Soupçons d'irrégularités communauté mi'kmaq de Shubenacadie

Puits artésiens, champs d'épuration.

Soupçons d'irrégularités communauté mi'kmaq de Shubenacadie

Messagepar chune » 2009-02-17, 11:36

Image

http://www.radio-canada.ca/regions/atla ... es_n.shtml



Le ministère fédéral des Pêches et des Océans demande à la GRC d'enquêter sur des fonds publics versés à une communauté autochtone de la Nouvelle-Écosse.

L'argent servait à financer un nouveau programme fédéral de gestion des pêches autochtones. L'accord conclu en 2005 par Pêches et Océans Canada et la communauté micmaque de Shubenacadie avait pour but d'accroître l'accès des Autochtones aux ressources halieutiques.

Près de 5 millions de dollars ont été consacrés à la mise en oeuvre du programme, mais voilà qu'une enquête indépendante révèle que près de 650 000 $ de ces fonds publics ont disparu.

Les vérificateurs concluent qu'une somme de 450 000 $ destinée à l'achat d'équipement et à de la formation n'a jamais été versée aux fournisseurs. Un montant de 67 000 $ a par ailleurs été versé au conseil de bande même si les dépenses qu'il concerne étaient inadmissibles.

Malgré de nombreuses irrégularités, Pêches et Océans Canada refuse de jeter le blâme sur ses gestionnaires. Nous avons payé des fonds à la première nation basés sur certains documents qu'ils nous ont donnés. Alors, c'est leur responsabilité de payer ces dépenses », affirme Faith Scattolon, directrice générale de la région des Maritimes à ce ministère.

Le ministère a fait parvenir une lettre au conseil de bande réclamant le remboursement des dépenses inadmissibles. Il réclame aussi les preuves que le reste des fonds a été dépensé adéquatement, sans quoi Faith Scattolon n'écarte pas une action en justice.

« Nous avons demandé à la GRC d'évaluer le rapport, les résultats, et déterminer si on peut lancer une enquête criminelle », affirme Faith Scattolon.

Le chef du conseil de bande, Jerry F. Sack, a indiqué qu'il n'était pas encore en mesure de commenter le rapport.
chune
 

Messagepar marco » 2009-02-17, 12:07

Kwe,

Si cela est fondé encore une fois cette argent profite qu'à un petit nombre d'individu et non à la collectivité. Parfois on croirait que l'esprit de l'intendant Bigot et ses acolytes plane encore;)
marco
Membre
 
Messages: 454
Inscrit le: 2006-11-12, 10:51


Retour vers Environnement & ressources naturelles.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron