Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan appuient

Programmes pour handicapés, adaptation des logements.

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan appuient

Messagepar Saguingoira » 2009-04-28, 19:31

28 avr. 2009 13h49 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan appuient sept projets dans le but d'améliorer la santé des Premières nations et des Métis de la province
REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 28 avril 2009) -

Document d'information sur le Fonds de transition pour la santé des Autochtones (FTSA) : (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr ... k1-fra.php)

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Don McMorris, ministre de la Santé de la Saskatchewan, ont annoncé aujourd'hui un soutien financier pour sept projets visant à améliorer l'état de santé des Premières nations et des Métis de la Saskatchewan.

"C'est avec plaisir que le gouvernement s'associe à la province de la Saskatchewan, aux organisations autochtones et aux autorités sanitaires régionales afin d'améliorer la prestation de services de santé aux communautés métisses et des Premières nations de la province. Les projets annoncés aujourd'hui permettront de combler les besoins ciblés de façon appropriée sur le plan culturel", a déclaré la ministre Aglukkaq.

"Le gouvernement est heureux d'appuyer des projets visant à relever les défis majeurs liés à la prestation de services de santé dans les communautés autochtones. Il s'agit d'un élément important d'un partenariat à long terme qui donnera lieu à une meilleure intégration des services et à l'amélioration de la santé des Autochtones", a soulignépour sa part le ministre McMorris

En vertu du Fonds de transition pour la santé des Autochtones (FTSA), le gouvernement du Canada investit un total de 13,8 millions de dollars en Saskatchewan sur une période de cinq ans (2005 à 2010) dans le but d'améliorer la santé des quelque 142 000 membres des Premières nations et des Métis qui vivent dans la province.

De ce montant, près de 2,4 millions de dollars sont affectés au soutien des sept nouveaux projets suivants :

- La Métis Nation - Saskatchewan recevra 558 000 $ pour adapter le système de santé provincial aux besoins des Métis.

- La Kelsey Trail Health Authority recevra 212 800 $ pour améliorer les services de santé mentale et de traitement de la dépendance à l'alcool et aux drogues, et répondre de façon plus efficace aux besoins des résidents de Cumberland House.

- La Sunrise Health Region recevra 163 810 $ pour des initiatives de santé maternelle et infantile destinées aux Premières nations de la région de Kamsack.

- La région sanitaire du Nord des Prairies, les BTC Indian Health Services Inc., le Meadow Lake Tribal Council et diverses Premières nations recevront 317 000 $ afin de créer des équipes de services interorganisationnels dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie. Le financement servira aussi à améliorer les communications et la formation mixte du personnel.

- La région sanitaire de Regina-Qu'appelle recevra 392 000 $ pour assurer la prestation de services de santé à domicile adaptés à la culture autochtone.

- La région sanitaire de Regina-Qu'Appelle obtiendra aussi 368 000 $ pour la Métis Community Health Coordinator Initiative, qui vise à rendre les services de santé plus accessibles aux Métis.

- La Première nation de Kinistin, la région sanitaire de Saskatoon et la Central Urban Métis Federation recevront 377 000 $ afin de coordonner les services de santé par l'intermédiaire d'un conseil de la santé et d'un secrétariat officiels.

Des représentants des autorités sanitaires régionales, de concert avec les organismes des Premières nations et des Métis, ont travaillé à l'élaboration des propositions, qui ont par la suite été soumises à l'examen du ministère de la Santé de la Saskatchewan. Celui-ci a fait appel à un comité d'experts indépendants avant de choisir les projets qui devraient être financés par le FTSA.

"Pour que nous puissions améliorer l'état de santé des Autochtones de la Saskatchewan, les pourvoyeurs de soins doivent travailler ensemble. Ces projets créeront d'importants partenariats afin d'éliminer les obstacles à l'accès à des services de santé adaptés à la culture autochtone", a dit June Draude, ministre des Relations avec les Premières nations et les Métis

"Je tiens à remercier les dirigeants des Premières nations ainsi que les autorités sanitaires régionales qui ont participé à la création de partenariats dans le but d'améliorer l'état de santé des Premières nations de la Saskatchewan. Qu'il s'agisse du soutien prénatal ou des services de soins à domicile, ces investissements permettront de mieux adapter le système de santé provincial aux besoins des enfants, des jeunes, des aînés et des familles des Premières nations", a indiqué le vice-chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, Glenn Pratt.

"L'avenir de la Saskatchewan repose sur la santé de tous les résidents de cette province, y compris les Métis. Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement provincial à cette initiative d'envergure qui donnera lieu à des contributions et des interventions significatives en matière d'élaboration de politique et de prestation de services de santé aux Métis par des Métis dans la province de la Saskatchewan", a déclaré Robert Doucette, président de la Métis Nation - Saskatchewan.

Le Fonds de transition pour la santé des Autochtones est une initiative quinquennale (2005 à 2010) visant à améliorer l'intégration des systèmes de santé que financent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, à adapter les programmes et services de santé aux besoins des peuples autochtones (Premières nations, Inuits et Métis), à faciliter l'accès aux services de santé et à stimuler la participation des Autochtones à la conception, à la prestation et à l'évaluation des programmes et des services de santé.

source : http://www.marketwire.com/mw/release.do ... 28&lang=F5
---
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Santé, famille, jeunesse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron