Les déchets nucléaires

Puits artésiens, champs d'épuration.

Les déchets nucléaires

Messagepar gudlu37 » 2005-10-03, 21:52

Saviez-vous

.Qu'il existe un réacteur nucléaire au Québec, au bord du St.-Laurent, qui demande une protection armée constante, dû au contexte terroriste mondial (ce qui hausse le coût d'exploitation de la centrale nucléaire) ?

.Que ce réacteur est tellement vieux qu'il faudrait y investir, selon la dernière évaluation d'Hydro Québec, 1 milliard 200 millions de dollars seulement en réparation ?

.Que si on le reconstruit, les déchets nucléaires qu'il produira vont continuer de s'accumuler sur le bord du fleuve St-Laurent jusqu'en 2035 et poser le problème crucial : ou va-t-on entreposer tous ces déchets hautement radioactifs ?

.Que ces déchets nucléaires demeurent toxiques pour des millions d'années, ce qui impliquent là aussi, une protection armée constante ? ( et laisse un lourd héritage à nos enfants et petits enfants) ?

.Que le réacteur Gentilly-2 émet systématiquement dans l'air et dans l'eau des substances radioactives (Tritium, Carbone 14, et 40 autres radionucléides)dont on sait qu'elles causent des cancers et des anomalies congénitales chez les animaux de laboratoire?

.Qu'aucune solution de gestion permanente des déchets radioactifs n'existe à ce jour malgré des recherches évaluées à 700 millions de dollars ?

.Que suite à un récent sondage effectué pour Greenpeace Québec, seulement 7% des québécois supporte le choix du nucléaire comme source de production énergétique


Il est temps de Sortir le Québec du nucléaire !
C'est l'occasion idéale pour les citoyens d'insister pour que leur gouvernement annonce la sortie du nucléaire au Québec.

Demandons au gouvernement de M.Charest de ne pas dépenser ce 1 milliards 200 millions de dollars pour reconstruire le cœur de Gentilly 2 mais de l'investir plutôt dans de véritables programmes d'Efficacité Énergétique à la grandeur du Québec.


Vous pouvez consulter le site: www.ccnr.org et http://www.ccnr.org/petition/petition_1.htm pour plus d'informations et peut-être par le fait même y compléter la pétition ?

Merci de l'intérêt que vous portez aux générations futures.
gudlu37
Membre
 
Messages: 76
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar mitakuye oyasin » 2005-10-04, 13:01

Salut Johanne,

J'ai essayé de signer la pétion mais étant donner que je n'ai pas outlook express , ça marche pas.

Y a-t-il un autre moyen de faire parvenir cette pétition autrement qu'en passant par le site que tu nous a proposé? (site très intéressant en passant)
Avatar de l’utilisateur
mitakuye oyasin
Membre
 
Messages: 1873
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09
Localisation: Cookshire Qc

Messagepar gudlu37 » 2005-10-04, 14:52

Salut Danielle,

J'ai une copie de résolution en main dont je pourrais te faire signer. Je te contacterai.

Je tiens à dire que c'est un dossier qui nous touche de près, nous avons notre mot à dire et nous devons nous faire entendre en tant que peuple métis.

Au plaisir Danielle !

Johanne Nault
gudlu37
Membre
 
Messages: 76
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar mitakuye oyasin » 2005-10-04, 15:07

Merci Johanne,

Ça marche.
Je crois aussi qu'il est important de dire notre mot et de pas se laisser baillonner (comme ton smilie, là à coté).

Je suis aussi d'avis que le gouvernement provincial a de meilleures alternatives que d'investir dans une centrale nucléaire. Comme il est mentionné dans la pétition, il existe des solutions pas mal plus écologiques et respectueuses de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
mitakuye oyasin
Membre
 
Messages: 1873
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09
Localisation: Cookshire Qc

Une petite info pour Johanne.

Messagepar Shushan » 2005-10-04, 19:25

Bonjour Johanne et à tous les membres.

Saviez vous qu'au Camp Militaire de Camps Valcartier que tous les gens qui demeurent à cette endroit sont assis sur une bombe en puissance ?

J'ai passé mon enfance au camps Valcartier , mon père était militaire. Mais le père de une de mes amis travaillait, lui au G.A.R.D.Y. Ce site de recherche nucléaire est sous la terre et est tenu top secret. C'est d'ailleurs au Camp Valcartier que fut fait le premier laser qui fut vendu aux USA.

Pour les savants de ce site qui ne savent pas cette information , ne venez pas contredir cette information. Ici je m'adresse à un certain individu qui veut toujours ajouter son fion.


Lorsque nous étions enfants moi et mes frères et d'autres enfants au Camp Valcartier , nous vivions sous le régime de la terreur, jour et nuit, car nous avions peur des retombés de ce qui se passait sous nos pieds au fond de la terre et nous étions bien avertis de ne pas révéler ce secret. Une fois ou deux par mois ils faisaient des alertes , les sirènes partaient . Nous spécialement quand nous étions à écoles , les professeurs nous faisaient faire l'exerciste d'aller nous cacher dans les fondements spéciales sous la terre, nous, nous rendions seulement jusqu'à la porte, nous ne savions jamais si c'était vrai. Moi à chaque fois je me sauvait car je pensait à mon petit frère qui dans ma tête d'enfant était peut être en danger de mort et que ma mère pouvait être morte aussi , je me sauvait et j'étais toujours ratrappé par un gardien de sécurité. Je criait et suppliait de me laisser partir rejoindre ma famille .Je passait mes nuits à pleurer et à tenir mon petit frère contre moi et dans ma tête d'enfant de 7 ans , j'avais terriblement peur.

Je ne sait pas si vous pouvez imaginer ce que l'on peut ressentir, la terreur, l'angoisse de ce qui peut arriver en tout temps. Il y avait aussi des éxercistes la nuit , nous ,nous cachions en dessous des lits ou nous descendions au sous sol pour nous cacher et après nous montions nous coucher , quel horreur, c'était un cauchemar de vivre cela .

Aujourd'hui j'ai 56 ans et je repense encore à ce temps là , je suis même retourné au Camp Valcartier et lorsque j'ai demandé si le GARDY existait encore , ils m'ont répondu ( d'où tu sort toi la cruche ? ) Je me suit rendu compte que j'avais pas posé là une bonne question puisque l'on m'a demandé d'aller voir ailleurs.

Il existe encore ce GARDY. au Camp Valcartier et les gens ne savent pas puisque c'est top secret ils ne savent pas qu'ils sont assis sur une bombe nucléaire. Je sais que je viens de révéler un secret d'état mais je m'en fout . Je pourrais aussi révéler mon numéro d'identification , car chaque enfant avait un numéro qui pouvait l'identifier au cas où il arriverait un désastre. En dessous de la terre , chaque militaire ( sa famille) a un endroit où aller en cas de guerre. C'EST VRAI , pour l'avoir vécue je l'ai vécue et je suis resté marqué pour le reste de ma vie comme tous les autres enfants qui ont eu connaissance de ce fait.

Alors Johanne il y a pire en dessous de la terre , crois moi. Je sait qu'il y a des gens spécialisés qui lisent ce site et je m'attend bien a recevoir de la visite. MAIS JE M'EN FOUT. Vous autres gens du Gouvernement avez assez brisé des vies. Je me libère de ce terrible cauchemar en l'écrivant ici aujourd'hui.

Ne croyez pas que je suis débile , non, j'ai toute ma tête, enfin encore?????.

Je te salut bien Johanne.

Shushan
Shushan
Membre
 
Messages: 1005
Inscrit le: 2005-08-28, 23:51
Localisation: Sherbrooke

Messagepar Raymond Cyr » 2005-10-04, 21:08

Bonjour,


Il y a un flot d'informations au sujet du nucléaire qui pourraient être diffusées sur APTN (Aboriginal People Telivision Network) en français et en anglais.


Une approche ne serait-elle pas aussi possible de ce côté?

Lors d'une session sur le Projet nucléaire, les Métis présents avaient fait cette demande. Il n'y eut pas de suite.

Quant à moi, j'étais alors sous le règne carliste et l'on m'aura rapidement éloigné des réalités administratives de l'AAQ. (La suite est connue.)


Raymond Cyr
Métis
Raymond Cyr
Membre
 
Messages: 3950
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar gudlu37 » 2005-10-04, 22:03

Salut Shushan
Salut Raymond,

Je crois que le temps est trop court pour diffuser quoi que ce soit, n'ayant pas eu les informations en temps et lieu et n'ayant eu aucune consultation dans nos régions respectives concernant ce sujet des plus importants. Le dépôt des rapports doit être déposé, avec les recommandations, au plus tard le 15 novembre 2005. Ça laisse pas grand temps pour se virer de bord à ce sujet. C'est pour cette raison que j'ai mis le lien pour aller au moins signer la pétition pour qu'on soit entendu malgré tout. La loi doit être changé concernant ce sujet et doit être débattu. Je ne crois pas que le gouvernement nous informe adéquatement à ce sujet non plus. C'est un enjeu qui est crucial pour nos générations à venir.

Voici le lien pour la résolution:

http://ccnr.org/resolution_nucleaire_f.pdf

Il y a aussi ce lien où vous pourrez lire le rapport préliminaire préparé par la Société de Gestion des déchets nucléaires pour dépôt en novembre prochain.

http://www.nwmo.ca/Default.aspx?l=Frenc ... ,Documents

http://www.nwmo.ca/Default.aspx?l=French


Sur ce, bonne lecture !

Johanne
gudlu37
Membre
 
Messages: 76
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Re: Une petite info pour Johanne.

Messagepar Mayegan099 » 2005-10-04, 23:21

Shushan a écrit:Bonjour Johanne et à tous les membres.

Saviez vous qu'au Camp Militaire de Camps Valcartier que tous les gens qui demeurent à cette endroit sont assis sur une bombe en puissance ?

J'ai passé mon enfance au camps Valcartier , mon père était militaire. Mais le père de une de mes amis travaillait, lui au G.A.R.D.Y. Ce site de recherche nucléaire est sous la terre et est tenu top secret. C'est d'ailleurs au Camp Valcartier que fut fait le premier laser qui fut vendu aux USA.

Pour les savants de ce site qui ne savent pas cette information , ne venez pas contredir cette information. Ici je m'adresse à un certain individu qui veut toujours ajouter son fion.


Lorsque nous étions enfants moi et mes frères et d'autres enfants au Camp Valcartier , nous vivions sous le régime de la terreur, jour et nuit, car nous avions peur des retombés de ce qui se passait sous nos pieds au fond de la terre et nous étions bien avertis de ne pas révéler ce secret. Une fois ou deux par mois ils faisaient des alertes , les sirènes partaient . Nous spécialement quand nous étions à écoles , les professeurs nous faisaient faire l'exerciste d'aller nous cacher dans les fondements spéciales sous la terre, nous, nous rendions seulement jusqu'à la porte, nous ne savions jamais si c'était vrai. Moi à chaque fois je me sauvait car je pensait à mon petit frère qui dans ma tête d'enfant était peut être en danger de mort et que ma mère pouvait être morte aussi , je me sauvait et j'étais toujours ratrappé par un gardien de sécurité. Je criait et suppliait de me laisser partir rejoindre ma famille .Je passait mes nuits à pleurer et à tenir mon petit frère contre moi et dans ma tête d'enfant de 7 ans , j'avais terriblement peur.

Je ne sait pas si vous pouvez imaginer ce que l'on peut ressentir, la terreur, l'angoisse de ce qui peut arriver en tout temps. Il y avait aussi des éxercistes la nuit , nous ,nous cachions en dessous des lits ou nous descendions au sous sol pour nous cacher et après nous montions nous coucher , quel horreur, c'était un cauchemar de vivre cela .

Aujourd'hui j'ai 56 ans et je repense encore à ce temps là , je suis même retourné au Camp Valcartier et lorsque j'ai demandé si le GARDY existait encore , ils m'ont répondu ( d'où tu sort toi la cruche ? ) Je me suit rendu compte que j'avais pas posé là une bonne question puisque l'on m'a demandé d'aller voir ailleurs.

Il existe encore ce GARDY. au Camp Valcartier et les gens ne savent pas puisque c'est top secret ils ne savent pas qu'ils sont assis sur une bombe nucléaire. Je sais que je viens de révéler un secret d'état mais je m'en fout . Je pourrais aussi révéler mon numéro d'identification , car chaque enfant avait un numéro qui pouvait l'identifier au cas où il arriverait un désastre. En dessous de la terre , chaque militaire ( sa famille) a un endroit où aller en cas de guerre. C'EST VRAI , pour l'avoir vécue je l'ai vécue et je suis resté marqué pour le reste de ma vie comme tous les autres enfants qui ont eu connaissance de ce fait.

Alors Johanne il y a pire en dessous de la terre , crois moi. Je sait qu'il y a des gens spécialisés qui lisent ce site et je m'attend bien a recevoir de la visite. MAIS JE M'EN FOUT. Vous autres gens du Gouvernement avez assez brisé des vies. Je me libère de ce terrible cauchemar en l'écrivant ici aujourd'hui.

Ne croyez pas que je suis débile , non, j'ai toute ma tête, enfin encore?????.

Je te salut bien Johanne.

Shushan



...est-ce que vous faites allusion au "Bunker" qui se trouve à l'extremité sud-ouest de la base?
Mayegan099
Membre
 
Messages: 284
Inscrit le: 2005-03-30, 16:57

Re: Les déchets nucléaires

Messagepar Mayegan099 » 2005-10-04, 23:24

Johanne Nault a écrit:Saviez-vous

.Qu'il existe un réacteur nucléaire au Québec, au bord du St.-Laurent, qui demande une protection armée constante, dû au contexte terroriste mondial (ce qui hausse le coût d'exploitation de la centrale nucléaire) ?

.Que ce réacteur est tellement vieux qu'il faudrait y investir, selon la dernière évaluation d'Hydro Québec, 1 milliard 200 millions de dollars seulement en réparation ?

.Que si on le reconstruit, les déchets nucléaires qu'il produira vont continuer de s'accumuler sur le bord du fleuve St-Laurent jusqu'en 2035 et poser le problème crucial : ou va-t-on entreposer tous ces déchets hautement radioactifs ?

.Que ces déchets nucléaires demeurent toxiques pour des millions d'années, ce qui impliquent là aussi, une protection armée constante ? ( et laisse un lourd héritage à nos enfants et petits enfants) ?

.Que le réacteur Gentilly-2 émet systématiquement dans l'air et dans l'eau des substances radioactives (Tritium, Carbone 14, et 40 autres radionucléides)dont on sait qu'elles causent des cancers et des anomalies congénitales chez les animaux de laboratoire?

.Qu'aucune solution de gestion permanente des déchets radioactifs n'existe à ce jour malgré des recherches évaluées à 700 millions de dollars ?

.Que suite à un récent sondage effectué pour Greenpeace Québec, seulement 7% des québécois supporte le choix du nucléaire comme source de production énergétique


Il est temps de Sortir le Québec du nucléaire !
C'est l'occasion idéale pour les citoyens d'insister pour que leur gouvernement annonce la sortie du nucléaire au Québec.

Demandons au gouvernement de M.Charest de ne pas dépenser ce 1 milliards 200 millions de dollars pour reconstruire le cœur de Gentilly 2 mais de l'investir plutôt dans de véritables programmes d'Efficacité Énergétique à la grandeur du Québec.


Vous pouvez consulter le site: www.ccnr.org et http://www.ccnr.org/petition/petition_1.htm pour plus d'informations et peut-être par le fait même y compléter la pétition ?

Merci de l'intérêt que vous portez aux générations futures.


Enfin des autochtones qui se mobilisent pour la défense de l'environnement.

Continuez votre action.
Mayegan099
Membre
 
Messages: 284
Inscrit le: 2005-03-30, 16:57

Réponse à David

Messagepar Shushan » 2005-10-04, 23:35

Bonjour David.

Non je ne fait pas référence au bunker celui là il serait situé à Canan un peu en dehors du Camps Valcartier mais on ne peut pas appellé çà un bunker .

De ce que je parle c'est situé en dessous de la base militaire.

Toute la base est construite dessus et au complet sa va jusqu'à Québec au Parlement pour que les ministre en cas de désastre peuvent s'y sauvé. Dur à croire n'est-ce pas ? Pourtant VRAI.

Shushan
Shushan
Membre
 
Messages: 1005
Inscrit le: 2005-08-28, 23:51
Localisation: Sherbrooke

Réponse à David ou Pierre

Messagepar Shushan » 2005-10-05, 00:28

Bonjour David ou Pierre Montour.

Je viens de parler à l'un de mes frères et il dit que le petit Bunker à Cannan c'est trop petit c'est là où ils faisaient des testes de résonnance pour les militaires et que sa débouche vers la rivière qui passe là où sont les champs de tire et là où ils font sauter les grenades.

Comme je me répète c'est à la grandeur du camp militaire jusqu'à Québec.

Shushan
Shushan
Membre
 
Messages: 1005
Inscrit le: 2005-08-28, 23:51
Localisation: Sherbrooke

Re: Réponse à David

Messagepar Mayegan099 » 2005-10-05, 00:33

Shushan a écrit:Bonjour David.

Non je ne fait pas référence au bunker celui là il serait situé à Canan un peu en dehors du Camps Valcartier mais on ne peut pas appellé çà un bunker .

De ce que je parle c'est situé en dessous de la base militaire.

Toute la base est construite dessus et au complet sa va jusqu'à Québec au Parlement pour que les ministre en cas de désastre peuvent s'y sauvé. Dur à croire n'est-ce pas ? Pourtant VRAI.

Shushan


...hum ce que vous décrivez en tout cas semble être ce que nous appelions le bunker, dont l'entrée principale est effectivement sur la base, et lequel bunker effectivement s'enfonce sous la base.

Aujourd'hui ledit bunker n'a plus grand chose de secret, à part certains aspects dont je ne discuterai pas, mais en général tous ces espaces prévus pour la classe politique et pour le commandement servent maintenant de dortoirs pour différents visiteurs tels les cadets ou les réservistes!

Croyez-moi, ce n'est plus à valcartier que les choses se passent...mis à part quelques exceptions.
Mayegan099
Membre
 
Messages: 284
Inscrit le: 2005-03-30, 16:57

Messagepar indien_1 » 2005-10-05, 00:50

Avatar de l’utilisateur
indien_1
Membre
 
Messages: 538
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar indien_1 » 2005-10-05, 00:59

http://www.rivieregentilly.com/coord.html

Bonsoir,

Voici un autre adresse pour ceux qui aimeraient voir l'emplacement.

Ali Ala

P.S. Bravo Mme Nault beau travail, merci pour les informations
Avatar de l’utilisateur
indien_1
Membre
 
Messages: 538
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar Raymond Cyr » 2005-10-05, 08:11

Johanne Nault a écrit:
(...)
Le dépôt des rapports doit être déposé, avec les recommandations, au plus tard le 15 novembre 2005. (...)

(...) La loi doit être changé concernant ce sujet et doit être débattu. Je ne crois pas que le gouvernement nous informe adéquatement à ce sujet non plus. C'est un enjeu qui est crucial pour nos générations à venir.

(...)

Johanne


Bonjour,

Pourrais-tu me dire, Johanne, s'il y a quelque chose de prévu concernant l'après ... 15 novembre 2005?

P.S. Bien sûr, j'ai signé la pétition et je vais demander à ma famille et ami(e)s d'en faire autant.


Raymond Cyr
Métis
Raymond Cyr
Membre
 
Messages: 3950
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Suivant

Retour vers Environnement & ressources naturelles.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron