Rapport du GIEC

Puits artésiens, champs d'épuration.

Rapport du GIEC

Messagepar marielaptitefrancaise » 2007-04-07, 04:49

Bonjour à tous et toutes,

Ce matin, j'écoutais la radio et les journalistes parlaient du rapport du GIEC. Je vous donne la substance de l'extrait que j'ai écouté :

"Le rapport du GIEC estime que les températures d'ici 2050 vont augmenter de 3 à 5 °C par rapport à 1990. En clair, 20 à 30% des espèces seraient menacées....

.... Mais le dérèglement climatique n'a pas que des mauvais côtés: en effet, au nord de la loire (toute la moitié nord de la France) pourrait bénéficier de cette augmentation de température. Ainsi les rendements agricoles connaitraient une croissance de 10 à 25%.

Je suis excédée!
Je ne sais pas comment vous comprenez la phrase en gras mais pour moi il y a un sous-entendu..
Votre rendement agricole augmentera donc nous pouvons continuer à poluer, cela nous fera gagner de l'argent !!!

Je trouve cela honteux!

enfin moi c'est ainsi que je l'ais interprété. Je trouve scandaleux, que des gens, tels que des journalistes, qui sont censées informer les peuples fassent d'aussi grosses erreurs...

Ils auraient pu au moins dire une petite phrase du genre : "Le dérèglement climatique est tout de même quelque chose contre lequel il faut lutter"

J'ai l'impression qu'ils ont dédramatiser la chose, c'est pas ainsi que les gens se bougeront pour faire quelque chose!!

Je suis vraiment écoeurée

Marie
"Ce qui nous fait le plus mal, à nous autres les indigènes, c'est que notre costume, ils le trouvent joli, mais la personne qui le porte, c'est comme si elle n'était rien"

Rigoberta Menchú, prix Nobel de la paix.

Pas tous Madame
marielaptitefrancaise
Membre

Messagepar Raymond Cyr » 2007-04-07, 07:08

Bonjour,

La vertu n'a jamais été vécue que par l'infime minorité. L'on ne cherche pas à y tendre. Elle est stricte référence. L'on ne fera qu'en parler comme de l'inaccessible, entre gens ordinaires. Le dépassement de soi n'est exigé que dans les cadres prescrits de la production. La production, celle-la même qui crée les maux qui affligeront l'humanité entière même si elle ne participe pas à la production.

Et la vertu par le dépassement de soi n'a-t-elle pas été remplacée par la négation du soi et à stricte adaptation aux changements créés par les humains? S'il en est, les ''progrès'' se poursuivront en grands gagnants.

Ce pauvre journaliste applique des formules de faux équilibre afin d'équilibrer son texte. Ca ne va pas plus loin que ça.
Raymond Cyr
Ki Otipemisiwak /Moi, de ceux des gens libres
Li Esprit, not criâteure, li courage mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.
Esprit, notre créateur, donne-nous le courage d'être une seule pensée.
Raymond Cyr
Membre

Messagepar Raymond Cyr » 2007-04-07, 07:12

Raymond Cyr a écrit:Bonjour,

(...)

La production, celle-la même qui crée les maux qui affligeront l'humanité entière même si elle ne participe pas à la production.

(...)

Bonjour,

La plus grande partie de la population mondiale ne tire aucun profit raisonnable de la production mondiale si ce n'est que l'affliction de ses effets pervers tel la pollution, en ce cas-ci.
Raymond Cyr
Ki Otipemisiwak /Moi, de ceux des gens libres
Li Esprit, not criâteure, li courage mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.
Esprit, notre créateur, donne-nous le courage d'être une seule pensée.
Raymond Cyr
Membre

Messagepar marielaptitefrancaise » 2007-04-07, 08:28

Il n'empêche que je trouve ça déraisonnable!
"Ce qui nous fait le plus mal, à nous autres les indigènes, c'est que notre costume, ils le trouvent joli, mais la personne qui le porte, c'est comme si elle n'était rien"

Rigoberta Menchú, prix Nobel de la paix.

Pas tous Madame
marielaptitefrancaise
Membre

Messagepar cicero » 2008-12-18, 22:43

Voici des nouvelles sur ce sujet venant de http://contreinfo.info:
James Hansen estime que « si nous voulons préserver une planète semblable à celle qui a permis la naissance de la civilisation et pour laquelle la vie sur terre est adaptée », il faut ramener au plus tôt la quantité de CO2 dans l’atmosphère de sa valeur actuelle de 385 ppm à 350 ppm. Ce chiffre est donc devenu le plus important pour l’avenir de la terre, et tout le monde doit prendre conscience que cette limite est déjà dépassée, avertit Bill McKibben.

Et ça aussi...« Il faut alerter tout le monde sur le fait qu’en ce moment, nous sommes à la limite supérieure du pire scénario. Je crois que nous devons lutter pour respecter les 450 ppm, mais je crois que nous devrions nous préparer au fait que les 550 ppm seront vraisemblablement atteints. La cible des 450 ppm est incroyablement difficile à atteindre, » avertit Bob Watson, ancien responsable du GIEC. Le respect de la limite des 450 ppm requiert une diminution immédiate de 5% des émissions par an dans le monde développé. L’objectif de 20% à horizon 2020, pourtant salué comme un grand succès, est loin du compte

Bref C'est bien encourageant tout ça...
cicero
Membre

Retour vers Environnement & ressources naturelles.