De l'action pour de l'eau potable

Programmes pour handicapés, adaptation des logements.

De l'action pour de l'eau potable

Messagepar Saguingoira » 2009-04-14, 20:18

Communautés autochtones
De l'action pour de l'eau potable

le mardi 14 avril 2009 à 11 h 03

Une dizaine de collectivités au Canada ont souligné lundi la première journée autochtone d'action pour l'eau. L'Association des femmes autochtones du Canada organise cet événement pour dénoncer le problème d'eau potable que connaissent des réserves au pays.

À cette occasion, une trentaine de personnes ont symboliquement marché autour d'un lac près d'Halifax. Ils ont ainsi exprimé leur appui aux revendications de Josephine Mandamin.

Depuis six ans, à ce moment de l'année, Mme Mandamin, une Autochtone âgée, fait le tour d'un des Grands Lacs en Ontario. Cette année, elle va longer le fleuve Saint-Laurent. Elle fait cela afin de sensibiliser les citoyens et les gouvernements à l'importance de protéger l'eau.

L'accès à de l'eau propre est un enjeu qui préoccupe particulièrement les Autochtones. L'organisatrice de la marche à Halifax, Geri LeBlanc, affirme que les membres d'une centaine de réserves au pays doivent faire bouillir l‘eau avant de la boire.

Selon le gouvernement fédéral, une réserve sur quatre au Canada n'a pas d'installations d'eau et d'égout adéquates.

L'un des marcheurs, Michel LeBlanc, pense qu'il est temps d'agir. Il a affirmé que ce problème qui afflige les communautés autochtones est affreux.

Des discussions ont été entamées pour créer un cadre législatif qui assurerait l'accès et le traitement de l'eau dans les communautés autochtones.

L'Association des femmes autochtones veut que le dossier progresse plus rapidement. Dans certaines communautés, le problème d'eau persiste depuis une quinzaine d'années. À ce sujet, Geri LeBlanc estime que le fédéral est moins pressé d'intervenir quand il s'agit des Autochtones.

source : http://www.radio-canada.ca/regions/atla ... le_n.shtml
-------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Retour vers Santé, famille, jeunesse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron