Au Bangladesh, un bébé est né...avec deux têtes

Programmes pour handicapés, adaptation des logements.

Au Bangladesh, un bébé est né...avec deux têtes

Messagepar Pivoine » 2008-08-28, 17:45

Au Bangladesh, un bébé est né...avec deux têtes

Image

Le nourrisson, prénommé Kiron, est venu au monde par césarienne.

Un bébé de sexe masculin, né lundi avec deux têtes dans le sud du Bangladesh, a été immédiatement placé sous la protection de la police face à l'afflux de dizaines de milliers de curieux venus à l'hôpital, a-t-on appris mercredi de source médicale.

Le nourrisson, prénommé Kiron, est venu au monde par césarienne dans une clinique de Keshobpur à 135 kilomètres de Dacca et pesait 5,5 kg à la naissance. Pour l'instant, le bébé et sa mère âgée de 22 ans se portent bien.

«Il a un estomac unique et s'alimente normalement, mais avec ses deux bouches», a dit à l'AFP le gynécologue Mohamad Abdul Bari. D'après l'obstétricien, le bébé «possède un seul organe génétique et dispose de tous ses membres».

Pour tenter d'expliquer comment l'enfant pouvait avoir deux têtes, le médecin a simplement indiqué qu'un «seul embryon au départ s'était ensuite développé de manière anormale».

Mais les médecins n'ont pas été en mesure de déterminer si le bébé disposait ou non de tous ses organes vitaux en double, a déclaré le docteur Bari.

La nouvelle de cette naissance s'est propagée comme une traînée de poudre dans la bourgade et 150.000 personnes se sont rendues mardi à la clinique.

Le bébé et sa mère ont alors été transférés dans un plus grand hôpital, dans la ville de Jessore, et «nous avons appelé la police pour qu'elle monte la garde autour de l'établissement», a raconté le médecin.

De nombreux curieux ont fait des dons d'argent à la famille de l'enfant, a rapporté le journal local Samakal.

Le secteur hospitalier du Bangladesh, un pays musulman laïc de 144 millions d'habitants, a été confronté ces dernières années à plusieurs anomalies à la naissance, notamment des bébés-siamois.

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/article?AID=/20080827/CPINSOLITE/80827046/-1/CPINSOLITE
Pivoine
Membre
 
Messages: 137
Inscrit le: 2006-08-22, 11:18

Le bébé né avec deux têtes est décédé

Messagepar Pivoine » 2008-08-28, 17:48

Le bébé né avec deux têtes est décédé

Un bébé de sexe masculin, né lundi avec deux têtes dans le sud du Bangladesh, est mort au domicile familial des suites d'une forte fièvre et de complications respiratoires, a-t-on appris jeudi de source médicale.

Le nourrisson, prénommé Kiron, était pourtant en bonne forme depuis lundi, mais il a soudainement développé de la fièvre et éprouvait des difficultés à respirer jusqu'à son décès dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué à l'AFP le pédiatre de l'hôpital de Jessore, K.S. Alam.

«Nous voulions l'envoyer dans un hôpital de Dacca, mais sa famille est si pauvre qu'elle n'a pas pu se l'offrir. Le bébé a été ramené à la maison où il est mort», a déploré le docteur Alam.

C'est à l'hôpital de Jessore que le nouveau-né et sa mère de 22 ans avaient été transférés et placés sous la protection de la police face à l'afflux de 150.000 curieux venus à la petite clinique où il avait vu le jour, à Keshobpur à 135 kilomètres de Dacca.

Kiron était venu au monde par césarienne et pesait 5,5 kg.

«C'était un cas extrêmement rare. L'enfant avait un seul corps mais deux têtes», a rappelé le médecin.

L'obstétricien Mohamad Abdul Bari, qui avait fait accoucher la mère, avait raconté mercredi à l'AFP que Kiron disposait d'un «estomac unique» et s'alimentait «normalement, mais avec ses deux bouches».

Pour tenter d'expliquer comment le bébé pouvait avoir deux têtes, M. Bari avait simplement expliqué qu'un «seul embryon au départ s'était développé de manière anormale». Les médecins n'ont pas été en mesure de déterminer si le bébé disposait ou non de tous ses organes vitaux en double.

Le secteur hospitalier du Bangladesh, un pays musulman laïc de 144 millions d'habitants, a été confronté ces dernières années à plusieurs anomalies à la naissance, notamment des bébés-siamois
Pivoine
Membre
 
Messages: 137
Inscrit le: 2006-08-22, 11:18

Messagepar Saguingoira » 2008-08-28, 20:29

Bonjour,

Il y a quelque années, j'ai eu un contrat d'un client de cette famille à faire et j'avais trouvé ceci consernant ses ancêtres.

Le premier cas de bébé à deux tête en Nouvelle-France, est né en 1716, à la paroisse st-François-Xavier à Batiscan, voici la transcription de l'acte de sépulture ;

"Le premier janvier de l'année mil sept cent seize par moy sousigé prêtre curé de cette paroisse a été inhumé le corp d'un enfant qui avais deux tête dont les deux têtes avaient été ondoyé à la maison par la sage-femme
il était fils d'Augustin Trottier et de Marie Angélique Lefebvre y fut présent Jacques Tifaut qui a déclaré ne savoir signer de ce enquins
."
(source ANQ-M, paroisse St-François-Xavier, Batiscan, Qc. fond d'État civil microfilm no; 197)

Le couple à eu plusieurs autres enfants par la suite, sans aucun problème.

Darquise
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27


Retour vers Santé, famille, jeunesse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité