Les dernières grandes forêts menacées

Puits artésiens, champs d'épuration.

Les dernières grandes forêts menacées

Messagepar Marco Daigle » 2006-09-12, 12:13

Bonjour à tous(tes),

Voici un texte interressant prit a ce lien:
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 84507.html

Les dernières grandes forêts menacées
Yves Chartrand
Le Journal de Montréal
12/09/2006 08h45 - Mise à jour 12/09/2006 09h25

Québec ne protégera qu'une infime partie des derniers grands territoires vierges de la forêt boréale des Laurentides.

Le ministère de l'Environnement ne compte retenir qu'une très petite partie de la proposition de Nature Québec, qui demandait le classement de la région de Pascagama, un vaste territoire vierge de 7 400 kilomètres carré, au nord-ouest du réservoir Gouin.


Selon ce qu'a appris Le Journal de Montréal, le ministère de l'Environnement négocie actuellement avec les Ressources naturelles pour n'en protéger que 640 kilomètres carrés, soit à peine 8 % du territoire soumis.


Rappelons que les études de la commission Coulombe avaient spécifié qu'il restait moins de 15 % de territoires vierges dans la forêt boréale québécoise.

Appui de 185 000 citoyens

La proposition, faite par un regroupement d'organismes écologistes et appuyée par une pétition signée par 185 000 citoyens, avait été déposée ce printemps au ministère de l'Environnement. Des communautés autochtones ont également donné leur aval.


Nature Québec incluait aussi la Vallée des Montagnes Blanches, un autre vaste territoire encore vierge entre le Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

Un terrain de jeu mal protégé

Pascagama est à cheval sur deux provinces naturelles du Québec, les Hautes Terres du Mistassini et les Laurentides méridionales, le grand terrain de jeux des Québécois mais aussi le plus mal pourvu en aires protégées. En fait, à peine 2,5 %de son territoire est protégé.


Pour atteindre l'objectif de 8 % promis par le gouvernement libéral avant la fin de son mandat, il faudra ajouter quelque 8 965 kilomètres au réseau actuel d'aires protégées, uniquement dans les Laurentides !


Patrick Beauchesne, de la Direction du patrimoine écologique et des parcs au ministère de l'Environnement, a indiqué hier que la proposition Pascagama «n'atteint pas nécessairement nos objectifs».


«Nous travaillons avec le principe de la représentativité de chaque province naturelle. Une grosse aire comme celle-là s'inscrit difficilement dans nos objectifs», dit-il.

ychartrand@journalmtl.com





Voir aussi...
• Un refus inacceptable, dit Nature Québec
Marco
Métis et Fier de l'Être.
Ki Otipemisiwak / Moi, de ceux des gens libres
Li Esprit, not criâteure, li courage mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.
Esprit,notre créateur, donne-nous le courage d'être une seule pensée.
Marco Daigle
Membre
 
Messages: 617
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Retour vers Environnement & ressources naturelles.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité