Tourilli des Laurentides: réouverture le 25 mai

Puits artésiens, champs d'épuration.

Tourilli des Laurentides: réouverture le 25 mai

Messagepar Saguingoira » 2009-04-14, 21:08

Publié le 09 avril 2009 à 05h00
Tourilli des Laurentides: réouverture le 25 mai

André-A. Bellemare, collaboration spéciale
Le Soleil

(Québec) La semaine dernière, je vous ai souligné que les Hurons de Wendake n'avaient encore rien divulgué concernant la façon dont ils entendaient gérer le secteur Tourilli de la réserve faunique gouvernementale québécoise des Laurentides en 2009. Or, hier, j'ai conversé avec William Romain, le membre de la nation huronne-wendat dorénavant chargé de la gestion de la pêche et de la chasse dans ce fameux secteur Tourilli. Romain m'a confirmé que la pêche avec hébergement en chalet et la pêche quotidienne sans séjour y commenceraient le 25 mai. Il accepte déjà les demandes téléphoniques de réservation?: 418 843-9355.

Vous vous souviendrez que, durant les trois dernières années, les Hurons ont abandonné la gestion de la pêche dans le secteur Tourilli, qui leur avait été confiée en 1987 par Québec. Depuis deux ans, la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) a négocié avec les autochtones pour prendre la gestion de Tourilli, mais il n'y a jamais eu d'entente. Pendant les trois dernières années, il n'y a pas eu de pêche structurée dans les lacs de ce secteur de la réserve des Laurentides. Tourilli est considéré comme le secteur dans lequel on peut récolter les plus belles mouchetées indigènes de la réserve faunique. Durant ces trois années, en prévision de la réouverture de Tourilli dont elle souhaitait s'occuper, la SEPAQ a refait des chemins forestiers que les Hurons avaient laissés à l'abandon, et elle a aussi vu à l'entretien des chalets que les Hurons avaient fait construire dans le secteur.

À la suite des récentes élections à la direction de la bande de Wendake, le nouveau grand chef Konrad Sioui a décidé de gérer la pêche et la chasse dans le secteur Tourilli dès 2009. William Romain, que les Hurons avaient engagé pour gérer Tourilli entre 1999 et 2005, mais qui avait été employé par la SEPAQ dans la réserve faunique des Laurentides durant les trois dernières années, est revenu à l'emploi de la nation huronne-wendat.

Romain m'a précisé que le tarif, en haute saison, sera de 90 $/jour/personne (taxes incluses) pour la pêche avec hébergement à partir des six chalets situés au lac Sainte-Anne. Il faut former un groupe de quatre personnes au minimum pour y séjourner, mais chaque chalet peut accueillir de six à huit clients. Pour la pêche à la journée, la liste des lacs accessibles n'a pas encore été établie; dès qu'elle le sera, Romain la publiera dans le site Internet www.tourilli.com. Il a souligné que les demandes de réservation par téléphone pour la pêche quotidienne ne seraient plus acceptées 48 heures à l'avance, mais uniquement durant une journée prédéterminée de la semaine pour les sept journées suivantes. Il a reconnu qu'il restait des forfaits de chasse de l'orignal à vendre pour l'automne 2009.


Dans ma bourriche

Armes à feu : pétition nationale

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP) estime que le gouvernement fédéral a dépensé 2 milliards $ en pure perte pour créer le Registre canadien des armes à feu. La FQCP soutient que la sécurité des Canadiens ne s'est améliorée en rien. Elle demande à tous les partis politiques de laisser tomber leurs positions dogmatiques et émotives pour voter en faveur de l'abolition du registre des armes longues (fusils et carabines). La FQCP demande aux citoyens, chasseurs ou non, de signer une pétition nationale qu'on trouve dans son site : www.fedecp.qc.ca.

Congrès de chasseurs et de pêcheurs

Du 17 au 19 avril, à l'hôtel Val-des-Neiges, près du Mont-Sainte-Anne, aura lieu le congrès de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs qui, depuis 63 ans, contribue à la gestion durable de la pêche et de la chasse d'ici, et à la perpétuation de ces activités traditionnelles et patrimoniales chez nous. Pour l'horaire du congrès, consultez le site Internet www.fedecp.qc.ca (onglet événements).

Merveilleuses nouvelles photos d'Anticosti

René Bourque, employé de la SEPAQ s'occupant du marketing de la pêche, de la chasse et de la villégiature dans l'île d'Anticosti, est doublé d'un excellent photographe. Bourque a son propre site Internet, où il publie les photos de ses excursions et personnelles dans l'île?: http://anticostiphotos.com. Oui, Bourque aime tellement Anticosti qu'il y passe une partie de ses vacances annuelles! Il vient de modifier son site en ajoutant trois galeries de photos (identifiées par un astérisque) et en fournissant un index de toutes les galeries du site. À voir absolument!

source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/spo ... 25-mai.php
-------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Environnement & ressources naturelles.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité