Le gouvernement annonce la protection du plus vaste ...

Puits artésiens, champs d'épuration.

Le gouvernement annonce la protection du plus vaste ...

Messagepar Saguingoira » 2009-04-14, 20:25

14 avr. 2009 17h30 HE
Le gouvernement du Canada annonce la protection du plus vaste lieu historique national du Canada

DELINE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 14 avril 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la prise de mesures permettant de protéger de façon permanente le lieu historique national du Canada Saoyu et AEehdacho - une aire sensiblement de la même superficie que celle de l'Ile-du-Prince-Edouard sur les rives du Grand lac de l'Ours.

"Saoyu et AEehdacho représente un paysage culturel autochtone d'une grande importance pour les peuples du Sahtu et revêt une signification historique nationale pour l'ensemble des Canadiens et Canadiennes, a souligné le ministre Prentice. Je suis fier que notre gouvernement ait pris la décision d'aider à assurer la conservation à long terme de cette partie unique du Nord du Canada et de son patrimoine. Ainsi, nos aînés pourront continuer à transmettre leur savoir et leur expérience à la plus jeune génération de Sahtugot'ine, faisant en sorte que des occasions de conservation de leur histoire, de leur langue et de leur culture leur soient fournies."

Le ministre Prentice a annoncé qu'une entente de transfert des terres a été conclue entre Affaires indiennes et du Nord Canada et Parcs Canada pour le transfert des titres de propriété de terres de surface du lieu historique national à Parcs Canada. Cette entente permettra que le lieu soit inscrit dans le Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et que le règlement soit en vigueur pour protéger le lieu.

Une entente de cogestion, signée par le gouvernement du Canada, la Deline Land Corporation et le Deline Renewable Resources Council, fait de Saoyu et AEehdacho le premier paysage culturel du Nord commémoré par le gouvernement du Canada, le premier lieu historique national du Nord cogéré par Parcs Canada et un groupe autochtone, et la première aire protégée établie en vertu de la Stratégie des zones protégées des Territoires du Nord-Ouest. L'entente prévoit que le gouvernement du Canada versera un montant total de 8,75 millions de dollars répartis sur 10 ans pour couvrir les frais initiaux de mise en exploitation et les coûts d'exploitation courants.

"L'annonce faite aujourd'hui offre un exemple de l'engagement continu de notre gouvernement à travailler avec les Premières nations à la gestion des endroits qui sont importants pour les collectivités locales, les peuples autochtones et l'ensemble des Canadiens et Canadiennes", a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

"Saoyu et AEehdacho est un important lieu culturel et spirituel et la terre est vivante grâce aux histoires de notre peuple. Sans les terres, les histoires meurent, a déclaré le chef Raymond Tutcho, de la bande de Deline. La protection complète de ces terres fera en sorte que ces histoires puissent à jamais enrichir notre peuple et qu'elles soient partagées avec tous les Canadiens et les Canadiennes".

Le lieu historique national du Canada Saoyu et AEehdacho, désigné en 1996, représente un paysage culturel autochtone d'une superficie de 5 565 km2 situé sur deux péninsules au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest. Cet endroit renferme une foule d'histoires orales et de légendes qui sont liées aux endroits particuliers que l'on retrouve à Saoyu et AEehdacho et l'endroit représente l'importance de la tradition orale associée à la culture des Sahtugot'ine. La vision des aînés de Saoyu et AEehdacho en est une d'enseignement continuel et de guérison, un endroit qui contribuera à tout jamais à la culture et le bien-être du peuple des Sahtugot'ine.

Parcs Canada vise à s'assurer que le patrimoine naturel et historique du Canada soit présenté et protégé afin que tous les Canadiens et les Canadiennes d'aujourd'hui et de demain puissent en profiter. Par son réseau composé de 42 parcs nationaux, 162 lieux historiques nationaux et trois aires marines nationales de conservation, Parcs Canada invite la population canadiennes et les visiteurs du monde entier à découvrir les trésors historiques et naturels du Canada.

Egalement disponible sur Internet à www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements :

Bureau du ministre de l'Environnement
Frédéric Baril
Attaché de presse
819-997-1441

ou

Parcs Canada
Joanne Huppé
Conseillère en relations avec les médias
819-953-8699

source : http://www.marketwire.com/mw/release.do ... 77&lang=F5
-------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Environnement & ressources naturelles.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron