Gouvernement du Canada soutient la participation des ...

Puits artésiens, champs d'épuration.

Gouvernement du Canada soutient la participation des ...

Messagepar Saguingoira » 2009-05-19, 19:22

19 mai 2009 11h17 HE
Le gouvernement du Canada soutient la participation des Autochtones à des projets d'énergie verte en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui un investissement dans l'Aboriginal Energy Partnership (partenariat autochtone pour l'énergie) afin d'établir un nouveau fonds à l'appui de la participation des Autochtones à des projets hydroélectriques qui produiront de l'énergie renouvelable en Colombie-Britannique.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à encourager la participation des Autochtones à la réalisation de projets dans les secteurs des ressources et de l'énergie dans tout le Canada, a déclaré le ministre Strahl. Cette approche unique nous permettra de maximiser les profits de notre investissement dans le développement économique des Autochtones en attirant des capitaux d'entreprises privées et d'autres partenaires."

L'Aboriginal Energy Partnership travaillera avec Ecotrust Canada pour établir le First Nation Regeneration Fund (fonds de régénération des Premières nations). Ce nouveau fonds permettra aux entreprises et aux collectivités autochtones en Colombie-Britannique d'acheter une participation en capital à des projets hydroélectriques au fil de l'eau qui produiront de l'énergie renouvelable.

L'Aboriginal Energy Partnership est un nouveau partenariat entre deux sociétés de financement autochtones : la Tale'awtxw Aboriginal Capital Corporation et la Tribal Resources Investment Corporation. Ecotrust Canada Capital, une filiale d'Ecotrust Canada, administrera le nouveau fonds de sept millions de dollars. L'Aboriginal Energy Partnership et Ecotrust Canada verseront chacun deux millions de dollars dans le nouveau fonds. Les trois millions restants proviendront du gouvernement du Canada.

"Le Regeneration Fund permettra aux Premières nations d'accéder à un financement dont elles ont grandement besoin, a expliqué Sandy Wong, directrice générale de la Tale'awtxw Aboriginal Capital Corporation. Ce fonds de sept millions de dollars aidera les Premières nations à financer leur participation en capital à des projets énergétiques indépendants en Colombie-Britannique. Il permettra d'accroître la propriété des Autochtones dans ce secteur essentiel de notre économie."

"Nous visons deux objectifs en lançant aujourd'hui le Regeneration Fund, a déclaré Ian Gill, président d'Ecotrust Canada. En investissant dans des projets hydroélectriques au fil de l'eau, nous voulons générer de l'énergie verte pour contribuer à atteindre les cibles de la Colombie-Britannique en matière de réduction des émissions de dioxyde de carbone. Nous voulons également raviver l'économie des collectivités autochtones, où les taux de chômage sont élevés."

"La production d'énergie hydroélectrique au fil de l'eau est un domaine dans lequel les Premières nations profitent d'un avantage évident, a souligné Peter Lantin, directeur de l'exploitation de la Tribal Resources Investment Corporation. Les terres traditionnelles autochtones, surtout le long des côtes, présentent un grand potentiel en énergie propre. En fait, le premier projet que nous aidons à financer est le projet hydroélectrique au fil de l'eau de deux mégawatts réalisé par la Première nation Tlingit de Taku River, près d'Atlin, dans le Nord de la Colombie-Britannique."

Le gouvernement du Canada soutient le nouveau fonds par l'entremise de l'initiative pilote d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique, un programme pilote dirigé par Affaires indiennes et du Nord Canada. Ces investissements aideront les entreprises autochtones à devenir des partenaires dans certains des plus grands projets de développement économique et énergétique réalisés au pays.

Ecotrust Canada est une organisation sans but lucratif dont la mission est de bâtir une économie de conservation sur les côtes de la Colombie-Britannique. Ses travaux se situent à l'intersection entre le développement de l'économie de conservation et le développement de l'économie communautaire. L'organisation s'emploie à promouvoir l'innovation et à fournir des services aux collectivités, aux Premières nations et aux entreprises pour les aider à stimuler les économies locales et à les rendre plus vertes. Pour obtenir plus d'information, visiter le site suivant : www.ecotrust.ca.

La Tale'awtxw Aboriginal Capital Corporation soutient le succès des entreprises autochtones sur les terres traditionnelles des Salish de la côte en offrant des fonds aux entreprises ainsi que des services de soutien. Sa mission est d'appuyer et d'encourager le développement d'économies autochtones qui favorisent l'autosuffisance durable. Pour obtenir plus d'information, visitez le site suivant : www.tacc.ca.

La Tribal Resources Investment Corporation fournit des services de consultation et de financement aux entrepreneurs des Premières nations dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. Son mandat est d'accroître le nombre d'emplois permanents, de diminuer le taux de chômage et de faciliter l'exploitation d'entreprises pour les Premières nations. Pour obtenir plus d'information, visitez le site suivant : www.tricorp.ca.

L'initiative d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique ainsi que d'autres mesures visant le développement économique des Autochtones démontrent que le gouvernement du Canada est toujours résolu à accroître la participation des Autochtones à l'économie canadienne.

Pour obtenir plus de renseignements concernant le First Nation Regeneration Fund, visitez le site suivant : www.regenerationfund.ca.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca



Renseignements :

Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
Cabinet du ministre
Nina Chiarelli
Attachée de presse
819-997-0002

ou

Affaires indiennes et du Nord Canada
Relations avec les médias
819-953-1160

ou

Ecotrust Canada
Eric Enno Tamm, gestionnaire des Communications
604-219-1472 (cell.)
eric@ecotrust.ca

ou

Tale'awtxw Aboriginal Capital Corporation
Sandy Wong, directrice générale
604-926-5626

ou

Tribal Resources Investment Corporation
Peter Lantin, directeur de l'exploitation
250-624-3535

source : http://www.marketwire.com/mw/release.do ... 88&lang=F5
----------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Environnement & ressources naturelles.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité