Pourquoi des enfants de la réserve d'Obedjiwan se suicident-

Programmes pour handicapés, adaptation des logements.

Pourquoi des enfants de la réserve d'Obedjiwan se suicident-

Messagepar franbicha » 2009-11-24, 20:58

Image







Le nombre de suicides a carrément explosé cette année dans la réserve d'Obedjiwan. La communauté ne sait plus quoi faire et s'unit pour trouver des solutions.
Vous pouvez regarder Le TVA Nouvelles de 18 h au complet. Cliquez sur « Toutes les nouvelles » sous la photo de droite et allez à la fin de notre site internet. Si vous avez des commentaires, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : nouvelles@chem.tva.ca

http://tva.canoe.ca/stations/chem/

Le nombre de suicides a carrément explosé cette année dans la réserve d'Obedjiwan. La communauté ne sait plus quoi faire et s'unit pour trouver des solutions.
La petite-fille du chef de bande s'est enlevé la vie cet été. Comme deux autres adolescentes! C'est beaucoup pour un village de 2000 personnes.

Les interventions pour des tentatives de suicide à Obedjiwan ont doublé en 2009 par rapport à l'an dernier. Et la clientèle est de plus en plus jeune. La situation est si critique qu'on a organisé une assemblée spéciale. Plusieurs jeunes y assistaient.

Deux adolescentes ont perdu leur amie de 12 ans en juin dernier. Elle communiquait par internet avec une amie d'une autre réserve et ont conclu un pacte de suicide. La fille d’un homme de la réserve, elle, s'est suicidée en 2007. Il a aussi perdu trois frères et deux beaux-frères.

Parmi les causes : la drogue, l'alcool et le décrochage scolaire. (Mélanie Bergeron)




Image





http://tva.canoe.ca/stations/chem/nouve ... tml#173554
franbicha
Membre
 
Messages: 384
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Facebook

Messagepar franbicha » 2009-11-25, 14:29

Bonjour,

Il existe une page sur facebook qui parle du suicide dans les communautés autochtone. Cet évènement nous touche de près ou de loin mais c'est une réalité déprimante.

Je vous invite aller voir a cette adresse


http://www.facebook.com/pages/Trois-Riv ... 340?v=wall

Françoise
franbicha
Membre
 
Messages: 384
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar marco » 2009-11-30, 13:17

Kwe, madame Charel

Vous faites bien de souligner cette problématique. Le gouvernement joue au syndrome de l'autruche. Lorsque l'on voit des enfants de 6 à 8 ans une bière entre les mains le joint entre les dents mêler avec une cigarette traînant dans les rues des réserves on ne peut que rester bouche bée. Comment ses jeunes peuvent se construire un idéal, de croire aux rêves, à leurs rêves? Ils ont peu de mentor. La plupart des parents sont victimes de plusieurs problématiques (polytoxicomanie). Les abus sans cessent grandissant, de l'inceste au viol, volence physique et psychologique. Perte d'identité, ils se disent le suel moyen de m'en sortir c.est de mettre fin à ma vie. Le mal de vivre est un problème criant et cela dure depuis fort longtemps. Enfermer des gens dans des réserves, changer leurs habitudes de vie, détruire leur environnement tout ceci accompagné d'un soupçon d'assimilation et en plus, les guerres de clans et parfois l'argent qui ne va pas à la bonne place! Est-ce que on ferait confiance à quelqu'un qui vient travailler chez-nous qui nous dis qui veut nous aider et après six mois "exit" disparu? Une autre problématique est entrain d'apparaître l'exode des autochtones vers les grandes villes. Cela engendre de l'itinérance et avec tout ce qui s'y rattache. Encore une fois les gouvernements semblent se fermer les yeux, et certains organismes autochtones.

Que le Créateur vous enveloppe de son manteau de prière et vous protège
marco
Membre
 
Messages: 454
Inscrit le: 2006-11-12, 10:51


Retour vers Santé, famille, jeunesse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité