Réserves fauniques: au tour des Métis

Puits artésiens, champs d'épuration.

Réserves fauniques: au tour des Métis

Messagepar chune » 2009-01-29, 22:15

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 11326.html

Chroniques Julien Cabana

Image

Après les revendications de nombreuses communautés autochtones en ce qui a trait à la gestion et à l’occupation de plusieurs réserves fauniques, voici que le Conseil des Métis Côte-Nord réclame la gestion de plusieurs réserves fauniques.

En fin de semaine dernière, un informateur nous faisait part qu’il se tramait quelque chose dans le dossier de la gestion des réserves fauniques. Après vérifications, nous avons pu obtenir des informations sur une lettre signée par Christian Turgeon, du Conseil des Métis Côte-Nord, et adressée aux directeurs des réserves concernées. Nous avons obtenu copie de cette lettre faisant état que le Conseil avait décidé de réclamer la gestion de quatre réserves fauniques qui seraient, selon eux, sur leur territoire.

«La présente lettre a pour but de vous informer que la Réserve faunique dont vous avez encore l’administration pour l’instant est située non pas sur les terres du domaine de l’État, mais bien sur un territoire autochtone appartenant et étant revendiqué présentement devant la Cour supérieure du Québec par les Métis membres de la Communauté Métis du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan.» Les réserves visées sont celles de Port-Cartier-Sept-Îles, Assinica et des lacs Mistassini, Albanel et Waconichi, Ashuapmushuan et Laurentides.

Allant plus loin dans leur missive, ils expliquent aux personnes concernées: «Le Conseil des Métis Côte-Nord évaluera au courant des prochaines semaines la gestion de votre réserve faunique et, selon les résultats de son étude, proposera des recommandations à la ministre Line Beauchamp et au ministre Claude Béchard, ou exigera des ministres concernés de vous retirer votre mandat de gestionnaire pour que la gestion de la réserve revienne aux Métis de notre communauté, en collaboration avec l’administration provinciale de la Sépaq.»

Plus de paiement

Pour la pratique de leurs activités, il semble bien que les membres du Conseil des Métis ne veulent plus payer de frais dans les réserves.«Je tiens à vous informer que, dorénavant, nous ne recommanderons plus à nos membres de vous payer la moindre somme et que nos membres ne posséderons plus dorénavant de permis du gouvernement du Québec. Ils seront désormais en possession d’un certificat de cueillette (chasse et pêche) émis soit par Métis Côte-Nord ou par la Communauté Métis du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan.»

Cela signifie donc que personne parmi eux ne déboursera un seul sou pour pratiquer la chasse et la pêche dans les réserves fauniques en question. Pendant ce temps, tous les amateurs non autochtones ou non métis continueront de payer le gros prix pour pratiquer leurs activités.

Nous avons vérifié auprès des autorités gouvernementales de quoi il en retourne avec les Métis et leur reconnaissance en terme de droits sur le territoire. La réponse a été on ne peut plus claire : ils ne sont reconnus par personne, nous assure-t-on.

Il faudra donc attendre encore les résultats des décisions des tribunaux pour voir ce qu’il adviendra de cette nouvelle brique dans la marre des réserves fauniques, qui ont subi de nombreuses modifications au cours des dernières années sans que personne ne réagisse à l’échelle gouvernementale.
chune

Messagepar Saguingoira » 2009-01-29, 22:46

«La présente lettre a pour but de vous informer que la Réserve faunique dont vous avez encore l’administration pour l’instant est située non pas sur les terres du domaine de l’État, mais bien sur un territoire autochtone appartenant et étant revendiqué présentement devant la Cour supérieure du Québec par les Métis membres de la Communauté Métis du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan.» Les réserves visées sont celles de Port-Cartier-Sept-Îles, Assinica et des lacs Mistassini, Albanel et Waconichi, Ashuapmushuan et Laurentides.

Allant plus loin dans leur missive, ils expliquent aux personnes concernées: «Le Conseil des Métis Côte-Nord évaluera au courant des prochaines semaines la gestion de votre réserve faunique et, selon les résultats de son étude, proposera des recommandations à la ministre Line Beauchamp et au ministre Claude Béchard, ou exigera des ministres concernés de vous retirer votre mandat de gestionnaire pour que la gestion de la réserve revienne aux Métis de notre communauté, en collaboration avec l’administration provinciale de la Sépaq

«Je tiens à vous informer que, dorénavant, nous ne recommanderons plus à nos membres de vous payer la moindre somme et que nos membres ne posséderons plus dorénavant de permis du gouvernement du Québec. Ils seront désormais en possession d’un certificat de cueillette (chasse et pêche) émis soit par Métis Côte-Nord ou par la Communauté Métis du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan

Bonjour M. Martin,

S.V.P. Dite-moi, savez-vous qui à signé ceci ?

Darquise
Saguingoira
Membre

Messagepar chune » 2009-01-29, 22:52

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 11326.html

va voir le lien et demande a Julie Cabana et c'est gratuit en passant
chune

Messagepar Saguingoira » 2009-01-29, 22:56

Bonsoir M. Martin,

Merci, mais plus de besoin j'avais lu le haut du message trop vite, ceci à été signé par Christian Turgeon.

bonne soirée!
Saguingoira
Membre

Re: Réserves fauniques: au tour des Métis

Messagepar Saguingoira » 2009-01-29, 23:08

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/chroniques/juliencabana/archives/2009/01/20090128-211326.html
Chroniques Julien Cabana

Nous avons vérifié auprès des autorités gouvernementales de quoi il en retourne avec les Métis et leur reconnaissance en terme de droits sur le territoire. La réponse a été on ne peut plus claire : ils ne sont reconnus par personne, nous assure-t-on.

-
Saguingoira
Membre

Messagepar chune » 2009-01-29, 23:19

je voie que vous êtes anti Métis comme bien d'autres dans l'est du Canada
chune

Messagepar Saguingoira » 2009-01-30, 00:13

Non, pas anti-Métis et vous le savez très bien.

Je sais que personne ne veut mon opinion, mais je m’en fou, la voici quand même.

Au risque de me répété pour moi, ce ne sont pas des Métis. De plus, ils ne peuvent revendiquer en tant que Métis, il n’y a aucune reconnaissance actuellement pour ce groupe ici au Québec.

Seulement certain joue à reconstitué l’histoire des Plaines d’Abraham, et que d’autres tentent à jouer de reconstitué l’histoire de la Rivières-Rouge.

Je crois qu’avez cette lettre écrite, ce n’est pas qu’une simple épine qui se sont planter dans le pied. La lecture des mots utiliser, des phrases prononcées, ont lit prétention, chantage, menace, et appel au désordre public. Selon moi, quand on se croit en bonne situation de négociation, ces items ne sont pas à recommander, ils ne feront pas bonne figure de cette façon. Aussi de faire la guerre, de revendiqué avant même d’être reconnu, est de placer la charrue avant les bœufs, qui rend rarement service. Je crois qu’ils auraient avantage de montré pattes blanche sur toute la ligne. Selon moi ils viennent de reculer loin derrière.
Cette lettre et toute autre, ainsi que certain comportement sera présenté, mentionné par l’adversaire.

C’est ce que j’ai lu.

a+
--
Saguingoira
Membre

Messagepar Saguingoira » 2009-01-30, 00:46

Dois-je rappeler que toute cette histoire de revendication à commencer à titre de Canadien-Français, ce qui n’a pas fonctionné, un cour lapse de temps en tant Autochtone, sans plus de succès, maintenant c’est en tant que Métis, que feront-ils après ? En tant que Fille du Roi peut-être.

Malgré tout leurs beaux costumes dispendieux, maquillage, pratique de scènes et autres trucs, tous ces gens qui se disent Elvis, le sont-ils ?

------
Saguingoira
Membre

Messagepar chune » 2009-01-30, 01:04

en Anglais

http://www.metisnation.org/

Depuis le 17 nov.2008 tous les Métis de l'Ontario son reconnu et le Québec est de bonne voie, tu dite par la négociation non pas vrai,,,,, ça va ce faire par les cour juridique, l’Ontario le coût est dans les millions pour leur droit Métis de Chasse et pêche et bien plus, si tu pourra lire l’anglais tes idées sera pas le même,j’ai plus rien a dire normalement je répond pas mais le sujet je l’ai a cœur.
chune

Messagepar Saguingoira » 2009-01-30, 01:15

Oui, je sais tout celà mais ,

Le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick ou le Manitoba, les situations ne sont pas les mêmes, rien n'est pareil pour chacuns de ces endroits.

bonne nuit !
Saguingoira
Membre

Messagepar chune » 2009-01-30, 01:21

http://www.chroniclejournal.com/stories ... ?id=145216

http://www.metisnation.org/voyageur/art ... gning.html

http://www2.tfo.org/Panorama/Video/5712

17 novembre 2008
Saison 2008-2009
Une entente historique est survenue entre le gouvernement de l’Ontario et la nation métisse. France Picotte, vice-présidente de la Nation métisse de l’Ontario s’entretient avec Gisèle Quenneville.
chune

même sujet

Messagepar bobsylou2000 » 2009-01-30, 03:31

Que dire de plus sinon que la bisbille est toujours là entre-nous...
Les vrais Métis savent qui ils sont! On n'a pas à chercher bien loin!

Ceux qui se reconnaissent Métis n'ont pas à se faire reconnaître par qui que ce soit, ils sont ce qu'ils sont, point à la ligne.

Nul besoin de se faire dire par d'autres qui nous sommes...nous le savons et nous en sommes fiers!

Que ceux qui recherchent toujours une preuve de leur authenticité, jje leur dit blablabla et+.

Nous savons qui nous sommes et personne ne peut ou ne pourra nous empêcher d'être...

Même si...advenant le cas que LES AUTORITÉS nous dénient, NOUS serons toujours là, qu'ils le veuillent ou non...

Nous sommes un peuple fier et vivant malgré les vents et les marées. On est "icitte" pour rester et personne ne pourra nous en empêcher. Advienne que pourra de ces empêcheurs de tourner en rond. Les Métis gagnent du terrain dans tout ce qu'ils entreprennent!

Robert

Métis depuis toujours!
bobsylou2000
Membre

Le Conseil de Métis Côte-Nord surpris.

Messagepar Perdrix-Blanche » 2009-01-30, 04:01

Le Conseil de Métis Côte-Nord surpris.

Le Conseil de Métis Côte-Nord a été très surpris de voir cet article de journal dans le Journal du Québec.

Malgré tout, le Conseil est heureux de voir un journaliste faire du bon travail. Le Conseil espère seulement que la population en général prendra le temps de bien lire l’article et de la comprendre avant de porter de jugement hâtif.

Signification des termes :

évaluera : Déterminera si le modèle de gestion des Réserves fauniques est de qualité, conforme aux politiques et objectifs selon lesquels elles ont été crées.

selon les résultats de son étude, : Cela semble assez précis. Une étude est en cour par un comité de Métis Côte-Nord. De plus ce comité est appuyé de rapport de biologistes.

proposera des recommandations à la ministre Line Beauchamp et au ministre Claude Béchard, : Cela semble assez clair aussi. Le Conseil remettra une copie de son rapport au Ministère concerné incluant des recommandations.

la gestion de la réserve revienne aux Métis de notre communauté ,en collaboration avec l’administration provinciale de la Sépaq.» : En collaboration, ensemble, les Métis avec la SÉPAQ. Les seules personnes qui ont une crainte à avoir, ce sont les employés de la SÉPAQ qui se prennent pour des Rois en charge d’un petit royaume privé.

recommanderons plus à nos membres de vous payer la moindre somme… : Une recommandation n’est pas une obligation. Métis Côte-Nord a toujours recommander à ses membres de payer les frais des Réserves fauniques. Les membres avaient le choix de payer ou non ces frais. Les membres auront toujours ce même choix personnels à faire.

Il faudra donc attendre encore les résultats des décisions des tribunaux : Cela semble également assez précis.

Le Conseil de Métis Côte-Nord souhaite que ces quelques précisions aiderons les lecteurs de l’article de monsieur Cabana à mieux le comprendre et en saisir l’esprit.

Bonne lecture à tous.

Le Conseil de Métis Côte-Nord.
Perdrix-Blanche
Membre

Messagepar ateiatak » 2009-01-30, 10:53

Blanc un jour, metis le lendemain

André Forbes président de l'association du droit des blancs et l'année d'après membres de ce groupe metis côte nord.

En cour il va être crédible...

http://archives.vigile.net/ds-societe/d ... nuits.html
ateiatak
Membre

Messagepar mitakuye oyasin » 2009-01-30, 12:57

C'est pas compliqué monsieur Picard,
à cette époque tout ce qui vivait en dehors d'une réserve était "blanc" .
L'article que vous nous proposez date de 2002, avant Powley.
mitakuye oyasin
Membre

Suivant

Retour vers Environnement & ressources naturelles.