Quelques questions

Ressources, services, documentations.

Quelques questions

Messagepar Sophie » 2006-06-05, 00:11

Bonsoir!!!

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je suis ici enfin de trouver quelques réponses, enfin, je l'espère, sur une de mes aîeules.

Je suis presque à 100 % certaine que mon arrière-grand-mère maternelle était amérindienne ou encore métisse. Je suis une pleine recherche généalogique en ce moment et j'espère pouvoir trouver sous peu.

Par contre, j'essaie de savoir de quelle communauté elle pourrait être. Elle est née en 1869 en Mauricie. J'ai fait quelques recherches qui me donnent Attikamkw et parfois même Abénaki. Quoi croire??? :shock:

Est-ce que quelqu'un, parmi vous, en saurait un peu sur l'histoire de la Mauricie et ses origines autochtones?

Enfin, ma deuxième question est peut-être plus délicate. Quand on se dit métis, c'est à quel degré? Je m'explique. Est-ce que l'on est métis seulement quand un de nos parent (père ou mère) est pur amérindien ou ça peut aussi concerner seulement un grand-parent ou même, un arrière-grand-parent? Et si notre père ou mère est déjà métis, est-ce que cela veut aussi dire que nous somme métis?

J'espère que vous pourrez m'informer un peu sur ce sujet, je sens que j'en ai beaucoup à apprendre!!! :wink:

Merci pour votre aide et au plaisir de vous connaître!!

Sophie[/img]
Sophie
Métisse Attikamekw
Sophie
Membre

Messagepar Raymond Cyr » 2006-06-05, 13:36

Bonjour,

Et si notre père ou mère est déjà métis, est-ce que cela veut aussi dire que nous somme métis?

Voici une réponse partielle.

Etre Métisse passe non pas par la découverte de l'être mais par le savoir de ce fait maintenu de génération en génération.

Les Métis et les Indiens ont les mêmes ancêtres. Ils sont tous deux des Autochtones. L'un n'alla pas sur les réserve. Il s'y refusa. Simplement dit, ceux qui sont entrés sur les réserves se sont fait appeler Indiens (enregistrés/inscrits parce qu'assistés par la Couronne/le Fédéral) et les autres, s'appellent Métis (non inscrits/non enregistrés).

Le fait de votre questionnement témoigne d'un degré de conscience de ce fait.

Peut-être pourriez-vous vous adresser à M. Dominique Bourassa qui fréquente ce site, concernant les Attikamewk.

Si les les Thibeault originent d'Acadie, vous êtes métisse.

Il n'y a pas de degré pour être Métisse.

Raymond Cyr
Métis
Raymond Cyr
Membre

Messagepar Sophie » 2006-06-05, 16:58

Raymond Cyr a écrit:Bonjour,

Et si notre père ou mère est déjà métis, est-ce que cela veut aussi dire que nous somme métis?

Etre Métisse passe non pas par la découverte de l'être mais par le savoir de ce fait maintenu de génération en génération.

Les Métis et les Indiens ont les mêmes ancêtres. Ils sont tous deux des Autochtones. L'un n'alla pas sur les réserve. Il s'y refusa. Simplement dit, ceux qui sont entrés sur les réserves se sont fait appeler Indiens (enregistrés/inscrits parce qu'assistés par la Couronne/le Fédéral) et les autres, s'appellent Métis (non inscrits/non enregistrés).

Peut-être pourriez-vous vous adresser à M. Dominique Bourassa qui fréquente ce site, concernant les Attikamewk.

Raymond Cyr
Métis

Merci M. Cyr pour toutes vos informations. Oui, effectivement, je suis bien consciente du fait métis.

Pour répondre à votre question, non je ne suis pas une descendante des Thibault d'Acadie mais plutôt de Nicolas Thibault qui se serait établi à Québec et son fils Guillaume. Le fils de Guillaume, un autre Nicolas, était de Château-Richer.

Par contre, au niveau acadien, ça concerne plus le côté maternel. Ils sont des Clouâtre de Grand-Pré en Acadie.

Par contre, encore du côté maternel, je cherche des infos sur les Dupont, Lafrenière, de Carufel de la Mauricie, plus précisément de St-Barnabé-Nord, St-Élie de Caxton et Shawinigan. Je n'ai malheureusement pas bcp d'infos, seulement de vieilles photos et quelques noms et dates. Mais on ne sait jamais, peut-être qu'ici je trouverai ce qu'il me manque. :-)

Merci encore et au plaisir,

Sophie Thibault
Sophie
Métisse Attikamekw
Sophie
Membre

Thibeault

Messagepar Aurelie » 2010-02-14, 07:06

Bonjour

J'ai noté cette phrase de M.Cyr qui m'a ravie :D

Raymond Cyr
Métis

Cela veux dire que mes Thibeault/Thebeau descendant d'Acadie seraient Métisse ?

L'Ancetre venait de France mais cela voudrait-il dire que un des descendant le serait par mariage ?

je ne suis pas tres familiere de ces filiations :shock:

merci de votre attention.

Aurelie

Madame Sophie a écrit:
Raymond Cyr a écrit:Bonjour,

Raymond Cyr
Métis

Merci M. Cyr pour toutes vos informations. Oui, effectivement, je suis bien consciente du fait métis.

Pour répondre à votre question, non je ne suis pas une descendante des Thibault d'Acadie mais plutôt de Nicolas Thibault qui se serait établi à Québec et son fils Guillaume. Le fils de Guillaume, un autre Nicolas, était de Château-Richer.

Par contre, au niveau acadien, ça concerne plus le côté maternel. Ils sont des Clouâtre de Grand-Pré en Acadie.

Par contre, encore du côté maternel, je cherche des infos sur les Dupont, Lafrenière, de Carufel de la Mauricie, plus précisément de St-Barnabé-Nord, St-Élie de Caxton et Shawinigan. Je n'ai malheureusement pas bcp d'infos, seulement de vieilles photos et quelques noms et dates. Mais on ne sait jamais, peut-être qu'ici je trouverai ce qu'il me manque. :-)

Merci encore et au plaisir,

Sophie Thibault
Aurelie
Membre

Retour vers J'offre des services en généalogie