Réserves fauniques: au tour des Métis

Puits artésiens, champs d'épuration.

Messagepar ateiatak » 2009-01-30, 14:05

Voilà la raison qui porte à croire que tous et chacun peut ce désigner métis en regard d'un jumement de 2003.

Le problème c'est que l'auto-'identification ne doit pas être récente si ma mémoire du jugement est bonne...

Je ne sais pas si les frères Powley ce disait blanc avant leur jugement...
ateiatak
Membre

Messagepar marco » 2009-01-30, 14:44

Kwe, culturellement certains métisses ont choisie la liberté; la liberté de décider de leurs sorts; la liberté d'aller où ils veulent s'en rendre de compte à qui que se soit! Le choix aussi de se resteindre dans des réserves...mais nos ancêtres en ont décidé autrement et ont essayer au fil du temps de s'adapter à la vie "canadienne". Je passerai outre sur le fait de se dire métisse ou autochtones anciennement faisaient en sortes que nos ancêtres n'avaient ni-droits à l'emploi, à une vie meilleure. être métis c'est d'être porteur de deux cultures, de vivre c'est deux cultures pleinement. être métis c,est de canoter sur une rivière, de laisser glisser doucement sa ligne à pêche, de remonter parfois son filet de pêche, de traquer un chevreuil, un orignal dans le respect qu'il se doit que nos ancêtres blancs et rouges nous ont montré! C'est de relevé sa ligne de trappe, de montrer à nos enfants et petits enfants totue la grandeur de la Mère-Terre. Mon père avant d'enlever une carrotte ou tout autre légumes remet du tabac pour remercier la Mère-Terre et autre rites de se genre! être métis ce n'est pas de croire que si on est reconnu je vais pouvoir aller acheter des choses et pas payer de taxes;) être métis est une façon de vivre tout simplement! Le futur d'un peuple passe par son histoire et plus ierus ne connaissent pas leurs histoires (les Québécois ouf!!) je me rappelle les cours d'histoires où je soulevais tjrs la polémique sur la contribution autochtone, métis , acadienne en relevant les faussetés comme celle dont la bataille des plaines d'ABraham ne fut qu'une petite bagarre!! Ceux qui tiennent de telle propos sont des ignorants! peut-on pardonner à des ignorants! cela appartient à chacun de vous! la bataille des plaines d'Abraham est aussi important que celle de Gestysburg, des millions de russes qui perdirent la vie durant la grande guerre! Un québécois sur 7 perdit la vie, ce n'est pas moi qui dit cela mais un grand historien britannique qui est appuyé par plusieurs! Il faut tjrs remettre l'histoire dans son contexte et plusieurs personnes dans se site se laisse emporter par leurs pensées occidentales sans essayer de chausser les mocassins des autres. Si t uveux comprendre un peuple vit comme lui et laisse totu ce que tu as appris de côté; là tu pourras juger et écrire tes opinions. Parfois je lis et j'imagine ses personnes en train de faire un portage mais en regardant seulement ou poser leurs pieds et se frappant à qui mieux, mieux sur les arbres ou autre obstacle; et lorsqu,on l'interpelle pour lui dire as-tu vu l'orignal, ou autre animal passé; ce qu'on entend, ses maugréments (gros mots) et moi j,en rie mais parfois j'en pleure. Tout ce que je veut vous dire, c,est d'ouvrir nos pas vos oreilles, vos yeux mais votre coeur et de saisir toutes les données qui se rattachent aux métisses.

Que le créateur vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège!
marco
Membre

Précédent

Retour vers Environnement & ressources naturelles.