selon la forme prescrite
en présence de Noël Thibault père de l’époux
de Isaïe Dufour, de Fabien ? , d’Antoine Mailloux
qui n’ont su signer. Lecture faite.
˝

a+
Darquise
Saguingoira
Membre

Merci

Messagepar vivi41 » 2009-08-15, 21:28

Merci à vous deux. Mais ce que vous me dites, je le savais déjà. j'essaie de confirmer les propos de ma défunte mère concernant les supposée origines amérindienne d'Henriette Thibault. Choses que je suis pas capable de faire. Dans tous les documents que j'ai trouvé jusqu'à présent rien n'indique qu'Henriette pourrait être une métisse ou amérindienne. Il me reste à vérifier les informations sur Joseph Thibault ( le pere d'Henriette) si c'est lui qui aurait les origines amérindiennes. J'ai trouvé dans mes recherches que Joseph a habité dans la réserve de Betsiamites et a contracté un premier mariage avec une Marie Otiss et que les témoins étaient tous des amériendiens( Bacon,et autres) . Je sais que les parents de Joseph sont Martin Thibault (mort dans l'année de la naissance de la soeur de Joseph) et la mère est Marie Bois (ou Roy : tout dépend des interprétations). Que faisait Joseph à Betsiamite: est-ce qu'il est arrivé à Betisiamite après la mort de son père avec sa mère et sa jeune soeur? Je n'ai pas trouvé quand Marie Bois est décèdée et où. Est-ce que Marie Bois était une amérindienne? Mystère et boule de gomme!! Je peux vous dire que je me perds dans tout celà.
vivi41
Membre

Messagepar Justine » 2009-08-16, 00:31

Martin Thibault, père de Joseph, épouse Marie Roy (Jean-Marie et Geneviève Francoeur) le 30 janvier 1832 à Cacouna. Témoins: Noël Thibault, frère, Isaie Dufourt, Fabien Bouchard, Antoinne Mailloux.

Le nom Roy est écrit par erreur puisque c'est Boy son nom.

Marie Boy est née de Jean Marie Boy (veuf de Marie Malenfant) et Marie Geneviève Leclaire dit Francoeur (Jean-Baptiste et Marie Josephte?? dite illisible) qui se sont mariés à St-Louis de Kamouraska le 5 février 1798.

Joseph Thibeault (Martin et Marie Bois) est né à l'Île Verte le 27 déc. 1833.

Joseph Thibault épouse Marie Otisse (Hipolite et Magdeleine Tremblay) à Betsiamites le 11 juillet 1859.

Ils ont ensuite quelques enfants au Bic où Marie Otis meurt le 25 juin 1864 à l'âge de 23 ans.

Je ne sais pas s'ils ont des ascendences autochtones. Mais ça clarifie votre recherche.

JP
Justine
Membre

Messagepar Dominique_Ritchot » 2009-12-15, 00:01

Sylvie Peladeau a écrit:Je recherche de l'information sur mon arrière-grand-mère Henriette Thibault fille de Joseph Thibault et de Julienne Goudreau (Boudreau). Je sais que Joseph Thibault a déjà habité dans la réserve de Bestiamite. Les parents de Joseph Thibault sont Martin Thibault et Marie Bois (Roy). Ma mère et tantes m'ont confirmé qu'Henriette Thibault serait indienne mais jusqu'à maintenant je n'ai pas rien trouver pour confirmer leur dire, tout ce que j'ai est une photo d'Henriette Thibault avec ma grand-mère Claudia Gauthier (fille d'Henriette), ma mère (Exélia Bernier fille de Claudia Gauthier) et ma soeur ainée. Cette photo avoir au mois 62 ans.

Joseph Thibault et Julienne Gaudreau se sont marié le 8 mai 1871 à Ste-Victoire (auj. Victoriaville, co. d'Arthabaska). Joseph est bien veuf de Marie Otis et Julienne Gaudreau est veuve de David Chartier.

Julienne Gaudreau, fille d'Alexis Gaudreau et Marie Hébert, épouse David Chartier, fils de David Chartier et Marguerite Genest dit Labarre, le 19 janvier 1864 à St-Médard de Warwick (co. d'Arthabaska). Leur fils Louis Chartier, qui épouse Émilie Pelletier le 5 juillet 1892 à St-Jérôme de Matane, est présent au mariage de d'Angéline Thibault avec Béloni Otis le 4 août 1903 à St-Jérôme de Matane.

Julienne Gaudreau est d'origine acadienne.

Fait intéressant : Marie Otis, la première épouse de Joseph Thibault, descend du captif anglo-américain Jean Otis. Ce Jean Otis et le cousin germain de Françoise-Rose Otis, tous deux capturés dans l'attaque de Dover NH les 27-28 juin 1689. Pour en savoir plus, lire l'article d'Annette Potvin, L'histoire de Rose Otis, paru dans L'Ancêtre, SGQ, no. 285, vol. 35, hiver 2009 p. 149-160 ; no. 286, vol. 35, printemps 2009, p. 248-249.
Dominique Ritchot
descendante de Marie Mité8ameg8K8é
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
Jean-René Proulx, RAQ 1987
Dominique_Ritchot
Membre

Françoise-Rose Otis

Messagepar Justine » 2009-12-16, 10:14

Bonjour Mme Ritchot.

Intéressant,

J'ai, dans ma banque, une Françoise-Rose Otis n. Boston, ca 1677, d. 6 juillet 1729 à Charlesbourg. Elle a épousé Jean Poitevin le 29 oct. 1696 à Beauport.

Leur fille, Françoise-Josephte, n. le 2 fév. 1702 à Bourg-Royal a épousé le 5 août 1726 à Charlesbourg Louis Bourget (Claude et Marie Couture) né le 13 avril 1697 à Québec.

Ce Louis Bourget avait marié en première noce Michelle Filliastre. Un de leur fils, Louis, n. ca 1725 a épousé le 23 féc. 1757 Louise Chouinard (vve Jacques L'Abbé, fille de Pierre et Ursule Martin) n. le 9 nov. 1724 à l'Islet.

Ce couple a donné la descendance des Bourget de la Gaspésie. Les Chouinard de la Gaspésie sont issus du neveu de Louise ci-dessus.

Les Labbé de la Gaspésie sont issus du premier époux de Louise Chouinard.

Joyeuses Fêtes!
Justine
Membre

Messagepar Dominique_Ritchot » 2009-12-16, 12:06

Rose Otis, dite Françoise Rose Otis (Rozotty, Otheys, Hotesse), est née vers 1677 dans la région de Dover (co. Stratford) NH. Elle est la fille de Stephen Otis et Mary Pittman.

Elle a été capturé avec son cousin germain, John Otis, fils de Richard Otis et Susanna Hussey, et dans l'attaque de Cocheco, le 8 juillet 1689.

Elle obtient sa naturalisation française en mai 1710, à l'instar de plusieurs autres captifs anglo-américains, dont mon propre ancêtre Jacques Nason dit Ritchot.
Dominique Ritchot
descendante de Marie Mité8ameg8K8é
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
Jean-René Proulx, RAQ 1987
Dominique_Ritchot
Membre

Retour vers J'offre des services en généalogie