Pétrole - Un projet critiqué

Puits artésiens, champs d'épuration.

Pétrole - Un projet critiqué

Messagepar Saguingoira » 2009-04-19, 09:47

samedi 18 avril 2009, 15 h 36
Pétrole
Un projet critiqué

Le projet de pipeline qui permettrait d'acheminer le pétrole brut des sables bitumineux de l'Alberta vers le port de Kitimat afin d'être exporté soulève la colère du Conseil de bande de Hartley Bay.

Rappelons que la semaine dernière, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé avoir conclu un accord avec 15 Premières Nations de la région.

En vertu de cet accord, les communautés autochtones recevraient 35 millions de dollars en échange de l'installation sur leur territoire d'un pipeline de 463 kilomètres reliant Summit Lake, près de Prince George, au terminal de gaz naturel de Kitimat.

Le Conseil de bande de Hartley Bay affirme ne pas avoir été consulté par le gouvernement britanno-colombien et refuse que des pétroliers se déplacent sur son territoire. La communauté autochtone craint qu'un autre naufrage comme celui du traversier Queen of the North en mars 2006 ne mette en péril son environnement.

De son côté, le gouvernement provincial répond que les membres du Conseil de bande de Hartley Bay n'ont pas été consultés, car ils ne se trouvent pas directement sur la route proposée par Pacific Northern Gas pour l'implantation du pipeline de 463 kilomètres.

source : http://www.radio-canada.ca/regions/colo ... itio.shtml
------
Saguingoira
Membre

Re: Pétrole - Un projet critiqué

Messagepar Gàagii » 2012-05-12, 19:11

Bonjour,
Je voie que ça date de 2009, c'est toujours en projet ces pipelines non ?
Si on était nombreux, on pourrait bloquer des acheminements de matériels par exemple !
je sais ça sera jamais possible, y aura jamais assez de monde motivé pour ça!
nous ça serait bien que les gens aussi le face pour empêcher les forages de gaz de schiste qui commence
tout juste dans mon pays !
c'est dommage, si les peuples dans leur majorité étaient motivé on pourrait en faire bouger des choses dans le
sens positif au lieu de ça ils laissent les puissants faire les choses négativement ! pourtant les peuples du monde sont plus nombreux qu'eux!!!
quelle gâchis tout ça, quelle dommage notre nature est si belle !
et alberta c'est tellement l'image d'un paradis d'un côté et maintenant l'enfer de l'autre côté ! :(

Image
Image
et dire qu'il y a des gens pour faire ces sales boulots! ils devraient avoir honte de ce qu'ils font à notre chère nature et les conséquences dramatiques
que cela engendre !
j'espère que ces pipelines ne verront pas le jour, nulle part !
et désolé pour le grand message mais cela est tellement dommage, tellement triste et en même temps tellement en colère contre ceux qui sont responsables de cet enfer et tellement dommage qu'on puisse rien faire dans l'immédiat pour arrêter ce genre de massacre !
:?
Gàagii
Membre

Re: Pétrole - Un projet critiqué

Messagepar karamelle » 2014-11-14, 17:31

Bonjour,
je ne sais comment ces hommes d'affaire puissent s'introduire sur vos terres. Des terres sacrées depuis des décennies .Des terres qui ont été a vos ancêtres, des terrains de chasse qui sont a vous depuis toujours. Comment ces entreprises réussissent t'elles a vous diviser? Je sais que cela donne du travail ,et donne de l' essor a votre communauté et une richesse. Mais c'est entreprises ne donnent pas tous les retombées économiques qu'ils ont . Plusieurs reportages démontrent le contraire de ces projets et de leur impact néfaste sur tout la faune , la flore, l'habitat des espèces et de la vie aquatique. Une destruction massive , fragmenter des corridors d'habitat , des cours d'eau qui seront vidés , drainer des marécages et des marais .Assurément qu'il y aura une déforestation pour permettre ces tuyaux de rester . Cette entreprise Trans-Canada ne dit pas tout et se permet une gêne . Ces retombées économiques si étalées devant vous est erronée , comment peut on donner des chiffres quand personne sait ce que demain sera ? Vos ancêtres à toujours cru certains visages pâles , langue fourchue et cela a été une perdition pour tous . D'autres meilleur réussite , tandis que d'autres ont perdu jusqu'à leur identité , Je souhaite que votre nation , votre peuple se réunisse tous sans exception pour discuter de ce projet d' oléoduc .
karamelle
Membre

Retour vers Environnement & ressources naturelles.